Depuis 21 ans, la Ville de Rennes célèbre le 8 mars la Journée internationale des Femmes ! Il faut bien cela pour rééquilibrer le manque de visibilité des femmes dans la société. En mars 2018, plus de 50 événements programmés dans toute la ville donnent rendez-vous aux Rennais(es) sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Un mois et une journée internationale des droits des femmes du 1er mars au 25 mars 2018.

 

Les droits des femmes se sont construits en abordant des questions traditionnellement reléguées à l’espace privé : la maîtrise des naissances, le droit à disposer de son corps, la garde des enfants, la reconnaissance du travail des femmes, la lutte contre les violences faites aux femmes, etc. Le combat pour l’égalité a permis de légitimer des sujets ignorés — ou inconnus — par les politiques publiques. Ainsi, l’association HF Bretagne (créée en 2013 dans le but d’agir dans le sens de l’égalité hommes/femmes dans les milieux culturels) révèle que :
– 19 % des spectacles sont dirigés par des femmes.
– 15 % des textes et musiques que nous entendons portent la signature de femmes.
– 24 % des structures culturelles ont à leur tête une femme.
Encore plus énervant : la part féminine des diplômées d’écoles d’art est de 70 % en 2015 alors qu’elles sont seulement 30 % à être exposées.

Rendons grâce à la ville de Rennes d’avoir impulsé la création du premier bureau des temps qui travaille sur l’articulation des temps — personnel, familial, professionnel, social et civique… Des changements concrets ont ainsi pu voir le jour, par exemple pour les agents d’entretien — principalement des femmes — dont les horaires de travail ont été réaménagés en journée.

Cet engagement de Rennes en faveur de l’égalité a été reconnu par l’attribution, en 2000, de l’Olympe d’Or, puis du Label Égalité professionnelle, délivré en 2008 par l’AFNOR et reconduit en 2011. En 2006, la Ville a également signé la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les collectivités locales. Suite à la mutualisation d’un certain nombre de services, la Ville de Rennes et Rennes Métropole ont candidaté ensemble à la procédure de labellisation et obtenu, le 1er décembre 2014, le label Égalité professionnelle, certification de l’AFNOR.

« Qui va garder les enfants ? » s’inquiétait Laurent Fabius. La question va être brûlante dans de nombreux foyers, tant sont nombreux les débats, expositions, projections de documentaires et autres rencontres sur le thème de l’égalité des femmes et des hommes, proposés dans la dynamique de la Fabrique citoyenne. En voici le programme :

SAMEDI 3 MARS 2018 

POUR CHANTER AVEC NOUS : RASSEMBLEMENT CHANTÉ POUR LES DROITS DES FEMMES ENGAGEMENTS COLLECTIFS ET ÉMANCIPATION DES FEMMES

Chantons ensemble pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes. Chacun.e est invité.e à rejoindre la foule chantante. Une criée de messages pour l’égalité femmes – hommes ponctuera cette journée. Bienvenue à tou.te.s !

À l’initiative du CIDFF35 en partenariat avec la Ville de Rennes, les associations partenaires du 8 mars, l’ARCS, la Compagnie Dicilà et la complicité de la Compagnie Ocus.

Place de la Mairie 14h – 17h

DIMANCHE 4 MARS

HISTOIRE DE FEMMES, FEMMES DANS L’HISTOIRE ET LA RÉVOLTE DES SARDINIÈRES PAR CHARLES TILLON

Dans ce tableau, Charles Tillon, homme politique mais aussi peintre, a témoigné de la grève des penn sardin en 1924. Cette œuvre emblématique des luttes ouvrières en Cornouaille allie force et simplicité.

Gratuit dans le cadre des premiers dimanches du mois Visites commentées organisées par le Musée de Bretagne

LUNDI 5 MARS

ÉMANCIPATION ET MIGRATION DES FEMMES

Conférence et débat en présence de Castel Davy, maître de conférences à l’université d’Amiens, lequel apportera des éclairages sur la liaison émancipation/migration à partir de ses travaux de recherches universitaires.

Organisée par Déclic-Femmes

18h30 à 20h Maison Internationale de Rennes 7 quai Châteaubriand Métro République

MARDI 6 MARS

GENRE ET VÊTEMENTS: ÉCHANGES À PARTIR DE LA PROPOSITION ARTISTIQUE DU COLLECTIF L’ATRANQUILLE

Rencontre autour des œuvres de L’Atranquille, collectif engagé dans une démarche de ré exion et de création
en lien avec la question du genre. « Paper Dolls » (vidéo) « L’Atranquille » (récit poétique en images) et « Prends ça » (vidéo-performance) interrogent le poids de symboles liés au rôle social féminin imposé par le discours dominant. Organisée par l’association Le Mouvement T en partenariat avec le collectif L’Atranquille et Isabelle Eon de la SCOP OXALIS.

18h30 à 20h Maison Internationale de Rennes 7 quai Châteaubriand Métro République

MARDI 6 MARS

ÊTRE NON BLANCHE À L’UNIVERSITÉ

Échange autour du questionnement spéci que en lien
avec les rapports sociaux de genre, de race et de classe à l’œuvre dans le cadre académique français en proposant le témoignage de femmes non-blanches universitaires. Organisé par l’association déCONSTRUIRE

20h30 à 22h30 Centre de Ressources 8, rue du Bourbonnais Métro Kennedy

MERCREDI 7 MARS

L’ABC…Z DES HÉROÏNES

Marilyn Degrenne & Florette Benoît présente l’ABC….Z des Héroïnes, paru aux éditions rennaises La Balade des Livres, premier volume d’une collection d’abécédaires qui propulse dans la lumière des Femmes, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

Organisé par la librairie Jeunesse La Courte Échelle en partenariat avec La Balade des Livres

15h à 17h Librairie Jeunesse La Courte Échelle 26 rue Vasselot Métro République

MERCREDI 7 MARS

SUSAN B. ANTHONY ET SON COMBAT POUR LA JUSTICE

Conférence de Deborah Hughes (Présidente du Musée Susan B. Anthony, Rochester NY) et Eric Beaty (Président du Comité de jumelage Rennes-Rochester) autour du parcours de Susan B. Anthony, militante américaine des droits civiques, notamment à Rochester où elle joua un rôle central dans la lutte pour le suffrage des femmes aux États-Unis. Organisée par le comité de jumelage Rennes-Rochester et l’Institut franco-américain (en anglais et français)

18h à 19h Auditorium Institut franco-américain 7 quai Châteaubriand Métro République

MERCREDI 7 MARS

LES FEMMES NOIRES DANS LES MOUVEMENTS SOCIAUX AU XIXE ET XXE

Cette conférence interroge la place et le rôle des femmes noires en proposant une lecture croisée sur la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Brésil pour souligner les différentes dynamiques d’empowerment à l’œuvre. En présence de Tauana Olivia Gomes Silva, Doctorante en Histoire, Université Rennes 1 / UF de Santa Catarina, et de Christelle Gomis, Doctorante en Histoire contemporaine à l’Institut Universitaire Européen de Florence.

Conférence organisée par l’association déCONSTRUIRE

19h30 à 21h30 Maison Internationale de Rennes 7 quai Châteaubriand Métro République

JEUDI 8 MARS

TIRAGE AU SORT COUPE DU MONDE DE FOOTBALL FÉMININE

Dans le cadre du tirage au sort de la coupe du monde de football féminine U20, des animations seront proposées sur la place de l’hôtel de ville : coloriages géants, foot à 5, présence de la mascotte, jeux, etc.

Organisé par la Ville de Rennes en partenariat avec la Ligue de football

10h30 à 16h Place de l’hôtel de ville Métro République

JEUDI 8 MARS

LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU TRAVAIL

Conférence en lien avec l’association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, en présence de Maître Laure Ignace, avocate. État des lieux de la prise en charges des violences sexuelles en France. Qu’est ce qui a bougé suite aux mobilisations de cet automne et de l’affaire Weinstein ? Où sont les manques ?

Organisée par Questions d’égalité en partenariat avec la CFDT

20h30 à 22h30 Maison Internationale de Rennes 7 quai Châteaubriand Métro République

VENDREDI 9 MARS

SIX CENT QUARANTE-NEUF EUROS (couvrez ce crâne que je ne saurais voir)

Spectacle sur le cancer du sein, par la Compagnie Les Clémence – Mise en scène: Michael Egard. Durée : 50 mn. Suivi d’une discussion animée par l’ASVB (Avenir Santé

DR Villejean Beauregard), La ligue contre le cancer et L’Établissement Eugène Marquis (sous réserve) Réservations : 02 99 59 04 02 ou contact@mqvillejean.fr Organisé par la Maison de Quartier de Villejean en partenariat avec la Cie Les Clémence.

19h à 20h30 Maison de quartier de Villejean 2 rue de Bourgogne Métro Villejean Université Bus C4 arrêt Université et Bus 14 arrêt Villejean/Churchill

SAMEDI 10 MARS

CONTRACEPTION BARCAMP

Ateliers autour de différentes actions collectives du Planning Familial pour l’accès à la contraception, il sera proposé aux participant.e.s de circuler au sein de différents espaces pour y partager leurs connaissances et apprendre des autres. (Exemples d’ateliers : un moyen de contraception idéal, ça existe ?).

Info/intox : apprenons ensemble à dissocier le vrai du faux dans ce qu’on entend ou lit sur la contraception. Contraception dé nitive : comment accéder à ce droit ? Contraception dite masculine : viens fabriquer ton sous- vêtement contraceptif masculin !

Organisés par Mouvement Français pour le Planning Familial 35

14h à 18h Planning familial 35 11 Bd du Maréchal de Lattre de Tassigny Métro Sainte-Anne

SAMEDI 10 MARS

FEMMES RÉVOLUTIONNAIRES – TÊTE À TÊTE AVEC LES FEMEN

Conférence-débat autour du militantisme féministe aujourd’hui, avec la participation de Sophia des Femen. Possibilité de tester ses connaissances avant la conférence à partir d’un jeu de cartes féministe.
Organisée par Osez le Féminisme! 35

15h à 17h Maison des Associations 6, Cours des Alliés Métro Charles de Gaulle

SAMEDI 10 MARS

PRÉSUMÉES COUPABLES AVEC FANNY BUGNON ET PIERRE FOURNIÉ

Conférence suivie d’un échange. Des sorcières aux empoisonneuses, des communardes aux tondues de la Libération, les archives judiciaires montrent que la femme, avant même d’être jugée, est «présumée coupable». Entrée libre, réservation conseillée au 02 23 40 66 00

15h30 à 17h30 Les Champs Libres 10 Cours des Alliés Métro Charles de Gaull Organisée par le Musée de Bretagne

SAMEDI 10 MARS

HISTOIRE D’UN SECRET – PROJECTION ET RENCONTRE AVEC MARIANA OTERO

En 2003, la réalisatrice Mariana Otero levait le voile sur
la mort tragique de sa mère, entourée de silences et de secrets. Enquête familiale, tableau d’une époque, portrait d’une absente : son lm bouleverse toujours, cinquante ans après la disparition de Clotilde Vautier. La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice.

Entrée payante dans les tarifs en vigueur, réservation et achat des places au cinéma

Organisée par Histoire du féminisme à Rennes, en partenariat avec HF Bretagne, Les amis du peintre Clotilde Vautier et L’Arvor

18h à 20h Cinéma L’Arvor 29 rue d’Antrain Métro Sainte-Anne

DIMANCHE 11 MARS

L’ÉMANCIPATION DES FEMMES ARTISTES IRANIENNES À TRAVERS L’EXIL

Le départ est considéré comme une forme de résistance face à l’oppression idéologique et genrée. Dans ce contexte socio- politique particulier, l’exil devient ainsi pour les femmes artistes iraniennes une nouvelle possibilité de se créer, se définir et s’inventer en tant que femme-citoyenne dans la société, mais aussi en tant que femme-artiste. Cette émancipation de l’artiste s’inscrit au-delà du simple passage sur la terre d’accueil, elle offre des chances pour une reconnaissance pleine et entière de son identité d’artiste.

Organisé par l’Association franco iranienne de Bretagne

15h à 17h Maison Internationale de Rennes 7 quai Châteaubriand Métro République

DIMANCHE 11 MARS

HISTOIRE DE FEMMES, FEMMES DANS L’HISTOIRE

Des représentations de divinités de l’époque antique à Bécassine, tantôt divines, reines ou révoltées, les femmes présentes dans les collections sont surprenantes !
Cette visite vous propose d’aborder les collections du musée sous un angle nouveau.

Visite organisée par le Musée de Bretagne 17h à 19h Les Champs Libres 10 Cours des Alliés Métro Charles de Gaulle

MARDI 13 MARS

L’ENGAGEMENT COLLECTIF DES RENNAISES : LA DYNAMIQUE DU CENTRE RENNAIS D’INFORMATION DES FEMMES (1976-1982)

En 1976, en plein bouillonnement féministe, des Rennaises se retrouvent pour ré échir à l’ouverture d’un lieu d’information dédié aux femmes, associant l’ensemble des actrices de la cause des femmes. D’abord bénévole, la dynamique féministe se professionnalise avec la création du CIDF en 1981.

Conférence de Blandine Lefierdebras (Histoire du féminisme à Rennes), illustrée par des documents d’archives. Organisée par l’université Rennes 2 dans le cadre des Mardis de l’égalité, en partenariat avec l’INA et les Archives municipales de Rennes

17h à 19h Le Tambour, Université Rennes 2 place du Recteur Le Moal Métro Villejean-Université

MARDI 13 MARS

LA VEILLÉE D’À CÔTÉ

Lecture de textes rédigés par des femmes et des hommes de l’atelier d’écriture de la Maison Bleue en partenariat avec l’association Écrit tout. Une discussion suivra ces lectures ainsi que la dégustation d’une soupe bio.
Organisée par La Maison Bleue en partenariat avec Écrit tout

19h30 à 21h
La Maison Bleue
123 Boulevard de Verdun
Bus C2 /Métro Anatole-France

MERCREDI 14 MARS

À PARTIR DE CLOTILDE VAUTIER, POINT DE VUE FÉMINISTE SUR LA CRÉATION ET LA RECONNAISSANCE DES PLASTICIENNES

En prenant comme point de départ l’œuvre et la vie de Clotilde Vautier, l’historienne de l’art Fabienne Dumont évoquera d’autres gures d’artistes aux parcours brisés,
la représentation du nu au prisme d’un regard féministe, quelques thématiques surgies dans le sillage du mouvement des femmes des années 1960-1970, et plus largement la question de la reconnaissance tardive des plasticiennes. Organisée par HF Bretagne, en partenariat avec Histoire du féminisme à Rennes et Les amis du peintre Clotilde Vautier

19h à 21h
Maison Internationale de Rennes
7 quai Châteaubriand Métro République

JEUDI 15 MARS

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : LES COMBATS D’HIER ET LES ENGAGEMENTS D’AUJOURD’HUI

3 femmes, 3 générations, 3 regards. Trois intervenantes,
de trois générations différentes, ayant chacune un regard différent sur le militantisme, croiseront leurs expériences et leurs engagements pour l’évolution des droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes. Avec un membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Lydie Porée, militante féministe à Rennes depuis 15 ans, et Manon Carbonnel, présidente de l’association Stop Harcèlement de Rue à Rennes.

Organisée par le CIDFF35 18h30 à 21h30 CRIJ Bretagne Cours des Alliés
Métro Charles de Gaulle

VENDREDI 16 MARS

LES NOUVEAUX COMBATS DES ALGÉRIENNES

Conférence de Madame Dalila Morsly sur la mobilisation inédite des Femmes dans la société algérienne d’aujourd’hui. Organisée par l’Association de jumelage Rennes-Sétif en partenariat avec la Maison Internationale de Rennes.

18h30 à 20h15 Maison Internationale de Rennes
7 quai Châteaubriand Métro République

VENDREDI 16 MARS

ON A GRÈVÉ

Denis Geerbrant, 2013, France, 70’ – Les Films d’ici
Film d’ouverture de Docs au féminin
Projection organisée par l’association Comptoir du Doc en partenariat avec les Champs Libres et la Ville de Rennes

19h
Théâtre de la Parcheminerie
23 rue de la Parcheminerie Métro République

VENDREDI 16 MARS

REGARDS FÉMINISTES SUR L’INTERSECTIONNALITÉ DANS LES SCIENCES ET LA LITTÉRATURE

Conférence à plusieurs voix sur l’intersectionnalité du point de vue des sciences et de la littérature, avec l’association FEE qui introduira la thématique et Marie-Jo Bonnet, historienne d’art, militante historique de la cause féministe et auteur de Simone de Beauvoir et les femmes (Albin Michel), qui exposera sa vision au travers de ses ouvrages et son parcours de militante féministe.

Organisée par l’association Femmes Entre Elles

20h30 à 22h30 Maison Internationale de Rennes
7 quai Châteaubriand Métro République

SAMEDI 17 MARS

VISITE GUIDÉE « RENNES AU FÉMINISME »

À travers cinq lieux emblématiques des luttes féministes
des années 70, cette déambulation commentée fait revivre les mobilisations locales pour les droits des femmes, en particulier celui d’avorter librement.
Inscription obligatoire par mail : histoire.feminisme.rennes@gmail.com Organisée par Histoire du féminisme à Rennes

15h30 Lieu de départ communiqué par mail, après inscription

SAMEDI 17 MARS

REGARDE ELLE A LES YEUX GRAND OUVERTS

Yann Le Masson, 1982, France, 77’ – Les Films du Grain de Sable
Projection organisée par l’association Comptoir du Doc en partenariat avec les Champs Libres et la Ville de Rennes, dans le cadre de Docs au Féminin

14h30 à 16h30 Les Champs Libres 10 Cours des Alliés Métro Charles de Gaulle

SAMEDI 17 MARS

ENTRE DEUX SEXES

Régine Abadia, 2017, France, 67’ – Spirale Production

Projection organisée par l’association Comptoir du Doc en partenariat avec les Champs Libres et la Ville de Rennes, dans le cadre de Docs au Féminin.

16h30 à 18h30 Les Champs Libres 10 Cours des Alliés Métro Charles de Gaulle

DIMANCHE 18 MARS

MAMAN COLONELLE

Documentaire de Dieudo Hamadi, 2017, Congo RDC / France, 72’ – Cinédoc lm / Mutotu Production
Projection organisée par l’association Comptoir du Doc en partenariat avec les Champs Libres et la Ville de Rennes, dans le cadre de Docs au Féminin.

14h30 à 16h30 Les Champs Libres 10 Cours des Alliés Métro Charles de Gaulle

DIMANCHE 18 MARS

EMPORTE MES AMOURS

Documentaire de Arturo Gonzales Villasenor, 2014, Mexique, 84’ – Acanto lms
Projection organisée par l’association Comptoir du Doc en partenariat avec les Champs Libres et la Ville de Rennes, dans le cadre de Docs au Féminin.

16h30 à 18h30 Les Champs Libres 10 Cours des Alliés Métro Charles de Gaulle

LUNDI 19 MARS

À VOIR ET À ENTENDRE…« DE LA MUSIQUE À LA PAROLE… ELLES S’ENGAGENT, ELLES PARTAGENT»

Rencontre-débat, Harpe et textes. Catherine Baudichet, harpiste et saxophoniste découvre de nouveaux talents et répertoires par un travail de recherches dans un secteur que le genre cloisonne encore. Elle s’interroge et nous questionne sur la façon dont la pratique musicale permet l’émancipation. Au cours de la soirée, alterneront musiques, textes proposés par Françoise Cognet et échanges avec le public.

Organisée par AgenZenCom

18h30 à 20h
Espace Ouest France 38 rue du Pré Botté
Métro République

LUNDI 19 MARS

DOCUMENTAIRE SUR DES FEMMES MUSULMANES AU MAROC PAR LE « WOMEN SENSE TOUR IN MUSLIM COUNTRY »

Réalisé par Sarah Zouak. Elle rencontre, soutient et valorise l’image des femmes musulmanes actrices de changement en faveur de l’autonomisation des femmes et des lles. Il prend la forme d’un voyage de 5 mois à la rencontre des femmes musulmanes qui font bouger les lignes.

Organisé par Coexister Rennes en partenariat avec Lallab/ JMR

20h à 22h
Maison Internationale de Rennes
7 quai Châteaubriand Métro République

MERCREDI 21 MARS

DU COMPLIMENT AU HARCÈLEMENT DE RUE

Prendre conscience du harcèlement de rue à travers des témoignages et le travail d’un professionnel. À partir de quand parle-t-on de harcèlement ? Quelles réponses apporter ? Quelles sont les réponses en matière de droits ? La puissance d’un collectif.

Organisé par Antipode MJC en partenariat avec l’association « Stop harcèlement de rue »

17h30 à 19h30 Antipode MJC 2 Rue André Trasbot

JEUDI 22 MARS

LES FEMMES ACTRICES D’UN DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX DANS LEUR PAYS

Débat à partir de la présentation de deux programmes de soutien envers deux associations partenaires : Tzuk Kim-Pop (MTKP) au Guatémala et FEDINA en Inde.
Organisé par Terre des Hommes France Délégation 35 en partenariat avec la Maison du Ronceray

Maison du Ronceray 110 rue de la Poterie Bus N° C2 arrêt Ronceray Métro La Poterie

SAMEDI 24 MARS

POINT DE VUE DE DANSEUSE AVEC LATIFA LAÂBISSI

Rencontre au cœur de l’exposition temporaire. Artiste associée au Triangle, Latifa Laâbissi explore la gure de la sorcière à travers la danse. De la danse de la sorcière de Mary Wigman à Ecran somnambule, une découverte sensible de l’exposition. Rencontre sans supplément de prix pour les visiteurs munis d’un billet. Entrée gratuite pour les détenteurs d’un pass week-end musée Télérama.

Organisée par le Musée de Bretagne

17h à 19h
Les Champs Libres 10 Cours des Alliés Métro Charles de Gaulle

DIMANCHE 25 MARS

LES FEMMES DANS TOUS LEURS ÉTATS

Pièce de théâtre de la Cie Min’de rien, sur la lutte des femmes de 1870 à la loi Veil. Autour d’une ambiance cabaret, textes lus par des invités et intervention d’une chanteuse du quartier, la Cie Min’de rien et ses invités traitent des luttes des femmes et de l’inégalité entre les femmes et les hommes.

Organisée par le CPB Nord-ouest en partenariat avec la Cie Min’de rien

15h à 17h
Cercle Paul Bert Noroît 28 rue Charles Géniaux
Bus 54,56 et 11

*

DU 1ER AU 17 MARS

CLOTILDE VAUTIER – DERNIÈRES OEUVRES, 1967-68

« Imagine-t-on Picasso fauché dans la eur de l’âge par un bébé qu’il aurait engendré ? » Morte à 28 ans seulement, Clotilde Vautier avait une prometteuse carrière devant elle. L’exposition de ses derniers tableaux et dessins invite à imaginer les chemins artistiques qu’elle aurait pu prendre après 1968, si son talent avait eu une vie entière pour s’épanouir.

Organisée par Histoire du féminisme à Rennes, en partenariat avec HF Bretagne et Les amis du peintre Clotilde Vautier

Du lundi au samedi, de 14h à 19h (ouverture plus tardive en cas d’autres événements à la MIR)

Maison Internationale de Rennes
7 quai Châteaubriand Métro République

1ER MARS AU 12 AVRIL

REGARDS DE FEMMES

Exposition de 6 séries de photographies réalisées par 6 femmes de la Société Photographique de Rennes, accompagnées par Richard Volante, photographe professionnel.
Organisée par la Société Photographique de Rennes en partenariat avec la Maison des Associations

Vernissage de l’exposition le 15 mars à 18h30

Maison des associations
6 Cours des Alliés Rennes Métro Charles de Gaulle

DU 5 AU 15 MARS

PORTRAITS DE FEMMES PAR CHARLOTTE CARSIN

Organisée par le Centre social de Maurepas

Inauguration de l’exposition le 8 mars à 17h

Espace social
commun du gros chêne 11c place du Gros Chêne

DU 5 AU 26 MARS

NOS HÉROÏNES

Exposition de 13 portraits de femmes, comme modèles de références, écrits et illustrés par des jeunes et des femmes du quartier de Cleunay.
Organisée par La Balade des Livres, en partenariat avec la bibliothèque de Cleunay Rennes et la MJC l’Antipode de Rennes. Du mardi au samedi de 10h30 à 19h

Librairie Jeunesse La Courte Échelle 26 rue Vasselot
Métro République

DU 7 AU 18 MARS

EXPOSITION SUR SUSAN B. ANTHONY

Exposition sur Susan B. Anthony, en partenariat avec le musée Susan B. Anthony et le comité de jumelage Rennes- Rochester. Cette exposition sera prolongée jusqu’au 28 mars dans la galerie de l’Institut franco-américain.
15h – 19h du mardi au vendredi – 14h à 18h le samedi

Bibliothèque de l’Institut Franco-Américain
7 quai Châteaubriand Métro République

DU 8 MARS AU 31 OCTOBRE

LA NATALITÉ AU FIL DES SIÈCLES – VERS UN ENFANT DÉSIRÉ

Exposition temporaire destinée à tout public et plus particulièrement aux scolaires et aux élèves des écoles professionnelles. À partir d’objets, d’illustrations de ses collections et de quelques pièces de

collectionneurs, le Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes propose de découvrir, au l des siècles, l’évolution des connaissances et des pratiques autour de la naissance et les différentes méthodes utilisées depuis l’antiquité pour réguler la natalité. Elle se termine par une présentation de la situation actuelle

Visites guidées sur rendez-vous pour des groupes de 8 à 15 personnes Tél. 06 63 02 57 42

Organisée par le Conservatoire du patrimoine hospitalier, de Rennes. avec le concours de professionnels du Centre Hospitalier Universitaire et des institutions régionales et départementales.

Inauguration le 8 mars à 18 h

Hôtel-Dieu (face au n° 47 de la rue de Saint Malo)
Bus Ligne 12 : Arrêt Square de la Rance

Métro Sainte-Anne

DU 12 AU 23 MARS

ELLES ET SEULES

Exposition de photos réalisées par des adhérentes de l’Action catholique des femmes sur le thème de la solitude et l’isolement des femmes.
Organisée par l’Acf en partenariat avec Carrefour 18

Carrefour 18

7 rue d’Espagne
Bus C3 / Métro Henri Fréville

CELLE QUI VOULAIT TOUT

Clotilde Vautier, 1939 – 1968

Le 10 mars 1968, l’artiste rennaise Clotilde Vautier mourait tragiquement des suites d’un avortement clandestin. Cinquante ans plus tard, nous remontons le l des histoires qui se sont écrites sans elle. L’histoire d’un douloureux secret de famille, dévoilé dans un lm lumineux. L’histoire d’une œuvre inachevée qui refuse de tomber dans l’oubli. L’histoire de luttes individuelles et collectives, pour que les femmes puissent disposer de leur corps et de leur existence. À une époque où être femme tenait lieu de destin suf sant, Clotilde Vautier « voulait tout », résume l’écrivaine Nancy Huston. Peintre inspirée et reconnue, mère, femme libre… Nous célébrons la mémoire de celle qui a réussi à être tout cela, en dépit des obstacles et d’une vie trop courte.

DU 1ER AU 17 MARS

CLOTILDE VAUTIER – DERNIÈRES OEUVRES, 1967-68

« Imagine-t-on Picasso fauché dans la eur de l’âge par un bébé qu’il aurait engendré ? » Morte à 28 ans seulement, Clotilde Vautier avait une prometteuse carrière devant elle. L’exposition
de ses derniers tableaux et dessins invite à imaginer les chemins artistiques qu’elle aurait pu prendre après 1968, si son talent avait eu une vie entière pour s’épanouir.
Maison Internationale de Rennes
7 quai Châteaubriand
Métro République

Organisée par Histoire du féminisme à Rennes, en partenariat DR avec HF Bretagne et Les amis du peintre Clotilde Vautier

Du lundi au samedi, de 14h à 19h (ouverture plus tardive en cas d’autres événements à la MIR)

SAMEDI 10 MARS

HISTOIRE D’UN SECRET – PROJECTION ET RENCONTRE AVEC MARIANA OTERO

En 2003, la réalisatrice Mariana Otero levait le voile sur
la mort tragique de sa mère, entourée de silences et de secrets. Enquête familiale, tableau d’une époque, portrait d’une absente : son lm bouleverse toujours, cinquante ans après la disparition de Clotilde Vautier. La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice.

DR Organisée par Histoire du féminisme à Rennes, en partenariat

avec HF Bretagne, Les amis du peintre Clotilde Vautier et L’Arvor

Entrée payante dans les tarifs en vigueur, réservation et achat des places au cinéma
18h à 20h Cinéma L’Arvor 29 rue d’Antrain Métro Sainte-Anne

MERCREDI 14 MARS

À PARTIR DE CLOTILDE VAUTIER, POINT DE VUE FÉMINISTE SUR LA CRÉATION ET LA RECONNAISSANCE DES PLASTICIENNES

En prenant comme point de départ l’œuvre et la vie de Clotilde Vautier, l’historienne de l’art Fabienne Dumont évoquera d’autres gures d’artistes aux parcours brisés,
la représentation du nu au prisme d’un regard féministe, quelques thématiques surgies dans le sillage du mouvement des femmes des années 1960-1970 et plus largement la question de la reconnaissance tardive des plasticiennes. Organisée par HF Bretagne, en partenariat avec Histoire du féminisme à Rennes et Les amis du peintre Clotilde Vautier

19h à 21h
Maison Internationale de Rennes
7 quai Châteaubriand Métro République

SAMEDI 17 MARS

VISITE GUIDÉE « RENNES AU FÉMINISME »

À travers cinq lieux emblématiques des luttes féministes
des années 70, cette déambulation commentée fait revivre les mobilisations locales pour les droits des femmes, en particulier celui d’avorter librement.
Organisée par Histoire du féminisme à Rennes
Inscription obligatoire par mail : histoire.feminisme.rennes@gmail.com

15h30
Lieu de départ communiqué par mail, après inscription

VENDREDI 16 MARS

SÉANCE SCOLAIRE (LYCÉENS) : «ENTRE DEUX SEXES»

de Régine Abadia (France, 2017, 67′, Spirale Production, ARTURO MIO, ARTE)

«Depuis que Vincent Guillot a découvert dans sa vie d’adulte, le mot pour se dé nir – intersexe –, il n’a cessé d’aller au-devant de ses semblables, une quête indispensable à
la compréhension de sa personne. L’artiste allemand Ins

A Kromminga, lui, a pris conscience de cette différence
à l’adolescence. Ses dessins évocateurs racontent les traumatismes in igés aux personnes intersexes. Déterminés et non dénués d’humour, les personnages du documentaire de Régine Abadia se battent pour l’émancipation de leur minorité invisible et meurtrie.
Organisée par l’association Comptoir du Doc en partenariat avec les Champs Libres et la Ville de Rennes
14h à 16h
La Parcheminerie
23 rue de la Parcheminerie Métro République

rennes journée femmes

Un commentaire

  1. Bonjour,

    je me permets de vous signaler deux coquilles – en contradiction avec la cause féministe pourtant défendue -:
    – il ne s’agit pas de « la journée de la femme », mais de « la journée internationale de lutte pour les droits des femmes ».
    – pour l’événement du 14 Mars il est écrit : « Les amis DU PEINTRE Clotilde Vautier », il serait plus approprié, à mon avis, d’employer le nom commun d’origine : « la peintresse ».

    Cordialement,

    Marine Communier

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom