Vino e Gusto inaugure le salon des vins italiens de Rennes !

dans la rubrique Mode Art de vivre Voyages, Rennes, Rennes Bretagne.

vino e gusto

Publié le 26 Avr 2016

Le restaurant italien Vino et Gusto organisait dimanche 23 avril 2016 le 1er Salon des vins italiens de Rennes. Près de 1000 amateurs de la spiritueuse et non moins spirituelle Botte sont venus déguster des flacons d’excellente tenue : de l’Ageno, aux arômes de glycine, jusqu’à la syrah, à la vivante robustesse. Chacun a pu se réjouir dans une ambiance joyeuse… comme à l’accoutumée ! Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Salon des vins italiens qui va prendre son envol…

vino e gusto

de d. à g. Amalia, Aurélia et Yann, les amphitryons de Vino e Gusto

 

Les vignerons ont fait spécialement le déplacement d’Italie pour venir présenter aux Rennais leurs productions : Cantina IULI, Fabrizio IULI, Elena PANTALEONI, Andrea OCCHIPINTI, Stephano AMERIGHI, Federico MASSETI – SELVAPIANA. Tous les domaines viticoles présentés sont de petite ou moyenne taille et ont comme philosophie de produire des vins ayant un maximum de typicité, de caractère et de fraîcheur, le tout dans un esprit de respect de l’environnement.

Les Domaines:

• LA STOPPA di Elena Pantaleoni

Domaine situé en Emilie Romagne, près de Piazenca, il appartient à la famille Pantaleoni depuis 1973. En 1992, Elena Pantaleoni, 2eme génération, reprend le domaine et oriente la production vers la culture biologique et les vinifications naturelles.
Les vins produits sont principalement des vins rouge issus des vignes de Barbera et Bonarda, un vin orange issu de macération pelliculaire de Malvasia di Candia Aromatica (lAgeno) ainsi qu’un vin passerillé issu du même cépage complètent la gamme.
Les sols sont pauvres, riches en argile et limon produisant des vins à forte personnalité, intenses.
Les vins rouges présentent des arômes de fruits noirs, de fleurs et de cuir. Les acidités sont toujours très belles et franches grâce à la Barbera, elles sont contrebalancées par les tannins des Bonarda. Le vin emblématique est la Macchiona. L’Ageno, vin orange très aromatique, présente des notes de fleurs blanches, de glycine, sauge, et une trame tannique fine.
Le domaine est en agriculture biologique depuis les années 90. Le travail en cave se fait sans utilisation de produits oenologiques de synthèse afin de produire des vins les plus respectueux de la région dont ils sont issus.

vino e gusto

De d. à g. : Elena Pantaleoni domaine La Stoppa, Federico Giuntini domaine Selvapiana, Giuseppe Girolamo Russo, Stefano Amerighi, Mario I cacciagali, Francesca domaine Sperino.

• SELVAPIANA di Federico Massetti

Le domaine est situé en Toscane, sur l’aire d’appellation des Chianti RUFINA. Elle est la plus petite aire d’appellation de Chianti avec seulement 750 hectares de vignoble, la plus ancienne et la plus en altitude.
Selvapiana est un domaine historique, la famille Giuntini Antinori y produit du vin depuis 1820.
Fin des années 1970, à l’époque du développement des Super Toscan et des plantations de Cabernet Sauvignon en Toscane, Selvapiana fait le choix de ne cultiver que des Sangiovese ou vignes autochtones. Ce sera la naissance en 1978 d’un vin 100 % Sangiovese et en 1979 d’un Cru, Bucerchiale. Une premiere sur Rufina.
SELVAPIANA produit des vins connus pour ses tannins très fins, ses notes aromatiques végétales de type feuille de tabac ou garrigue. Les vins évoluent très lentement et sont aptes à de très grande garde. Les vieux millésimes depuis 1948 sont encore à la dégustation au domaine.
Les vignobles sont cultivés selon les méthodes de production biologique, vendangés et vinifiés séparément, les fermentations se déroulent avec les levures indigènes.

• Cantina IULI di Fabbrizio Iuli
Nous sommes ici au coeur du Piemont, avec un domaine crée en 1998 par Fabrizio. Le domaine s’étend su 15 ha. Le Piemont, région située au nord ouest de l’italie, fût une des première à avoir atteint un niveau de qualité élevé avec son activité vitivinicole.Le cépage Barbera règne en grand maitre sur cette région de vignobles.
Les vins de Fabbrizio sont modernes, axé sur le fruit et la fraicheur avec une palette arômatique très fleurie. Il travaille en biodynamie, dans le respect du terroirs.

• Azienda AMERIGHI di Stefano Amerighi

Voici un cas particulier pour deux raisons. D’abord par la zone où Stefano est situé, Cortona, région très peu connue pour son vignoble et par le cépage cultivé: La Syrah. L’italie étant tellement fournie en cépage autochtone qu’il est frappant de voir ce cépage utilisé en Italie. Le résultat est d’un niveau de qualité, qu’il doit étre dégusté, vous vous ferez votre idée.
La gestion des vignes suit les règles de la viticulture naturelle et de l’agriculture biodynamique: l’élagage et l’entretien du terrain se font en suivant les phases lunaires et planétaires
• Domaine Occhipinti di Andrea Occhipinti Petit domaine de seulement 6 ha situé à Gradoli, un village à 450 m d’altitude au Nord de Bolsena et proche de la frontière avec la Toscane. Andrea réalise des vins naturels, en agriculture biodynamique, en favorisant les cépages autochtones que sont le Grecchetto et l’Aleatico. Il crée des vins très gouleyants et très raffinés.

Vino e Gusto Restaurant italien
Ouvert de mardi à samedi de midi à minuit.
Facebook

vino gusto rennes

 

L’Italie est aujourd’hui le leader mondial de la production vitivinicole avec un total de 44,9 millions d’hectolitres exportés en 2013. L’Espagne arrive en deuxième position (44,7 millions d’hectolitres) et la France se retrouve rétrogradée à la troisième marche du podium (42 millions d’hectolitres). En effet, les caprices de la météo ont favorisé la péninsule Ibérique et pénalisé les vignobles français. Les régions bordelaise et bourguignonne ont particulièrement souffert des intempéries. Ces trois pays comptabilisent à eux seuls 45 % de la production mondiale.

Les étiquettes sur les bouteilles de vin italien comportent parfois une spécification sur le type de vin. Ainsi un vin peut être étiqueté :abboccato: entre un vin demi-sec et demi-doux ;
amabile : équivalent d’un demi-sec ;
classico : vins dont l’aire de production est restreinte au sein de la dénomination ;
dolce : vin doux ;
frizzante : vin pétillant ;
novello : indique un vin nouveau ;
passito : vin passerillé ;*ripasso : vin ayant subi une refermentation sur lie (typiquement le Valpolicella) ;
riserva : ce terme est utilisé en principe pour des vins DOC ou DOCG. Il indique un vin qui est resté en fût plus longtemps qu’un vin normal. le terme vecchio est parfois employé ;
secco : vin sec ;
spumante : vin mousseux ;
superiore : indique une gradation en alcool plus élevée qu’un vin normal.
Certains termes peuvent être utilisés ensemble.

Vino e Gusto inaugure le salon des vins italiens de Rennes ! was last modified: mai 6th, 2016 by Partenaire Unidivers