Vannes JAZZ EN VILLE du 22 au 31 juillet 2017 : l’arrivée du jazz en Europe !

À Vannes Jazz en Ville débutera le 22 juillet 2017. Le thème retenu pour cette deuxième année est « l’arrivée du jazz en Europe ». Pour célébrer les 100 ans du jazz, la ville de Vannes invite ainsi à une semaine de concerts gratuits, de rencontres avec les musiciens, d’ateliers/conférences, d’animations pour les publics de tous âges, de concerts dans les clubs de la ville. (Attention : clôture des inscriptions pour le Tremplin national le 25 mars 2017.)

 

JAZZ EN VILLE VANNESDÉAMBULER, DÉCOUVRIR, VOYAGER :
C’est l’esprit du Festival Jazz en Ville avec l’objectif de créer une vraie vie entre le jardin des remparts et sa grande scène de concerts gratuits, les Clubs, les quartiers et inciter à plus de déambulations. Vannes va vivre au rythme du Jazz de jour comme de nuit, durant toute une semaine. Situé aux remparts, le QG ARTISTIQUE ouvrira ses portes au public le mardi 25 juillet à 18 h. Un grand concert d’ouverture à partir de 20 h donnera le ton et l’ambiance de cette 1re édition. Du mercredi 26 juillet au samedi 29 juillet, le QG artistique sera ouvert à partir de 14 h avec un programme riche et éclectique : rencontres musicales, ateliers éducatifs, échanges avec les artistes, tremplins nationaux…
Quant aux artistes de renommée nationale ou internationale, ils se produiront chaque soir, GRATUITEMENT, à partir de 20 h 45, dans une ambiance soit festive, soit plus intimiste, sur la grande scène adossée aux remparts.
UN FESTIVAL DE RENCONTRES
Découvrir ou redécouvrir le jazz en particulier dans un esprit de curiosité et de convivialité.
UN FESTIVAL OUVERT À TOUS
Que l’on soit passionné de jazz ou amateur de musique, le Festival Jazz en ville proposera à tous un espace pour découvrir et apprécier les talents programmés

Parce que le jazz se décline sur tous les genres, tous les styles, les CLUBS du Festival proposeront tous les jours de la semaine une programmation des plus variées : swing, groove, latin jazz, soul jazz jazz fusion, électro jazz…
Une trentaine d’établissements, devenus « CLUBS DE JAZZ » le temps d’une semaine, vous accueilleront à travers la ville, pour des apéros-concerts et des soirées-concerts.
Deux temps forts pour les Clubs :
De 18 h à 20 h pour les apéros-jazz
De 22 h à 1 h pour les soirées-jazz
Programmation affichée à l’entrée de chaque club.

JAZZ EN VILLE VANNESTREMPLIN NATIONAL
Jardin des remparts – 26, 27, 28 & 29 juillet 2017
Musiciens – interprètes de jazz, vous souhaitez vous faire connaître des professionnels et du public ? Le tremplin national de jazz, organisé durant le Festival Jazz en ville, est fait pour vous. Les groupes doivent fournir les éléments suivants :
Le formulaire d’inscription
Trois titres de bonne qualité (fichiers accessibles depuis un lien, une plateforme de type soundcloud.com par exemple)
Une fiche technique et un plan d’implantation scénique
Un document décrivant le projet artistique du groupe et les musiciens, inscriptions à compter du 2 janvier, clôture le 25 mars 2017.

LAURÉATS Révélations Jazz en Ville 2017
Chaque jour le prix « Révélations Jazz en Ville 2017 » de 1500 € sera attribué par le jury au lauréat. Les prix sont offerts par les partenaires du tremplin National Jazz en Ville et par la ville de Vannes. Le groupe vainqueur se produira le soir, en première partie, sur la scène des remparts.

JAZZ EN VILLE VANNESL’ORCHESTRE ÉPHÉMÈRE VANNES JAZZ EN VILLE 2017
3 jours au cœur du festival Jazz en ville : Rencontrer et jouer en orchestre avec Airelle Besson, découvrir le jazz, le funk et l’improvisation pendant 3 jours de vacances musicales !

À qui s’adresse cet orchestre ?
Tous les jeunes de 12 à 18 ans jouant un instrument à vents, cordes, percussions, un instrument amplifié ou chantant depuis au moins 3 ans.
Lieu de la rencontre : Conservatoire de Vannes – Site des Carmes.
Concert avec le Parrain du festival (Airelle Besson en 2016)

LES INTERVENANTS
Mickaël Plihon
Musicien pluri-disciplinaire, agrégé en musique et maître en création contemporaine, il arrange depuis plus de quinze années pour les musiques actuelles en France et à l’étranger et dirige de nombreux orchestres (symphoniques, bigband) pour des projets transversaux.
Depuis 2010, il développe également des créations avec des artistes invités (Ibrahim Maalouf, Laurent De Wilde, Alex Tassel, Yael Naim) pour la CHAM du Collège Saint-Exupéry de Vannes et le Conservatoire de Vannes.
Sébastien Ducher
Diplômé d’État et professeur de musique, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la ville de Vannes où il coordonne le département musiques actuelles jazz depuis septembre 2013. Il a obtenu également le DEM de jazz au Conservatoire de St Brieuc en 2009. Il joue dans diverses formations (jazz et musiques actuelles).
Frédéric Potet
Co-soliste et cor anglais solo de 1989 à 1996 au sein de l’Orchestre Symphonique Français à Paris avec lequel il participe à sept saisons de concerts tant en France qu’à l’étranger et à de nombreux enregistrements de disques et d’émissions de télévision ! Il s’oriente depuis 1996 vers la pédagogie et enseigne maintenant le hautbois aux conservatoires de Nantes et de Vannes.

La seconde édition du festival Vannes Jazz en Ville se déroulera du 22 au 31 juillet 2017

Organisation et renseignements : Direction de l’Événementiel – 02 97 01 62 30
DIRECTEUR ARTISTIQUE : Cédric Le Ru

Direction de l’Événementiel – Pôle animation
02 97 01 62 30 – contact.evenementiel[@]mairie-vannes.fr
VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais – BP 509 – 56019 Vannes Cedex

https://www.youtube.com/watch?v=Q5Lc25iLkwE

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom