Depuis 2005, l’Ultra Marin est organisé tous les ans, au mois de juin, par l’association Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan. Cet évènement sportif regroupe plusieurs courses pédestres empruntant les chemins de randonnée tracés par le Conseil Départemental du Morbihan autour du Golfe du Morbihan et comprenant environ 80 % de sentiers et 20 % de routes. L’Ultra Marin traverse 16 communes dont les zones urbaines de Vannes et Auray ainsi que Séné, Theix-Noyalo, Le Hézo, Saint-Armel, Sarzeau, Saint Gildas, Arzon, Locmariaquer, Crach, Pluneret, Le Bono, Baden, Larmor-Baden, Arradon.

ULTRA MARIN 2017C’est un circuit atypique au cœur du Golfe du Morbihan et de la Bretagne, un parcours riche et diversifié, balisé et sécurisé pendant la manifestation et permettant aux concurrents de réaliser un défi sportif d’envergure se déroulant de jour et de nuit, dans un cadre naturel splendide et magique.

Les concurrents s’élancent ainsi chaque année sur les chemins côtiers, allant d’une anse à l’autre et passant sur les petites plages ou au milieu des rochers, tout en se délectant des magnifiques paysages offerts par le Golfe du Morbihan. Les chemins bordés de bruyères et d’ajoncs les emmènent à travers les bois de pins jusqu’aux anciens moulins à marée, comme ceux de Noyalo et de Pen Castel sur la presqu’île de Rhuys. Ils traversent les ponts de pierre et le vieux pont suspendu du Bono avec une vue imprenable sur la rivière pour rejoindre les nombreux petits ports qui jalonnent le circuit : Saint-Goustan, Port-Navalo, Port du Logeo, Port-Blanc, Port-Anna, Vannes.

Au détour des chemins, quelques menhirs apparaissent ici et là ainsi qu’un site mégalithique, celui de Kernours, sur la commune du Bono. Quelques maisons à colombages, comme celles du port de Saint-Goustan, avec ses rues pavées bordées de petits restaurants, les petites maisons de pêcheurs le long des chemins côtiers ou les vieilles maisons bretonnes en pierre dans les ruelles des villages sont à découvrir tout au long du périple. Dans les marais de Séné ou ceux du Hézo et de Saint-Armel, de nombreuses espèces d’oiseaux attendent les traileurs et surprennent les rêveurs.

ULTRA MARIN 2017Malgré des côtes vallonnées et escarpées, notamment à Arzon et à Larmor-Baden et un dénivelé positif de 1054 m sur l’ensemble des 177 km, en montée et en descente, ce parcours ne présente pas de difficultés techniques majeures. Cependant, la longue distance à parcourir nécessite une très bonne préparation physique et la diversité des terrains, implique une bonne adaptation permanente, puisqu’il faut passer en alternance sur des sols mous comme le sable puis, sur des terrains plus durs comme les rochers, les chemins de terre ou le bitume. Les sentiers sont par ailleurs souvent jonchés de racines et divers obstacles que chacun doit se préparer à repérer la nuit, grâce à une lampe frontale.

En 2017, il n’y a pas de modifications de parcours importantes pour les parcours : Le Grand Raid de 177 km se réalisera à nouveau en boucle, de Vannes à Vannes, pour la 8e année consécutive et dans le même sens qu’en 2016 : de Vannes vers Arradon – Larmor-Baden – Auray – Locmariaquer – Port-Navalo – Sarzeau – Vannes. Il comprendra à mi-parcours une traversée du Golfe en bateau, de Locmariaquer à Port-Navalo et le ravitaillement de mi-parcours se fera après le passage en bateau, à Arzon. Le Raid de 87 km partira à nouveau du Port du Crouesty pour rejoindre l’esplanade du port de Vannes. Le Trail de 56 km partira du Bourg de Sarzeau pour rejoindre Vannes également. Le Trail de 36 km, la Ronde des Douaniers, partira du bourg de Séné. La Marche nordique de 28 km partira d’Arradon.

L’arrivée de toutes les courses se fait toujours sur l’esplanade du port de Vannes.

Une équipe de 5 compétiteurs minimum peut participer au challenge Ultra Marin. Chaque membre de l’équipe choisit de s’inscrire à l’une des 5 épreuves de l’Ultra Marin et chaque finisher gagne des points pour son équipe, allant de 6 à 1 selon la course sur laquelle il s’est engagé.

Le principe de l’ensemble de ces courses est la semi-autosuffisance alimentaire. 10 postes de ravitaillement seront disposés sur le parcours de 177 km, environ tous les 15 ou 20 km sur l’ensemble du parcours : 6 ravitaillements légers comportant essentiellement des boissons, des fruits frais, des fruits secs et du fromage et 4 ravitaillements solides plus consistants avec des plats chauds sur les sites de Larmor Baden, Arzon, Sarzeau et Vannes, ainsi que 3 points d’eau, pour le ravitaillement en eau uniquement, à l’embarquement de Locmariaquer, au Hézo (salle de l’Estran) et à Port-Anna. Sur les 4 sites de repos, placés au Bono, à Arzon, à Sarzeau et à Vannes, une équipe médicale structurée est mise en place. 2 véhicules médicalisés sont par ailleurs positionnés de façon évolutive sur le parcours pendant toute la durée de la manifestation.

Le Village Ultra Marin

Depuis 2010, la ville de Vannes est au cœur du dispositif et l’esplanade du port de Vannes accueille le village Ultra Marin avec les stands des exposants, le podium et diverses animations durant les 3 jours de l’évènement. C’est le point de départ du Grand Raid de 177 km et du Relais par équipes et le lieu d’arrivée de toutes les épreuves.

Les bénévoles de l’Ultra Marin

Environ 1000 bénévoles participent dorénavant à l’organisation afin d’assurer l’assistance aux coureurs, la sécurité et la convivialité de la course sur l’ensemble du parcours.

Quelques chiffres sur le Grand Raid 2016 pour ne pas négliger la préparation

ULTRA MARIN 2017177 km à parcourir sur des chemins à 80 % et pour un cumul de 1054 M de dénivelé positif.

Sur 807 partants, on compte 479 arrivants et 328 abandons (40 %). 72 partants ne sont pas allés au-delà du 55e kilomètre, et 123 n’ont pas dépassé la moitié du parcours. Mauvaise préparation, sous estimation des difficultés, surentraînement, blessure, mauvaise adaptation aux courses la nuit ?…. Pour éviter ce taux élevé d’abandons, nous continuerons à diffuser des conseils pour votre préparation. Pendant les prochaines semaines, votre entraînement deviendra une priorité afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Il faut compter au minimum 3 séances d’entraînement hebdomadaire (et éventuellement une séance de fartleck, de vélo, de natation…). Se préparer à alterner course et marche rapide pendant les séances de rando course pour ne pas subir le changement de rythme. Prévoir plusieurs week-ends rando avec sac chargé et frontale dans les conditions de course. S’obliger à suivre des séances de gainage et d’étirements régulièrement pour préparer l’organisme à supporter la fatigue, les charges, les chocs et pour éviter les blessures. Finalement, programmer des périodes de relâchement avec des séances allégées pour récupérer.

Alors, bonne prépa !

Caroline Guidoni, coach de la section trail du club Ultra Marin

Voici les adresses mail pour contacter directement le service des inscriptions de l’Ultra Marin
Grand Raid 177 km, Relais par équipes : cm.grandraid56@orange.fr
Raid 87km : cm.raidgm56@orange.fr
Trail 56km : cm.trailgm56@orange.fr
Ronde des Douaniers 36km : cm.ronde56@orange.fr
Marche Nordique 28km : cm.marche56@orange.fr
Challenge Ultra Marin : challengeraid@orange.fr

Ou par téléphone, contactez Josiane au 06 17 17 48 52

Participez aux courses à pied organisées par l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan et passez un agréable moment sportif dans un cadre exceptionnel en Bretagne. Une aventure humaine au cours de laquelle découverte, convivialité et solidarité prennent tout leur sens. La 13e édition a lieu du 29 juin au 2 juillet 2017

Article précédentFILM VISAGES VILLAGES, AGNÈS VARDA ET JR EN CONVERSATION…
Article suivantWEGRAVIT, UN ASSISTANT RÉSEAU SOCIAL UNIQUE ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici