Serge Cantat
Félix Boulé, Serge Cantat et Jean-Louis Coatrieux

Raconter des histoires au moyen d’entretiens avec des chercheuses, des chercheurs de toutes disciplines, les écouter exprimer leurs motivations, leurs passions, raconter leurs rencontres, leurs travaux, tel est l’objet de Voyages extraordinaires dans la science, une série d’émissions co-animée par Félix Boulé et Jean-Louis Coatrieux, lui-même chercheur de niveau international en imagerie médicale. Des rencontres scientifiques en co-diffusion Radio laser / Unidivers.fr. Cette semaine, les animateurs rencontrent Serge Cantat, mathématicien spécialisé en géométrie et systèmes dynamiques.

Il semblerait que les mathématiciens ont besoin d’un tableau noir à chaque instant auprès d’eux pour vivre pleinement leur vie. Eh bien, cette fois, Serge Cantat ne disposait d’aucune craie à écrire et il a pourtant réussi à nous raconter sa passion pour les systèmes dynamiques, la théorie des groupes et la géométrie algébrique. En prenant des exemples parfois surprenants mais qui nous parlent à tous comme l’évolution du système solaire sur des temps très, très longs, c’est-à-dire des millions d’années. Et aussi des pliages de pentagones, l’art de jouer au Rubik’s cube… 

rubi's cube
Serge Cantat

Nous en saurons bien sûr plus sur lui. Ses études, les professeurs qui ont beaucoup compté dans sa trajectoire scolaire, son arrivée à Rennes et plus précisément à l’IRMAR (Institut de Recherche en Mathématiques de Rennes, étroitement lié au Centre Henri Lebesgue). Nous évoquerons ensemble les modes de travail collectif en mathématiques, les défis lancés par des conjectures énoncées voilà longtemps dont celle de Federigo Enriques datée de 1894 concernant le groupe de Cremona que Serge a résolue.

Serge Cantat
Serge Cantat

Ce sera aussi l’occasion de découvrir la multitude d’initiatives de sensibilisation des collégiens et des lycéens comme du grand public aux mathématiques où la rigueur côtoie avec bonheur le ludique. Il en va ainsi des « images des mathématiques » où vous pouvez glisser sur des pistes vertes, bleues, etc. jusqu’à faire du hors-piste. Ou encore de « MATh.en.JEANS » et d’autres que vous trouverez ci-dessous. 

Jean Louis Coatrieux et Félix Boulé

Quelques liens à explorer pour continuer à apprendre et s’amuser :

Site IRMAR

CNRS – Images des mathématiques

https://www.lebesgue.fr/fr/5min (vous y retrouverez un de nos premiers invités, Jean-Pierre Escofier : https://www.lebesgue.fr/fr/node/4871)

Math.en.jeans, lauréat de la médaille de médiation scientifique 

Le concours Kangourou est fait pour ceux qui veulent se confronter à des casse-têtes mathématiques intelligents

https://www.bnf.fr/fr/agenda/un-texte-un-mathematicien-0 ou https://smf.emath.fr/smf-dossiers-et-ressources/videos-disponibles-cycles-conferences-smf-catalogue?field_tag_claire_target_id_1=501 rassemblant les exposés filmés de la Bibliothèque nationale de France

Jean-Louis Coatrieux
Jean-Louis Coatrieux est spécialiste de l’imagerie numérique médicale, écrivain et essayiste. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment aux éditions La Part Commune et Riveneuve éditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici