Le phénomène Twitch : l’extraordinaire succès des jeux vidéo en ligne

dans la rubrique Jeux.

twitch.tv

Publié le 16 Août 2016

Twitch.tv est une plateforme de streaming en ligne. Le principe ? Des utilisateurs ou « streamers » proposent des vidéos tandis que des spectateurs, aussi appelés « viewers », peuvent les regarder en direct ou en différé. Twitch fait partie de ces géants du Web qui ont su capter l’ère du temps et, surtout, les attentes d’un public particulier : celui des « gamers » (joueurs de jeux vidéo). De ce fait, la plateforme a inventé une nouvelle manière de créer du réseau social.

 

Justin-Kan_twitch-tv_gaming-online

Justin Kan

Le succès a ses raisons…

Avant Twitch, il y avait Justin.tv. Ce site internet américain, créé en 2007, permettait à n’importe qui d’enregistrer et de diffuser des vidéos en ligne. Face à la particulière appétence des spectateurs pour celles concernant les jeux vidéos, Justin Kan et Emmett Shear – les cofondateurs de Justin.tv (alors qu’ils n’avaient tous deux que 24 ans) – décidèrent en juin 2011 de créer une nouvelle plateforme : Twitch.tv. Elle regroupe l’ensemble des services de streaming de jeux vidéo. Très vite, l’élève dépasse le maître et justin.tv ferme en août 2014. Twitch prend son envol et devient un véritable phénomène.

Twitch-siege-san-franciscoAujourd’hui, le siège social de Twitch est situé à San Francisco aux États-Unis. L’entreprise comporte entre 501 et 1 000 employés sous la direction du PDG Emmett Shear. La popularité de la plateforme n’est pas innocente à l’arrêt de son concurrent direct Own3d.tv en 2013. De plus, elle est rachetée par Amazon en 2014 pour 970 millions de dollars, ce qui lui permet d’avoir les ressources nécessaires pour améliorer ses services et pour se développer. Depuis, elle détient un quasi-monopole sur le marché du streaming de l’e-sport ou sport électronique (la pratique sur internet d’un jeu vidéo seul ou en équipe qui a pris son essor dans les années 1990). Selon le site internet de Twitch, il y a plus de 100 millions de visiteurs par mois pour 1,7 millions de personnes diffusant des vidéos.

Stunfest jeux vidéo… que la raison n’ignore point

Le site offre une très grande variété de contenus, surtout en ce qui concerne l’e-sport. Jeux de stratégie en temps réel, de combats, de course, de tirs à la première personne ou encore de type « sandbox » (bac à sable en français, terme qui désigne la liberté dans un jeu vidéo) comme Minecraft… : il y en a pour tous les goûts ! La plateforme tire sa force du fait qu’elle ne se soit pas arrêtée à la diffusion d’un seul type de streaming. Elle favorise aussi des chaînes alternatives telles que la « Créativité » (vidéos de performance artistiques), la « Musique » ou encore le « Social eating » (le principe est de regarder un streamer en train de cuisiner ou de manger son repas). La dernière nouveauté ? La diffusion en direct des conventions nationales américaines que les utilisateurs pourront commenter et discuter.

Stunfest jeux vidéoPourquoi un tel engouement derrière la plateforme ? Certains pourraient se demander ce qu’il y a de passionnant à diffuser ou à regarder des parties de jeux vidéo. Le site internet de Twitch indique que leur plus grand soutien vient de la communauté des viewers. Les relations de cette dernière sont constamment entretenues sur la plateforme : les utilisateurs peuvent interagir entre eux ou avec le streamer via un système de messagerie instantanée. De même, les streamers peuvent jouer ensemble et diffuser leurs parties sur le site internet. Il appartient à chacun de commenter, d’échanger ou de se conseiller les uns les autres. Selon Twitch.tv, si les personnes aiment diffuser des vidéos c’est parce qu’elles leur permettent de se connecter avec des amis ou avec des fans habitant dans le monde entier, à la manière d’un réseau social. La différence avec Facebook ou avec Twitter, c’est que streamers et viewers se retrouvent autour d’une passion commune. Il s’agit de partager son amour du jeu, de s’apprendre des techniques ou de se comparer à d’autres joueurs. Et pour ceux qui ne sont pas « tombés dedans », les jeux en ligne sont vraiment un monde à part, avec son vocabulaire franglais, ses commentateurs de jeux, dont c’est parfois le métier et qui peuvent parfois gagner de (très) confortables salaires, des championnats internationaux (d’où le nom « e-sport »). Regardez une vidéo comme ci-dessous si vous ne l’avez jamais fait, c’est tout-à-fait surprenant, si vous ne comprenez rien aux commentaires, il se peut que votre ado lui, soit parfaitement bilingue…

Twitch.TV, Justin KanEmmett Shear, jeux en ligne, gaminglive, e-sport

À Rennes, les gamers se retrouvent chaque année au Stunfest

Championnat du Monde du jeu LOL commenté :

Le phénomène Twitch : l’extraordinaire succès des jeux vidéo en ligne was last modified: août 15th, 2016 by Laure Besnier