Le dispositif Atout clauses s’est structuré en 2012 au sein de la Maison de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle (Meif), et formalisé dans le cadre d’une charte d’activation des clauses sociales réunissant 24 partenaires locaux. En 2018, le dispositif est devenu Atout Clauses, pôle d’expertise en clauses sociales et marchés réservés du bassin de Rennes. Le pôle est porté par Réso Solidaire et poursuit son action auprès des donneurs d’ordre, des entreprises et des acteurs de l’insertion et de l’emploi du territoire. 4 trophées sont remis cette année.

Atout Clause, pôle d’expertise des clauses sociales et marchés réservés du bassin de Rennes organise la deuxième édition des « Trophées des clauses sociales » le 13 février 2019 au Centre Contemporain. Cet événement a pour but de rassembler tous les acteurs de la clause sociale dans le bassin d’emploi de Rennes. L’objectif des trophées ? Valoriser leur travail et les parcours d’insertion qui ont eu lieu grâce à la clause sociale.

–-> Pour qui ? Structures de l’insertion, maîtres d’ouvrages, entreprises titulaires d’un marché pour la mise en œuvre de clauses sociales, collectivités, bénéficiaires : tous se retrouveront au Centre Culinaire Contemporain afin de profiter d’un moment de détente ensemble.

–-> Comment ? L’événement prend la forme d’une remise de trophées suivie d’un cocktail apéritif.

–-> Quand ? Le jeudi 13 février 2020 de 17h45 à 19h.

–-> Où ? Au Centre Culinaire Contemporain, 8 rue Jules Maillard de la Gournerie, Atalante Champeaux, 35 012 Rennes cedex.

–-> Pourquoi ? Cet événement organisé par Atout Clauses aura pour but de valoriser l’engagement des acteurs de l’écosystème de la clause sociale. Structures de l’insertion, maîtres d’ouvrages, entreprises titulaires d’un marché pour la mise en œuvre de clauses sociales, collectivités et bénéficiaires. L’occasion de favoriser l’interconnaissance et de stimuler la dynamique de réseau relative aux clauses sociales.

DANS LA CATÉGORIE BÉNÉFICIAIRE : LA CLAUSE SOCIALE AU FÉMININ & LA CLAUSE SOCIALE « PRESTATION INTELLECTUELLE » (2 TROPHÉES)

La clause sociale au féminin : Par ce trophée l’équipe d’Atout Clauses souhaite sensibiliser au fait qu’aujourd’hui, la clause reste essentiellement masculine (à 90%), mais que de très beaux parcours féminins sont possible et peuvent être développés à l’avenir. Des métiers traditionnellement masculins commencent à être investis par des femmes, nous tenons à saluer cette évolution. (bénéficiaire femme).

La clause sociale « prestation intellectuelle » : Aujourd’hui la clause est beaucoup mise en œuvre dans le domaine des travaux publics et du bâtiment, de nouveaux métiers s’ouvrent à la clause notamment dans ce que l’on a coutume d’appeler les « prestations intellectuelles » comme par exemple des métiers de dessinateur ou d’assistant architecte. (bénéficiaire en prestation intellectuelle).

DANS LA CATÉGORIE ENTREPRISE : LA SÉCURISATION DES PARCOURS

La sécurisation des parcours : Au fil des années, les trajectoires en clauses sociales ont évolué vers des parcours de plus en plus qualitatifs, dans des entreprises de plus en plus impliquées dans l’emploi durable. La question de la montée en compétence est au cœur de l’utilité du parcours en clauses sociale. Atout clauses souhaite valoriser par ce trophée un exemple d’entreprise qui a soutenu de manière qualitative la montée en compétence de son salarié. (entreprise)

DANS LA CATÉGORIE INNOVATION : LE TROPHÉE DE L’INNOVATION (PEUT CONCERNER UN PARTENARIAT, UNE ACTIVITÉ INNOVANTE EN CLAUSE ETC.)

Le trophée de l’innovation : A travers ce trophée, est mis en avant l’aspect évolutif de la clause sociale. Il s’agit de valoriser de nouveaux partenariats, de nouveaux métiers en clause sociale. (Candidats acceptés : bénéficiaires, entreprises, acteurs de l’insertion, maître d’ouvrage, partenaire emploi).

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom