Véronique Martin, artisan d’art, est l’invitée du Carré VIP (VieillePie), l’émission de radio dédiée aux femmes de plus de 50 ans (mais pas exclusivement !). Codiffusée par RCF Radio Alpha et Unidivers.fr, retrouvez Marie-Christine Biet et ses invitées deux fois par mois à la radio et sur le web.

 

Carré VIP ou vieilles pies – prononcez comme vous voudrez – est une émission dédiées aux femmes, les dé-ménagères de plus de 50 ans. Importantes pour les leurs, dans leur quartier, dans la ville ou au-delà, elles viennent bavarder au Carré V.I.P.

La VI.P. du 9 novembre est Véronique Martin, plasticienne. Diplômée de l’Université de Rennes (Licence es Sciences économiques, DESS en sciences de l’éducation – projet interculturel), elle a été initiée à la sculpture par son père. Elle dirige depuis plus de 30 ans l’Atelier d’Art Martin, spécialisé dans la création d’objets symboliques et culturels et membre des Ateliers d’Art de France depuis 1966.

Véronique a exposé dans de nombreux Salons des Métiers d’Arts  ( « Pièces uniques », « Femmes de Bretagne », « Absolument Breizh », à la Cour des Métiers d’Art à Pont-Scorff, au Château de Tronjoly à Gourin, à St Coulomb, à Auray et à la Maison des métiers d’Art de Pézenas. Elle a reçu le trophée « Madame Artisanat 2013 » de la Chambre de Métiers (35), a été élevée au grade de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur (2014) et a reçu le titre de « Maître Artisan d’Art » (2016).
Sa collection « Blanche de Bretagne », a été présentée au salon « Maison & Objet » à Paris, exposée par les agences de tendance Elisabeth Leriche et Nelly Rodi, sur « Atytube » (2010), « Wonderhouse » (2012) et « Wondernature » (2013).
www.blanchedebretagne.com

Sa déclaration d’amour s’adresse à Maryline Briand céramiste, administratrice d’Ateliers d’Art de France et présidente du salon Pièces Uniques.

Son coup de cœur va à Marie Françoise Roger, élue à la mairie de Chateaugiron et membre du comité de sélection de Pièces Uniques, qui se tiennt chaque année en avril. www.pieces-uniques.com

Côté musique, Véronique Martin s’avoue éclectique. Elle aime le Requiem de Mozart, les cantates de Bach, le chant grégorien de Solesmes mais a choisi de nous faire écouter d’abord Alan Stivell (Tri Martolod), Marc Vella, incroyable pianiste virtuose nomade (en 30 ans, il a parcouru environ 250 000 kms avec son piano à queue sur les routes et chemins de plus de 40 pays pour célébrer l’humain) et Tigran Hamasyan, immense pianiste arménien.

Véronique Martin

Article précédentLes Beaux jours d’Aranjuez de Wim Wenders, la matière du désir
Article suivantMon amie la mort, #dignité
Marie-Christine Biet
Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici