Théâtre : Victoire rhapsodique en création à Rennes (Samedi 20 juin)

dans la rubrique Rennes Bretagne, Spectacles.

victoire rhapsodique

Publié le 17 Juin 2015

Victoire rhapsodique, création théâtrale contemporaine renoue avec le meilleur des arcanes anciennes du conte pour questionner la modernité et  les notions afférentes de réussite ou d’échec.

 

victoire rhapsodiqueCette pièce de théâtre reprend par plusieurs aspects la forme du conte, notamment par sa construction et sa tonalité onirique. Plus précisément, Victoire rhapsodique reprend le mythe slave du vampire en attribuant cette figure au personnage féminin de Victoire.

Jeune femme pleine d’ambition, Victoire « monte » à Paris dans l’intention de devenir comédienne. Sur recommandation de son oncle, la jeune femme s’installe chez Clarence. Ce vieil érudit, ancien comédien, se trouve alors fasciné par ce nouveau souffle qui anime l’appartement. Sans être dupe de la situation Clarence se laisse « vampiriser » par ce charmant petit monstre.

Souvenez-vous que vous parliez seul avant mon arrivée. Il n’y a pas si longtemps, j’ai rencontré un homme aigri et malheureux. Grâce à moi, vous êtes sorti de votre torpeur. À votre tour de m’aider. Confiez-moi votre vie, j’en ferai bon usage. Vous êtes vieux, vous n’avez pas eu de succès, permettez à quelqu’un d’y arriver…

Plutôt qu’un message, la pièce met en perspective des réflexions sur le succès et la modernité : comment un artiste vit le fait de ne pas avoir eu de succès ? Ce questionnement semble être le fil conducteur de la pièce ou plutôt un bruit de fond qui anime les conversations entre les deux personnages. C’est pour cette raison que la reprise du mythe du vampire donne un autre tour à la pièce, suggérant une autre lecture, plus poétique.

Cette jeune création plonge le spectateur dans un univers étrange et chimérique dans lequel la question du pouvoir est centrale…

Création : Le Théâtre des couteaux à beurre
Ecriture et mise en scène : Mélissa Leclerc
Comédiens : Emmanuel Delivet, Mélissa Leclerc

Samedi 20 juin, à 14h30, ADEC – Maison du théâtre amateur, 45, rue Papu, Rennes. Tarif 4€, réduit 3€. Réservation : tél. 02 99 33 20 01, contact@adec-theatre-amateur.fr.

Théâtre : Victoire rhapsodique en création à Rennes (Samedi 20 juin) was last modified: juin 17th, 2015 by Thibault Boixiere