L’artiste Yolaine de la Rochefordière est l’invitée du Carré VIP (VieillePie), l’émission de radio dédiée aux femmes de plus de 50 ans (mais pas exclusivement !). Importantes pour les leurs, dans leur quartier, dans la ville ou au-delà, elles viennent bavarder au Carré V.I.P. avec leurs deux invitées. Codiffusée par RCF Radio Alpha et Unidivers.fr, retrouvez Marie-Christine Biet et ses invitées deux fois par mois à la radio et sur le web. La VIP du 13 décembre est l’artiste Yolaine de la Rochefordière.

 

 

Née à Suresnes, Yolaine de la Rochefordière a grandi au sein d’une famille d’origine bretonne, sensible à la culture et aux arts. Elle garde un souvenir particulier de son grand-père, original et érudit, bibliothécaire à l’Assemblée nationale et peintre. Son documentaliste de père maniait facilement aussi le crayon et le pinceau. Alors Yolaine de la Rochefordière en a fait autant, très tôt. Formée à l’école Charpentier à Paris, elle est retournée à l’école, plus précisément aux Beaux-arts de Rennes, où elle s’est installée en 1989.

L’activité d’artiste de Yolaine de la Rochefordière oscille entre peinture décorative, trompe-l’œil et petits tableaux, gravures sur le thème de la mer – autant dans ses paysages que ses délices, crabes, homards ou crevettes. Souvent accrochées aux murs de restaurants de bord de mer, ses œuvres sont fréquemment exposées dans l’Ouest et à Paris. En ce moment, on les trouve à la boutique-galerie Salmanazar à Jullouville (50).

Sa déclaration va à Isabelle N., amie de longue date, experte en gemmologie, qui  travaille la terre, glane des objets sur l’estran ou dans les brocantes pour créer des bijoux baroques superbes.

Son coup de coeur va à Isabelle Schwerer, amie de Marseille où elle a vécu quelques années. « Nous avons peint ensemble et rencontré des gens et des paysages magnifiques. Cet ancien médecin a vraiment une âme d’artiste, elle travaille sur des canettes de boissons qu’elle transforme de façon très originale ! »

Son coup de gueule: les potelets en béton et ferraille qui poussent de façon hallucinante en ville. Pénalisants pour les jambes, les vélos, les poussettes, etc…. Trop, c’est trop !

Son truc pour rester en forme : peindre… en grand ! Son exercice de peintre en décor lui assure un exercice physique complet.

Côté musique, Yolaine de la Rochefordière nous fait partager les airs qu’elle aime écouter dans son atelier malouin.

Queen : Bohemian Rhapsody

Sama yoon, émouvante chanson composée pour le magnifique film de Bernard Giraudeau, Les caprices d’un fleuve.

Concerto pour clarinette en A major K622 adagio Mozart, connu pour son utilisation dans le B.O. d’Out of Africa.

Prochain Carré VIP le 27 décembre avec l’écrivain Anne Lecourt. D’ici là, passez au marché des créateurs place Hoche à Rennes où vous découvrirez le travail de plusieurs VIP – vieilles pies !

YOLAINE DE LA ROCHEFORDIÈRE
YOLAINE DE LA ROCHEFORDIÈRE AU CARRÉ VIP
YOLAINE DE LA ROCHEFORDIÈRE
YOLAINE DE LA ROCHEFORDIÈRE
mc.biet [@] unidivers .fr Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom