Ils ont une trentaine d’années. Pour eux, la restauration doit associer la qualité et la convivialité. Victor Lugger et Tigrane Seydoux, Joe Elliott et Victoria Werlé ont créé des restaurants chaleureux et cosmopolites, des lieux prisés des Parisiens et des touristes. Leur cuisine s’invite aujourd’hui dans nos assiettes grâce aux beaux livres de cuisine qu’ils nous proposent en cette fin d’année.

POPOLARE PIZZA PARIS
Pizzeria Popolare 111, Rue Réaumur, 75002 Paris

Depuis 2015, Big Mamma, la chaîne de restauration créée par Victor Lugger et Tigrane Seydoux propose de l’excellente cuisine italienne en France et en Angleterre. En octobre 2019, le groupe comprend 10 restaurants : 1 à Lille (La Bellezza), 2 à Londres (Gloria et Circolo Popolare) et 6 à Paris (Pink Mamma, Pizzeria Popolare, Ober Mamma, BigLove, Mamma Primi, East Mamma), ainsi qu’un Food Market de plus de 4500m2 à Paris, La Felicità. Les enseignes ne prenant pas les réservations, le succès se repère depuis les longues files d’attente sur les trottoirs parisiens.

CUCINA DI BIG MAMMA
Alors pour que chacun puisse profiter de leurs recettes issues des meilleures trattorias italiennes, Big Mamma publie aussi de superbes livres de cuisine. Après le classique Big Mamma paru chez Marabout en 2016, La cucina di Big Mamma (Phaidon, 21 novembre 2019) se veut toujours aussi italien, mais plus branché. Découpé selon les phases du menu italien, antipasti, insalate, pizze, primi piatti, secundi piatti, dolci, brunch et aperitivi, ce beau livre referme 130 recettes classiques de la cuisine italienne revues par la jeune et inventive équipe de chefs des restaurants.

BIG MAMMA

La décontraction et la bonne humeur se retrouvent dans les noms des recettes. Egg sheeran, Cheviche Guevara, P’oeufdaddy, Verdi vini vici, Kool and the gamb, on s’amuse, mais on se lèche les babines avec, par exemple, une version des célèbres arancinis, proposés ici farcis au risotto aux cèpes et au chou kale.
La présentation est soignée avec des doubles pages juxtaposant la recette et une superbe photo du plat. Peu de blabla, mais quelques conseils et surtout les photos des chefs travaillant en groupe dans la bonne humeur.

BIG MAMMA

 

Victor Lugger et Tigrane Seydoux sont diplômés de HEC. Tous deux ont l’esprit entrepreneur. Victor a une passion pour l’Italie, ses produits du terroir, ses paysages, son art de vivre. Tigrane a hérité de sa famille l’habitude de gérer des hôtels. Cuisiniers et produits des terroirs italiens assurent la qualité des plats.

La cucina di big Mamma, Éditions Phaidon, paru le 14 novembre 2019, 380 pages, 170 illustrations. 29,95 €.

Site de Big Mamma.

 

IMA CANTINE

Si IMA Cantine n’a pour l’instant qu’un seul coffee-shop au bord du canal Saint Martin à Paris, nul doute que le concept de Joe Elliott et Victoria Werlé ira loin, car il surfe sur des valeurs sûres et montantes comme la restauration rapide de qualité et la cuisine végétarienne. Paru aux Éditions Massot le 14 novembre 2019, IMA Cantine dévoile les recettes de plats aux saveurs du monde entier servis dans ce restaurant dont on parle de plus en plus. Plus de cent recettes sont proposées dans ce beau livre, accompagnées de nombreuses photographies et de conseils du chef, pour confectionner à la maison une cuisine anti-gaspi, veggie et gourmande.

IMA CANTINE VEGAN
Photo Ima Cantine

À part les salades, les pizzas, les pâtes, il n’est pas toujours facile de bien accommoder les légumes pour en faire de savoureux plats végétariens. Dans ce livre, vous trouverez d’alléchantes propositions comme la moussaka vegan, le crumble de butternut, le tatin de fenouils, l’omelette perse. La gourmandise est aussi prévue avec des recettes pour le petit déjeuner et des pâtisseries vegan ou sans gluten et des boissons.

IMA CANTINE

Victoria Werlé, d’origine strasbourgeoise, a une passion instinctive pour la cuisine. Formée en boulangerie et pâtisserie, elle puise son inspiration dans ses origines irlandaise, hongroise et alsacienne.

IMA CANTINE

Joe Elliott a quitté son Angleterre natale pour travailler comme cuisinier, serveur et barman en région parisienne. Rapidement, il ouvre son coffeeshop. En 2016, avec Victoria, il ouvre IMA Cantine, un lieu fun et convivial, une cantine végétarienne qui privilégie les aliments bruts sublimés par la créativité de Victoria.

Ima Cantine 39 quai de Valmy, au bord du canal Saint Martin, à Paris.

hello@imacantine.fr

Horaires
Lundi à Vendredi : 8h – 22h30.
Samedi et Dimanche : 10h – 22h30.

Ima Cantine, cuisine végétarienne. Joe Elliott et Victoria Werlé. Massot Éditions.Parution 14 novembre 2019. 27 €. 192 pages.

 

Alors, vous êtes plutôt cuisine italienne ou végétarienne ?

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom