Dans certaines structures psychiatriques, l’approche psychanalytique du traitement de l’autisme recourt à des méthodes dont l’utilité est sujette à caution et dénoncée depuis longtemps. L’une d’elles s’appelle le packing. Elle consiste à emmallioter  un patient souffrant d’autisme dans des draps mouillés durant 45 minutes afin de créer un « choc » salutaire. Pourtant, l’efficacité de cette thérapie-choc n’a jamais été démontrée. L’association Vaincre l’autisme attend du gouvernement un moratoire contre le Packing.
Le pitch

Le film se présente comme une fausse bande-annonce  pour un film d’horreur ou de suspens hollywoodien, intitulé « Le Packing ».

L’autisme

L’autisme est une maladie neurologique qui touche près d’1 personne sur 100. Elle affecte le fonctionnement du cerveau, mais aussi le système immunitaire et le fonctionnement biologique. Elle se caractérise généralement par l’absence d’interaction sociale et des comportements répétitifs. Ses causes précises sont encore mal connues, mais attribuées principalement à des facteurs génétiques et environnementaux.

Ce qu’il faut savoir 

Le diagnostic précoce et une prise en charge adaptée peuvent permettre à un enfant autiste de se développer et s’intégrer dans la société.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom