LES NOUVEAUTÉS LITTÉRAIRES DE DÉCEMBRE : DES LIVRES À OFFRIR POUR NOEL

En ce mois de décembre, les nouveautés littéraires se déclinent en cadeaux de Noël. Passionnés d’art, de sport, de voyage, de cuisine, de mode, grands et petits seront comblés par ces beaux livres ou romans.

ROMANS 2019

Ouvrez les portes de l’opéra Garnier aux amateurs d’art avec Le fantôme de l’Opéra (Éditions du patrimoine, 9 octobre 2019). Auteur de nombreux ouvrages sur le Palais Garnier, Gérard Fontaine dévoile le mythe du fantôme et des personnages de Gaston Leroux, l’auteur du Mystère de la chambre jaune, en guidant le lecteur à travers les couloirs, loges, bureaux du célèbre bâtiment. Une mise en page brillante ressuscite l’art lyrique, la danse et tous les arts pour nous faire vibrer, avec le Paris 1900 en arrière-plan.

COULEURS SARAH

L’art se décline aussi dans la décoration de nos intérieurs et ce n’est pas toujours facile de marier les couleurs. Avec Couleurs Sarah (Éditions du Chêne, 13 novembre 2019), la célèbre designer et décoratrice d’intérieur, Sarah Poniatowski-Lavoine suggère ses rêves en couleur pour illuminer votre intérieur.

WAX 500 TISSUS

L’Afrique influence de plus en plus la mode par le choix de ses tissus colorés. Après le best-seller Wax and Co (La Martinière, 2017), Anne Grosfilley, docteur en anthropologie propose son deuxième album, Wax, 500 tissus (La Martinière, mai 2019). Grâce aux 500 tissus réunis dans ce livre, l’auteure invite à comprendre comment des classiques des années 1920 ou 1950 ont pu traverser frontières et décennies afin de séduire aujourd’hui une clientèle des grandes capitales européennes et américaines.

champions en or

Par le texte, le pastel et l’aquarelle, Lionel Chamoulaud et Philippe Lorin font revivre les exploits des trente plus célèbres sportifs français médailles d’or aux Jeux Olympiques. Champions en or (L’Archipel, octobre 2019) restitue l’émotion des victoires de sportifs des Années folles à nos jours autour d’une trentaine de portraits.

MOONFIRE NORMAN MAILER

En juin, nous fêtions le cinquantenaire du premier alunissage. Les amateurs de voyage et d’aventure aimeront cette nouvelle version du classique de Norman Mailer racontant la mission Apollo 11. Moonfire (Taschen, avril 2019) réunit photos, plans, archives retraçant le développement de l’agence spatiale américaine et le déroulement de la mission. Après une introduction rédigée par Colum McCann, cette nouvelle version ajoute aux images des explications de nombreux spécialistes d’Apollo 11.

Pour que nos voyages restent toujours aussi spectaculaires, Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, deux scientifiques nous emmènent sur La Terre vue du coeur (Seuil, 14 novembre 2019). Ensemble, dans cet ouvrage dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère, une biodiversité qui doit être respectée par les hommes. Un DVD réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol accompagne ce beau livre.

CUCINA DI BIG MAMMA

Le voyage est aussi dans l’assiette. Tout d’abord avec La Cucina di Big Mamma (Phaïdon, 14 novembre 2019) qui propose un nouveau regard sur les meilleures recettes des trattorias. Des recettes classiques italiennes mais aussi des nouvelles tendances qui séduiront la nouvelle génération de gastronomes.

goûts d'afrique

Des saveurs plus lointaines dépayseront les papilles avec Goûts d’Afrique (Mango Éditions, 25 octobre 2019). Le chef Anto Cocagne propose des recettes subsahariennes classiques et inédites. Et en plus des recettes, des textes, des ambiances et des portraits de personnalités d’origine africaine agrémentent ce beau livre avec des photos d’Aline Princet.

LES INDES FOURBES

Les amateurs de bande dessinée seront ravis de recevoir Les Indes fourbes (Delcourt, 28 août 2019). Le scénariste Alain Ayrolles s’associe à Juanjo Guardino, le dessinateur de Blacksad pour narrer la fabuleuse épopée d’un vaurien en quête de fortune de l’ancien au Nouveau Monde. Cet album exceptionnel a reçu le Grand Prix RTL Lire de la BD en 2019.

jacominus gainsborough

Pour les plus jeunes, offrez les nouvelles aventures de Jacominus Gainsborough. Avec Midi pile (Éditions Sarbacane, 2 octobre 2019), Rebecca Dautremer signe un livre d’artiste aux pages finement découpées qualifié de chef-d’œuvre par de nombreux médias. Jacominus a donné rendez-vous à Douce à midi pile car il doit embarquer et a un secret à lui dire. Viendra-t-elle? On la suit le long de son chemin et dans la tête de Jacominus, ce petit lapin à l’âme sensible si humain.

Jean-Paul dubois

Si vous préférez offrir des romans, Tous les hommes ne voient pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (Éditions de l’Olivier, 14 août 2019), lauréat du Prix Goncourt 2019 est une valeur sûre. Les parutions en format poche et version collector présentées le mois dernier sont de belles idées de cadeaux à moindre prix.

Je termine par un superbe coffret regroupant sept des plus beaux livres de Sophie Calle, autrice de grand talent et artiste réputée pour ses mises en scènes photographiques. Double-jeux (Actes Sud, décembre 2019) ravira les amateurs de littérature et d’art.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom