À la manière d’un documentaire, la websérie Vénération est une fiction qui raconte les derniers jours de la vie d’un chanteur de rock, assassiné mystérieusement au cours d’une tournée où rien ne se passe comme prévu. 9 épisodes survoltées qui mettent en scène le vrai groupe d’électro pop TELEMATICS.

 

vénération sérieFiction ? Réalité ? Le groupe d’électro-pop TELEMATICS se prête au jeu de rôle pour ARTE Créative dans une websérie intitulée Vénération. Au cœur de l’intrigue : l’assassinat fictif de son leader, tué par la chute d’un projecteur au cours d’un concert.

Si le mystère plane autour de ce meurtre, il plane aussi autour du groupe français. C’est que, directement issu de la websérie réalisée par Marjory Déjardin – réalisatrice et chef opératrice pour Tracks -, le groupe se veut encore tout neuf et la presse qui l’accompagne aussi. Seule information confirmée : Telematics rassemble Fred du groupe nantais Anoraak et Baudouin et Guillaume d’Encore! – groupe accompagné par l’association culturelle la CLEF, basée à Saint-Germain-en-Laye. Ensemble, les trois musiciens viennent de publier leur premier morceau : « Leisure ».

Quoi de mieux donc que la découverte du groupe à travers la captation de son concert à la CLEF ? D’ici là, gare aux chutes de projecteurs, qui sait, cette captation fait peut-être elle aussi partie du récit ?

vénérationEn plein concert, Fred, chanteur du groupe de pop-rock TELEMATICS, reçoit un projecteur en pleine tête et meurt sur le coup. Une tragédie en direct qui plonge l’entourage et les fans du groupe dans la stupeur : qui l’a tué et pourquoi ? Un mois auparavant, Marge, réalisatrice de documentaires, rejoint le groupe caméra au poing pour suivre toute leur tournée. Ses motivations sont avant tout d’ordre personnel : Gianni, le manager du groupe est son père, un homme à la morale discutable qui n’a jamais voulu entendre parler d’elle. Celui-ci est également le père du chanteur Fred. Marge osera-t-elle dire à Fred qu’elle est sa demi-sœur alors qu’un sentiment trouble les rapproche ? Marge embarque dans cette aventure sa compagne Diane, célèbre critique de rock à la jalousie maladive. Au fur et à mesure des dates du groupe, la tournée rencontre un succès grandissant, mais, sex-tape à l’appui, le leader du groupe Fred est accusé sur les réseaux sociaux d’avoir eu une relation sexuelle avec une groupie de 15 ans. Contre toute attente, le scandale suscite la curiosité de fans et voyeurs toujours plus nombreux. En revanche, les relations au sein du groupe se désagrègent. Une spirale infernale où chacun a pu avoir ses raisons
de commettre l’irréparable…

VENERATIONTELEMATICS, LE GROUPE

Groupe de scène originaire de Paris, Telematics développe une énergie insouciante où se ressentent les influences de la french pop et du rock US, de la synth wave et du rock électro. Amis de longue date Fred, Guillaume et Baudouin ont chacun fait leurs armes dans différentes formations rock (Anoraak, Encore !), sur les routes d’Europe et d’Amérique… Walk, le premier EP de Telematics, vient de sortir sur le label indépendant Endless Summer.

MARJORY DÉJARDIN, LA RÉALISATRICE
Chef opératrice de formation, Marjory Déjardin a travaillé comme réalisatrice pendant plusieurs années pour les magazines d’ARTE Tracks ou Metropolis. Auteure de documentaires sur le surf et la musique, elle est également à l’origine d’œuvres plus personnelles comme Femme en Filigrane sur la féministe Benoite Groult (prix de
la meilleure réalisation au FIGRA 2010), ou encore Le Philosophe et les Croyantes. Elle a récemment réalisé pour ARTE le documentaire Nile Rodgers, Confession d’un Hitmaker. Vénération est sa première fiction.

VENERATION est une websérie créée par Marjory Déjardin et Pierre Laugier (2016, 9X7MN) avec le groupe electro pop TELEMATICS.

Tous les épisodes

LISTE ARTISTIQUE
Fred……………………………………….Frédéric RIVIÈRE
Baud………………………………………Baudouin MARNEZ
Guy ……………………………………….Guillaume MARNEZ
Marge…………………………………….Marjory DÉJARDIN
Diane……………………………………..Anne Le NEN
Gianni…………………………………….Serge RIABOUKINE
LISTE TECHNIQUE
Une série créée par Marjory DÉJARDIN et Pierre LAUGIER
Scénarios et Dialogues Marjory DÉJARDIN et Gaëlle BELLAN
Réalisation Marjory DÉJARDIN
Image…………………………………….Sebastian DEWSBERY
Son…………………………………………Franck CASSAR
Décors …………………………………..Jérémy LESIEUR
Montage………………………………..Romuald De LACHEVROTIÈRE
Coproduction ARTE France, Septembre Productions, LOVEMYTV
(France, 2016, 9x7mn)
Directeur de la Fiction d’ARTE France : Olivier Wotling
Chargée de programmes : Isabelle Huige
Rédacteur en chef d’ARTE Creative : Alexander Knetig
Septembre Productions/ LOVEMYTV/ ARTE France-2016

Laisser un commentaire