Mai 68. Cinquante ans déjà, un demi-siècle. On en parle, on parle. Certains l’ont vécu pleinement, activement ; d’autres l’ont subi. Et le plus grand nombre des Français l’ont vu passer comme un printemps un peu houleux. Mais pour les Trois enfants du tumulte, Mila, Delphine et Théo, il aura marqué leur vie à jamais.

« Ils voulaient en finir avec la prudence, réinventer une forme de grâce qui mettrait le vieux monde à genoux. Ils croyaient au miracle des peaux. Ils étaient amoureux et tapageurs. Seul importait le tumulte des vies nouvelles se profilant après les bourrasques de mai. Ballotés entre désir de liberté et nostalgie du chaos, ils crurent un instant au mirage de la radicalité. » (Yves Bichet)

YVES BICHET

Le roman Trois enfants du tumulte se déroule pour partie à Lyon où se tient une grande manifestation qui va mal tourner. Au moment où le cortège des étudiants tente de rejoindre celui des ouvriers en grève, un camion fonce sur les forces de l’ordre et percute le commissaire Lacroix, qui mourra à l’hôpital. C’est le premier mort de mai 68. Pour Mila et Théo, venus manifester ce jour-là, c’est le début d’une autre histoire… D’une tout autre histoire…

Yves Bichet nous installe dans ces années où la France se remet comme elle peut de la guerre d’Algérie, des accords de Grenelle, la France des années yéyé, de la pilule, de la liberté sexuelle où les jeunes comme les moins jeunes se lâchent et veulent vivre pleinement sans interdit aucun. De Gaulle s’efface et Pompidou prend la main. Plusieurs décennies plus loin, on se pose la question : est-ce que c’était mieux à cette époque ? C’était différent, c’est tout.

À travers les trajectoires des personnages, on prend conscience que les questions les plus profondes, celles qui vont de l’intime à l’universel, demeurent les mêmes en 1968 qu’en 2018. Que fait-on de nos vies ? À quoi aspirons-nous ? Quel sens donne-t-on à la pensée, aux valeurs ? C’est quoi la chose « politique » ?

Au-delà de l’histoire de ces trois-là, il y a l’Histoire. On pourrait penser que mai 68 a réellement changé le cours des choses, pour toujours. Sur le plan politique, on peine à le croire. Sur le plan économique, 68 aura marqué un tournant et l’amorce de la fin des Trente Glorieuses. (même si c’est plus précisément et économiquement 1974 avec le premier choc pétrolier). Ce qui est certain cependant, c’est que les manifestations à Lyon en ce mai 68 auront une influence toute dramatique sur les trajectoires de Mila, Delphine et Théo, trois gosses finalement victimes du tumulte.

Trois enfants du tumulte un roman d’Yves Bichet aux Éditions Mercure de France, collection bleue. 265 pages. Parution : août 2018. Prix : 19,80 €.

Couverture : © Adrien Selbert / Agence Vu – Photo Yves Bichet – © DR

Auteur polymorphe, Yves Bichet écrit essentiellement pour les adultes, des romans et des pièces de théâtre. « Peau noire Peau blanche » est son premier texte pour la jeunesse.

Christophe Maris
Christophe Maris est journaliste et écrivain, agrégé de Lettres modernes. Il collabore à plusieurs émissions de TV et radio et conçoit des magazines pour l'enseignement où il a oeuvré une quinzaine d'années en qualité de professeur de lettres, d'histoire et de communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici