Depuis 20 ans, la Ville de Rennes célèbre le 8 mars la Journée internationale des Femmes ! Il faut bien cela pour rééquilibrer le manque de visibilité des femmes dans la société. Plus de 50 événements programmés dans toute la ville donnent rendez-vous aux Rennais(es) sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Une journée internationale des droits des femmes intitulée « Femmes et hommes dans le sport et la culture : jouons l’égalité ». Du mercredi 1er mars au dimanche 19 mars 2017.

 

Les droits des femmes se sont construits en abordant des questions traditionnellement reléguées à l’espace privé : la maîtrise des naissances, le droit à disposer de son corps, la garde des enfants, la reconnaissance du travail des femmes, la lutte contre les violences faites aux femmes, etc. Le combat pour l’égalité a permis de légitimer des sujets ignorés — ou inconnus — par les politiques publiques. Ainsi, l’association HF Bretagne (créée en 2013 dans le but d’agir dans le sens de l’égalité hommes/femmes dans les milieux culturels) révèle que :
– 19 % des spectacles sont dirigés par des femmes.
– 15 % des textes et musiques que nous entendons portent la signature de femmes.
– 24 % des structures culturelles ont à leur tête une femme.
Encore plus énervant : la part féminine des diplômées d’écoles d’art est de 70 % en 2015 alors qu’elles sont seulement 30 % à être exposées.

journée des femmes

Rendons grâce à la ville de Rennes d’avoir impulsé la création du premier bureau des temps qui travaille sur l’articulation des temps — personnel, familial, professionnel, social et civique… Des changements concrets ont ainsi pu voir le jour, par exemple pour les agents d’entretien — principalement des femmes — dont les horaires de travail ont été réaménagés en journée.

Cet engagement de Rennes en faveur de l’égalité a été reconnu par l’attribution, en 2000, de l’Olympe d’Or, puis du Label Égalité professionnelle, délivré en 2008 par l’AFNOR et reconduit en 2011. En 2006, la Ville a également signé la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les collectivités locales. Suite à la mutualisation d’un certain nombre de services, la Ville de Rennes et Rennes Métropole ont candidaté ensemble à la procédure de labellisation et obtenu, le 1er décembre 2014, le label Égalité professionnelle, certification de l’AFNOR.

« Qui va garder les enfants ? » s’inquiétait Laurent Fabius. La question va être brûlante dans de nombreux foyers, tant sont nombreux les débats, expositions, projections de documentaires et autres rencontres sur le thème de l’égalité des femmes et des hommes, proposés dans la dynamique de la Fabrique citoyenne. En voici le programme :

 

MERCREDI 1er MARS

COMMENT ÉVOLUE L’ÉGALITÉ ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LE SPORT DE HAUT NIVEAU ? UNE ANCIENNE SPORTIVE NOUS ÉCLAIRE.

La position des femmes dans le sport a évolué sensiblement au cours des dernières dizaines d’années, mais peut-on parler aujourd’hui d’égalité avec les hommes dans le sport de haut niveau? Christine Lallement propose d’apporter un éclairage sur cette thématique en s’appuyant sur son expérience d’ancienne athlète de haut niveau en aviron.

À l’initiative de Femmes Entre Elles

18h30
Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand
Métro République

*

MERCREDIS 1er, 8, 15, 22 ET 29 MARS

AÉROBOXE SUR LE TERRAIN DES GENS DU VOYAGE DE RENNES : OSONS LA MIXITÉ PAR LE SPORT

Initiation à une pratique sportive qui associe des techniques de boxe et d’aérobic sans aucun contact. Séances gratuites ouvertes à toutes et à tous (à partir de 18 ans) et animées par le Cercle Paul Bert. À l’initiative du GIP AGV35 (Accueil des gens du voyage) et le Cercle Paul Bert. En clôture de ce projet, projection du documentaire Roller Derby « Parcours de battantes de Laëtitia Rodari » (France, 2015) – 52’, suivie d’un échange le Mercredi 5 avril à 18h à la MIR Projection organisée par le GIP AGV35 (Accueil des gens du voyage) et le Cercle Paul Bert en partenariat avec Comptoir du doc

19h30
Salle polyvalente du terrain des gens du voyage de Gros Malhon 68 av de Gros Malhon, prolongement du cimetière de l’Est, au niveau du carrefour des 3 croixBus 2 et 8 arrêt 3 Croix

*

JEUDI 2 MARS

LAÏCITÉ ET DIVERSITÉ : LES ENJEUX DE L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Conférence-débat avec Chalah Cha k, écrivaine et sociologue d’origine iranienne, membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes et de l’ADRIC (Association de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté) sur l’articulation entre la laïcité et les droits des femmes dans un contexte de diversité culturelle. À l’initiative du Comité laïcité 35

20h
Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand
Métro République

*

VENDREDI 3 MARS

OÙ SONT LES FEMMES DANS LES ARTS ET LA CULTURE EN BRETAGNE ?

Restitution publique et analyse du diagnostic chiffré 2016-2017 des inégalités femmes/hommes dans les Arts et la Culture en Bretagne
À l’initiative H/F Bretagne pour l’égalité dans les arts et la culture

17h45
Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand
Métro République

*

VENDREDI 3 MARS

COMMENT ÉDUQUER À L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS PAR LE SPORT ?

Conférence-débat en présence de Nicole Abar, ancienne footballeuse professionnelle, fondatrice de l’association Liberté aux joueuses, promotrice du sport féminin et actrice de la lutte contre le sexisme à l’école et sur les terrains de sport.

A l’initiative de Questions d’Égalité

20h
Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand
Métro République

*

SAMEDI 4 MARS

ON SEX’POSE

Flâneurs.euses ou sportifs.ves du samedi, seul.es ou en équipe, armé.es de votre smartphone, d’humour, et de créativité, venez jouer l’égalité dans un rallye photo en parcourant la ville.
À l’initiative du Planning Familial 35

15h à 18h
Place de la Mairie Bus /Métro
Arrêt République

*

LES FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC

Participez à la haie d’honneur pour les droits des femmes ! Des slogans féministes, de la bonne humeur et des échanges pour célébrer ensemble la journée internationale pour les droits des femmes.
À l’initiative du CIDFF35 en partenariat avec Comme à l’Envi, la Ville de Rennes et les associations partenaires.

16h
Place de la Mairie Bus /Métro :
Arrêt République

*

SAMEDI 4 MARS

Y A-T-IL ÉGALITÉ QUAND IL Y A MIXITÉ?

Échanges en présence d’acteurs et d’actrices du milieu du sport et de la culture autour de l’égalité femmes-hommes et de la mixité dans les pratiques.
À l’initiative de L’art peut être un sport

18h
Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand
Métro République

*

SAMEDI 4 MARS

FÉMINISME ET LAÏCITÉ : LES ENJEUX FRANÇAIS

Table ronde avec 4 femmes d’influence à propos des féminismes et de la laïcité pour tous et toutes, en présence de Samia Hathroubi, militante des droits humains et directrice européenne et coordinatrice du réseau du rassemblement des leaders européens juifs et musulmans (FFEU) et Marie-Anne Chapdelaine députée de la circonscription-membre de la commission république et laïcité.
À l’initiative de Coexister Rennes

20h Carrefour 18 7 rue d’Espagne Métro Italie

*

DIMANCHE 5 MARS

ET LA CENSURE CRÉA LE CINÉMA DES FEMMES IRANIENNES

Conférence d’Asal Bagheri, docteure en sémiologie à la Sorbonne-Paris Descartes
Y a-t-il une vision féminine de l’Iran que traduirait le cinéma florissant des femmes iraniennes ?
Chaque lm est un regard sur une histoire, un point de vue, un moment de vérité sur une société aux multiples facettes.
À l’initiative de l’Association Franco – Iranienne de Bretagne en partenariat avec la librairie Planète Io

16h00
Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand
Métro République

*

MARDI 7 MARS

LANGUES EN EXIL AU FÉMININ PLURIEL

C’est leur histoire : représentation théâtrale de douze témoignages de femmes exilées, de douze pays différents. Mise en scène par Loïc Choneau.
À l’initiative de Déclic Femmes en partenariat avec Quidam-théâtre

18h
Maison bleue
123 Bd de Verdun
Métro Anatole France/ Pontchaillou
Bus C2 et 12 : ESPE / Saint- Martin

*

MARDI 7 MARS

LA PROMOTION DES AMÉRICAINES PAR LE SPORT ET LA CULTURE

Conférence d’Hélène Quanquin, spécialiste des mouvements des femmes aux États-Unis à Paris 3-Sorbonne nouvelle.
Où en sont les Américaines dans la conquête de l’égalité ? Quelles avancées dans les domaines du sport et de la culture, tremplin pour la revendication des droits des femmes, pour la reconnaissance des talents et des droits.

À l’initiative de l’Institut franco-américain

18h30
Institut franco-américain 7 Quai Chateaubriand
Métro République

*

MERCREDI 8 MARS

LA VILLE AU FÉMININ

C’est sous le regard des femmes qui ont vécu ou témoigné de l’histoire que nous vous proposons de découvrir le centre de Rennes : un parcours au hasard des rues et des façades, où édifices et décors nous transportent d’une époque à l’autre.

À l’initiative du service de Rennes, Métropole d’Art et d’histoire Gratuit – Inscription Conseillée au 02 99 67 11 11 ou sur tourisme-rennes.com

14h30
Rendez-vous Destination Rennes – Of ce de tourisme
11 rue Saint-Yves
Métro République

*

MERCREDI 8 MARS

JOUONS L’ÉGALITÉ, JOUONS SPORTIF ET CULTUREL

Performance conviviale ouverte à toutes et à tous.
Action participative proposée sur le domaine public. Femmes et hommes jouent à égalité lors d’une lecture non-stop de 2 heures tandis que d’autres habitants s’exercent à une activité physique.
Ouverte à toutes et tous, cette performance ne demande qu’une envie de jouer collectif.
À l’initiative des membres de la Commission culture et animation du quartier centre, en partenariat avec la Direction des quartiers 1 et 2 de la Ville de Rennes et la Société des Régates Rennaises.
Inscription possible 06 60 47 62 63

15h
Jardins St Georges
Rue Kleber
Métro République ou Ste Anne

*

MERCREDI 8 MARS

PROJECTION DÉBAT AUTOUR DU FILM « LIGHT FLY, FLY HIGH » DE SUSANN ØSTIGAARD ET BEATHE HOFSETH.
En présence de joueuses du stade rennais rugby. Thulasi est une jeune Indienne qui combat sur tous les fronts. Pas facile d’être une fille, de faire de la boxe, d’accéder à des tournois, de lutter contre des recruteurs corrompus, de devenir une femme autonome.
À l’initiative des Ceméa Bretagne en partenariat avec l’HôtelPasteur.

18h
Hôtel Pasteur
2 place Pasteur Métro République
*

MERCREDI 8 MARS

« JE SUIS FÉMINISTE! », COLETTE COSNIER, PARCOURS D’UNE ÉCRIVAINE.

Un an après la disparition de Colette Cosnier, écrivaine, enseignante et féministe, des militantes de l’association Histoire du féminisme à Rennes évoquent son œuvre à partir de textes lus par la comédienne Camille Kerdellant.
À l’initiative des Champs Libres en partenariat avec l’association Histoire du Féminisme à Rennes

18h30
Les Champs Libres
salle de conférences Hubert Curien
10 cours des Alliés Métro Charles de Gaulle

*
MERCREDI 8 MARS

FEMMES ET ARTS URBAINS

La projection du documentaire Girl Power de Sany sera suivie d’une discussion autour du lien entre urbanité et féminité.
En présence d’artistes invités et de Karen Brunel-Lafargue, chercheuse et auteure de « L’Art se rue 3 ».
À l’initiative de l’Antipode MJC, dans le cadre d’Urbaines – www.urbaines.fr

20h
Antipode MJC
2 rue André Trasbot Bus 9 arrêt De Lesseps

*

MERCREDI 8 MARS

DÉCOLONISER LE FÉMINISME, UNE APPROCHE TRANS-CULTURELLE

Temps d’échanges à partir du livre de Soumaya Mestiri, professeure de philosophie politique et sociale à l’université de Tunis.

À l’initiative de Planète IO

20H30
Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand Métro République

*
JEUDI 9 MARS

CAFÉ PHILO : LA FÉMINITÉ EST-ELLE UNE DIFFÉRENCIATION NATURELLE OU UN ARTIFICE DE LA CULTURE?

Animé par Dominique Paquet, docteure en philosophie, comédienne et dramaturge. La féminité a-t-elle un fondement biologique ou culturel ? Douceur, patience, altruisme, empathie, délicatesse… que l’on attribue généralement aux femmes, sont-elles des qualités innées, apprises, déterminées par l’histoire, la société, ou sexuellement indifférenciées ?

À l’initiative des Champs Libres

18h30
Les Champs Libres
Espace Magenta – 10 cours des Alliés
Métro Charles de Gaulle ou Gares

*
JEUDI 9 MARS

10949 FEMMES

Projection du film documentaire de Nassima Guessoum. L’héroïne a été combattante durant la guerre d’Algérie dans les rangs du FLN, aux côtés de 10948 autres femmes. Filmée chez elle, dans son intimité, elle confie ses souvenirs et ses regrets au crépuscule de sa vie. Avec ce retour sur la guerre d’Algérie, Nassima Guessoum signe une ode aux femmes, pleine de pudeur, traversée par des notes d’humour et de mélancolie, qui donne la parole à ces oubliées de l’Histoire.

À l’initiative de l’association de jumelage Rennes-Sétif en partenariat avec la Maison Internationale de Rennes

20h30
Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand Métro République

*

VENDREDI 10 MARS

FEMMES, VOIX DE LIBERTÉ, D’ICI ET D’AILLEURS

Présentation de l’ouvrage de Françoise Sérandour, publié chez l’Harmattan (juillet 2016). Françoise Sérandour est docteure en ethnologie et en sciences de l’éducation. Elle a créé de nombreux ateliers d’écritures à Rennes : lycées, prisons, INSA /École d’Ingénieurs Rennes, Maison Internationale de Rennes…

À l’initiative de la Maison Internationale de Rennes

18h
Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand Métro République

*
VENDREDI 10 MARS

PROJECTION DÉBAT AUTOUR DU FILM DANBÉ, LA TÊTE HAUTE DU RÉALISATEUR BOURLEM GUERJOU, INSPIRÉ DE DANBÉ D’AYA CISSOKO ET MARIE DESPLECHIN

Petite fille d’origine malienne Aya Cissoko voit son père et sa petite sœur périr dans un incendie. Trouvant dans la boxe un exutoire elle sera championne du monde.

À l’initiative de l’UAIR

18h30
UAIR
Salle Kerguelen 62 Rue de Dinan Métro Sainte Anne

*

VENDREDI 10 MARS

VERS MATHILDE

Claire Denis, 2005, France, 84’ – Why Not Productions Séance précédée d’un pot d’ouverture à 19h30.
Projection organisée par l’association Comptoir du Doc, en partenariat avec la Ville de Rennes et les Champs Libres, dans le cadre de Docs au Féminin

20h30 Théâtre de la Parcheminerie
23 rue de la Parcheminerie Métro République
4€ / 3€ / 2€

*

SAMEDI 11 MARS

GOODBYE DARLING, I’M OFF TO FIGHT (CIAO AMORE, VADO A COMBATTERE)

Simone Manetti, 2016, Italie/Thaïlande, 74’ – Meproducodasolo

Projection organisée par l’association Comptoir du Doc, en partenariat avec la Ville de Rennes et les Champs Libres, dans le cadre de Docs au Féminin

14h30
Les Champs Libres
10 cours des Alliés Métro Charles de Gaulle

*

SAMEDI 11 MARS

VISITE DU RENNES FÉMINISTE DES ANNÉES 1970

(traduite en langue des signes)

À travers des lieux significatifs des luttes féministes des années 70, le public découvrira Rennes sous un autre angle, celui d’une ville active dans le combat pour les droits des femmes.
À l’initiative de l’association Histoire du féminisme à Rennes
Réservation obligatoire à : histoire.feminisme.rennes@gmail.com.

15h
Lieu de départ précisé par mail après inscription

*

SAMEDI 11 MARS

SONITA

Rokhsareh Ghaem Maghami, 2015, 91’, Allemagne/Iran/ Suisse, 2015, 91’ – Septième Factory

Projection organisée par l’association Comptoir du Doc, en partenariat avec la Ville de Rennes et les Champs Libres, dans le cadre de Docs au Féminin

16h30

Les Champs Libres
10 cours des Alliés Métro Charles de Gaulle

*

DIMANCHE 12 MARS

I DON’T BELONG ANYWHERE : LE CINÉMA DE CHANTAL AKERMAN

Marianne Lambert, 2015, Belgique, 67’ CBA

14h30
Les Champs Libres
10 cours des Alliés Métro Charles de Gaulle
Projection organisée par l’association Comptoir du Doc, en partenariat avec la Ville de Rennes et les Champs Libres, dans le cadre de Docs au Féminin

*

DIMANCHE 12 MARS

BELLE DE NUIT – GRISÉLIDIS RÉAL, AUTOPORTRAITS MARIE-EVE DE GRAVE, 2016, BELGIQUE, 74′ ON MOVE PRODUCTIONS

Projection organisée par l’association Comptoir du Doc, en partenariat avec la Ville de Rennes et les Champs Libres, dans le cadre de Docs au Féminin

16h30
Les Champs Libres
10 cours des Alliés Métro Charles de Gaulle

*
LUNDI 13 MARS

ROLLER DERBY : PAR LES JOUEUSES, POUR LES JOUEUSES

Projection du documentaire « Roller Derby : parcours de battantes » suivie d’une conférence et un débat animés par Laëtitia Rodari, la réalisatrice. En lien avec l’exposition photos de Yann Levy et Pierre David DR (voir rubrique « Exposition »)

À l’initiative de Roller Derby Rennes.

20h
Maison des Associations
6 cours des Alliés 35000 Rennes Métro Charles de Gaulle

*

DU 15 AU 21 MARS

FIDELIO, OPÉRA DE BEETHOVEN

La première version de l’unique opéra de Beethoven était sous-titrée Léonore ou l’amour conjugal. Car cet ouvrage emblématique du premier romantisme raconte comment une épouse, Léonore, se déguise en homme, Fidelio, pour s’introduire dans la prison où son mari est incarcéré. Cet hymne au courage féminin n’a rien perdu, deux siècles après sa création, de sa force et de son éloquence. L’Opéra de Rennes propose quatre représentations sous la direction de Grant Llewellyn et dans la mise en scène de Philippe MIesch L’opéra entrouvre ses portes pour une pré-générale,

le 10 mars, sur invitation.
À l’initiative de l’Opéra de Rennes
Tarif habituel de l’Opéra
Opéra de Rennes

Métro République

*

JEUDI 16 MARS

LA PRATIQUE FÉMININE DU SPORT À RENNES : LA CONQUÊTE DU DROIT À RAMER (1867-2017)

17h15
Lectures « Rid’Eau » par Françoise Cognet – en prélude à la conférence – sur l’eau, le canotage, l’aviron.

Textes de Virgile, Maupassant, Eugène…

18h30

Conférence de Jean-François Botrel, historien de l’aviron qui nous racontera l’émergence de la pratique féminine du sport à Rennes et les changements intervenus à la Société des Régates Rennaises après l’admission des femmes en 1930. Illustrations, photos et textes par F.Cognet.

À l’initiative d’AgenZenCom, en partenariat avec la Société des Régates rennaises

Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand Métro République

*
VENDREDI 17 MARS

LETTRES DE WESTERBORCK D’ETTY HILLESUM

Lecture musicale des lettres de Westerbrock d’Etty Hillesum par Erwane Charles (comédienne) accompagnée par Constant Josse (violoncelliste) et Victor Josse (violoniste et compositeur), association « La Musique et les Mots »

À l’initiative d’Action catholique des femmes en partenariat avec la Maison Internationale de Rennes.

18h00
Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand Métro République

*

VENDREDI 17 MARS

SOIRÉE SPECTACLE DE DANSE CRÉATURE DE LA COMPAGNIE HORS MOTS

Ce spectacle sera suivi d’un débat sur le thème « Les femmes dans le sport : quelle évolution dans la pratique sportive, quels enjeux aujourd’hui, quelles perspectives ? » En présence d’André Canvel (inspecteur général d’EPS), Jacqueline Palin Présidente du CROS Bretagne et d’Isabelle Daniel, présidente du cercle Paul Bert

À l’initiative du CIDFF35 en partenariat avec la compagnie « Hors Mots » de Nadine Brulat

19h30
Maison des Associations
6 cours des Alliés Métro Charles de Gaulle

*

SAMEDI 18 MARS

LES FEMMES DANS LE SPORT : INÉGALITÉS ET DISCRIMINATIONS

Les pratiques sportives constituent un fait culturel particulièrement pertinent pour analyser les rapports sociaux de sexe. En effet, le sport reste un lieu de différences entre les hommes et les femmes. Catherine Louveau montre comment chacun se construit et s’exprime dans le sport.

À l’initiative du Musée de Bretagne

15h30
Les Champs Libres
10 cours des alliés Métro Charles De Gaulle

*
SAMEDI 18 MARS

Dans le cadre du Forum des Mathématiques Vivantes (de 10h à 19h), deux temps forts proposés :

15h15
Femmes et Mathématiques / Égalité des chances
Sensibilisation à la problématique de l’orientation des filles dans les cursus scientifiques – Pour tous publics

16h30 à 18h
Dérivée
Théâtre-forum par le LAPS – Compagnie du matin autour des stéréotypes filles-garçons dans l’orientation vers les mathématiques.

À destination d’un public de lycéen-nes et leurs parents. À l’initiative du Rectorat de Rennes, l’IRMAR (laboratoire de recherche mathématiques de Rennes), l’IREM (laboratoire de recherche en enseignement des mathématiques), l’Université Rennes 1, l’ENS Rennes, l’INSA, et toute la communauté mathématique rennaise

Campus Centre – Faculté de sciences économiques 7 place Hoche
Accès par la place Hoche Métro Sainte Anne

*

MARDIS 7, 14 MARS (EN BRETON),

21 ET 28 MARS, SAMEDIS 11, 18 ET 25 MARS, DIMANCHES 12,19 ET 26 MARS À 17H30 HISTOIRES DE FEMMES, FEMMES DANS L’HISTOIRE

Des représentations de divinités de l’époque antique à Bécassine, cette visite vous propose d’aborder les collections du musée sous un angle nouveau. Tantôt divine, reine ou révoltée, les femmes présentes dans les collections sont surprenantes !

À l’initiative du Musée de Bretagne

15h30
Les Champs Libres
10 cours des alliés Métro Charles de Gaulle

*

EXPOSITIONS

DU 1ER AU 18 MARS

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE : « A L’EAU, ELLES RAMENT ENCORE »

En lien avec la conférence du 16 mars « La pratique féminine dans le sport à Rennes : la conquête du droit à ramer 1867-2017 ». Les femmes tiennent une place importante dans la pratique sportive ainsi que dans l’organisation des clubs. Qu’elles soient professionnelles ou amateurs, elles assurent.

Françoise Cognet propose un regard photographique sur l’eau et les sports nautiques tandis que Christian Estrevez illustre le foot et les femmes.

Jeudi 9 mars à partir de 18h : Vernissage/Rencontre avec les exposants et la Société des Régates Rennaises

Des lectures, discussions et rencontres sont prévues dans le hall de la MIR. Contacts et renseignements : 0660476263
Organisée par AgenZenCom, en partenariat avec la Société des Régates rennaises

de 14h 30 à 18h Maison Internationale de Rennes
7 quai Châteaubriand Métro République

*

DU 1ER AU 31 MARS

ROLLER DERBY : PAR LES JOUEUSES, POUR LES JOUEUSES – EXPOSITION PHOTO DE YANN LÉVY ET PIERRE DAVID

Organisée par Roller Derby Rennes en partenariat avec la librairie la Nuit des Temps et la maison des Associations

Maison des Associations
6 cours des Alliés Métro Charles de Gaulle

*
DU 7 AU 31 MARS

NOS HÉROÏNES

Exposition de portraits de femmes remarquables d’hier et d’aujourd’hui à travers le monde, réalisés dans le cadre d’ateliers animés par Marylin Degrenne, auteur de « L’ABC…Z des héroïnes » édité par La Balade des Livres.

Vernissage le mercredi 8 mars à 18h

Organisée par la Bibliothèque en partenariat avec la MJC Cleunay

Bibliothèque Cleunay
2 rue André Trasbot
bus 9 – arrêt Ferdinand de Lesseps

*

Les SPORTS s’emm’elles

Pour combattre les inégalités, il faut jouer collectif.

Au détour d’une séance de photo promotionnelle réunissant plusieurs sportifs rennais est née l’idée d’un événement sportif féminin commun.

C’est ainsi qu’a vu le jour « Les sports S’Emm’Elles », événement permettant d’assister aux matchs de l’Avenir de Rennes Basket, du REC Volley et du Stade Rennais Rugby, tout au long du mois de mars, mois des droits des femmes.

Ce sera pour vous l’occasion :

• de découvrir des joueuses de Haut-Niveau amateur, et de les soutenir dans le développement et la promotion de leur pratique sportive.

• de rendre visible la pratique sportive des femmes car les inégalités sont toujours de mise.

En 2014, on comptait 2400 joueuses professionnelles pour 4600 joueurs professionnels ; seulement 8% des femmes étaient affiliées dans un club, à cette même époque.

Et même s’il est en nette progression, le sport féminin ne représentait encore que 15% du temps d’antenne en 2014.

Voici donc 3 invitations pour venir soutenir la pratique sportive féminine :

• Week end du 4 mars : match de play-off du REC Volley, Nationale 2 féminine, Salle Courtemanche à Rennes

• Week end du 18 mars : match de l’Avenir de Rennes, Nationale 2 féminine, Salle Colette Besson à Rennes

• Week end du 25 mars : Stade Rennais Rugby ‐ ASM Romagnat, Top 8 Élite féminin Stade Vélodrome à Rennes

*
Dans Rennes Métropole :

VENDREDI 10 MARS

SÉANCE SCOLAIRE D’ÉLÈVES DE 3E ET LYCÉEN-NE-S.

Sonita

Rokhsareh Ghaem Maghami, 2015, 91’, Allemagne/Iran/ Suisse, 2015, 91’ – Septième Factory

Réfugiée afghane clandestine en Iran, Sonita, 18 ans, habite depuis dix ans dans la banlieue pauvre de Téhéran. Elle rêve de devenir chanteuse en dépit des obstacles auxquelles elle est confrontée en Iran et dans sa famille. Sa mère lui réserve un autre destin : celui d’être mariée de force et vendue pour la somme de 9000 dollars. Mais Sonita n’entend pas se soumettre : téméraire et passionnée, elle bouscule les codes de cette culture conservatrice et décide de se battre pour vivre sa vie.

Projection organisée par l’association Comptoir du Doc dans le cadre de Docs au Féminin, en partenariat avec la Ville de Rennes et les Champs Libres

Entrée gratuite sur réservation : 02 23 40 66 25 ou b.fourage@leschampslibres.fr

14h00

Les Champs Libres

10 cours des Alliés Métro Charles de Gaulle

*

DIMANCHE 5 MARS

CHICHE

Cette journée proposée par la Ville et les associations et animée par la Compagnie 3e acte a pour objectif de mettre au défi en s’amusant les stéréotypes et idées reçues. Relevez le défi de l’égalité des femmes et des hommes dans le sport et la culture. Constituez une équipe mixte et relevez les challenges et jeux proposés par la Ville et les associations. Animation avec la compagnie 3e Acte.
À l’initiative de la ville d’Acigné en partenariat avec les associations locales

10h-18h
Complexe sportif du Chevré
Rue du Stade – Acigné bus 64
*

MERCREDI 8 MARS

RAYONNEMENT ET ATTRACTIVITÉ DU SPORT FÉMININ DE HAUT NIVEAU, ET INSERTION PROFESSIONNELLE DES ATHLÈTES EN ENTREPRISE

Témoignages de chefs d’entreprises partenaires de clubs de sports-co féminin et de sportives de haut niveau. Animation de la soirée : Géraldine Pons, journaliste sportive Eurosport
À l’initiative d’Entrepr’Hand, le club de sponsors et mécènes du Saint Grégoire Rennes Métropole Handball D2

18h30 Le Triptik
La Lande Guérin -Acigné bus 64

*

MERCREDI 8 MARS

APPELLE-MOI OLYMPE

Rencontre imaginée entre Olympe de Gouges et Robespierre produit le Théâtre Label Compagnie Jean-Claude Falet.

Ce spectacle met en lumière la vie et le combat d’Olympe de Gouges, à travers une rencontre entre cette grande figure de la Révolution française, guillotinée à Paris pour avoir cru en son temps en l’égalité entre hommes et femmes, et Robespierre.
Dans ce duel imaginé, le philosophe politique se voit obligé de se justifier face à une femme pragmatique qui lui oppose la plus grande faute de la Déclaration des Droits de l’Homme, celle de n’y avoir pas associé les droits de la femme

Spectacle organisé par la Ville de Saint Jacques de la Lande en partenariat avec L’Aire Libre

Spectacle tout public, à partir de 14 ans. Durée : 1h15

Places Limitées – Gratuit sur inscription auprès de la Mairie au 02.99.29.75.30 ou sur www.st-jacques.fr

20h
Théâtre L’Aire Libre
2 place Jules Vallès St-Jacques-de-la-Lande Bus 57 à République Arrêt Aire Libre/Aéroport

*

COMPTOIR DU DOC – 14E ÉDITION SÉANCE D’OUVERTURE DE DOCS AU FÉMININ :

VENDREDI 10 MARS 20h30

Vers Mathilde

Claire Denis, 2005, France, 84’

– Why Not Productions Ce film est une histoire de rencontres et d’échanges,
rencontre et fusion de deux arts, le cinéma et la danse. Et surtout de deux femmes, Claire Denis et Mathilde Monnier,
qui dans leur commune façon d›appréhender le Corps, d’en magnifier ses mouvements et de le rendre au centre du monde, se ressemblent.

Séance précédée d’un pot d’ouverture à 19h30. Projection au Théâtre de la Parcheminerie

4€ / 3€ / 2€

Sonita

Séance scolaire d’élèves de 3e et lycéen-ne-s.

*
SAMEDI 11 MARS 14h30

Goodbye Darling, I’m Off To Fight
(Ciao amore, vado a combattere)

Simone Manetti, 2016, Italie/ Thaïlande, 74’ – Meproducodasolo

Jeune actrice et mannequin italienne installée à New York, Chantal Ughy décide à 20 ans de tout abandonner pour se consacrer uniquement à la boxe thaï. Arrivée à Bangkok pour se perfectionner, elle va y séjourner 7 ans et réussit alors à devenir championne du monde de ce sport violent et brutal. Son regard déterminé sur le ring dit aussi une colère rentrée et des anciennes fêlures…

Projection aux Champs Libres

SAMEDI 11 MARS 16h30

Sonita

Rokhsareh Ghaem Maghami,

2015, Allemagne/Iran/Suisse, 91’ – Septième Factory Réfugiée afghane clandestine en Iran, Sonita, 18 ans, habite depuis dix ans dans la banlieue pauvre de Téhéran. Elle rêve de devenir chanteuse en dépit des obstacles auxquelles elle est confrontée en Iran et dans sa famille. Sa mère lui réserve un autre destin : celui d’être mariée de force et vendue pour la somme de 9000 dollars. Mais Sonita n’entend pas se soumettre : téméraire et passionnée, elle bouscule les codes de cette culture conservatrice et décide de se battre pour vivre sa vie. Projection aux Champs Libres

*

DIMANCHE 12 MARS 14h30
I Don’t Belong Anywhere – Le cinéma de Chantal Akerman

Marianne Lambert, 2015, Belgique, 67’ – CBA
De Bruxelles à Tel-Aviv, de Paris à New-York, le documentaire nous emmène sur les lieux de pérégrinations de Chantal Akerman, cinéaste majeure qui ne cesse de questionner dans son parcours cinématographique le sens de son existence au risque de chercher son public ou de s’y confronter. Avec sa monteuse, Claire Atherton, elle précise les origines de son langage et de ses partis pris esthétiques. Un cinéma vivant, novateur et qui continue à influencer nombre d’artistes, comme en témoigne le réalisateur américain Gus van Sant.

Projection aux Champs Libres

*

DIMANCHE 12 MARS 16h30
Belle de nuit – Grisélidis Réal, autoportraits

Marie-Eve de Grave, 2016, Belgique, 74’ – On Move Productions
Grisélidis Réal s’est prostituée dans les bordels munichois, aux bras de G.I. noirs. Elle a fait de la prison. Dans les années 70, elle devient « la Catin révolutionnaire ». Grisélidis peint, elle dessine et écrit sa vie qu’elle invente à chaque instant. Tout avec elle devient précieux, passionné, passionnant, bouleversant, fou. S’immergeant au cœur des écrits de Grisélidis Réal, le lm dresse le portrait fragmenté et pluriel d’une magni que rebelle derrière laquelle se cache un véritable écrivain.
Projection aux Champs Libres

8 mars Journée des femmes à Rennes : 50 événements sinon rien ! was last modified: mars 6th, 2017 by Marie-Christine Biet
mc.biet [@] unidivers .fr Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser un commentaire