Présentation générale de la semaine
À l’occasion du bicentenaire des naissances de Giuseppe Verdi et Richard Wagner, l’Université Rennes 2 organise du 11 au 17 février 2013 une grande manifestation en partenariat avec plusieurs institutions culturelles de la Ville. Préparée en amont avec les étudiants de Rennes 2 et de l’EESAB, elle se décomposera d’une part en une journée d’étude articulée directement à la thématique du festival Opéra et Cinéma, et d’autre part en un colloque international et interdisciplinaire « Verdi – Wagner, 1813-2013 : images croisées », en partenariat avec l’Opéra de Rennes et les Champs Libres (12-15 février) plus spécifiquement concentré sur le couple Verdi-Wagner.
Le sujet du colloque : mise en bouche
Ce colloque aura pour objet en particulier l’étude comparée de la façon dont ont été façonnées les images des deux compositeurs. La rencontre privilégiera des approches synthétiques ou comparatives, jusqu’à présent éludées par la recherche : il ne s’agira pas simplement de juxtaposer des études ponctuelles consacrées à chacun des deux phénomènes pris isolément, mais plutôt d’essayer de rendre compte de la façon dont leurs images, complémentaires ou opposées, se sont construites et métamorphosées au fil de l’histoire, en regard l’une de l’autre. Les domaines de recherche explorés seront ceux de la musique, de la littérature, de l’histoire des idées et des arts (la peinture, la sculpture, le cinéma mais aussi la bande dessinée, la publicité, les objets manufacturés). Une attention particulière sera accordée au cinéma, ce qui permettra au colloque de dialoguer avec la troisième édition du festival « Transversales cinématographiques », qui portera sur « opéra et cinéma ».
En particulier à Rennes 2
L’ensemble de la semaine intègre également des cafés littéraires, des projets « carte blanche » menés par des étudiants dans les locaux de Rennes 2 entre midi et deux, en partenariat avec le service culturel.
– Mardi 5 : Etudiants en Langues : lectures en italien et allemand d’extraits d’opéras.
– Lundi 11 midi et mercredi 13: « happening » sur le campus en costumes d’époques par des étudiants de théâtre pour l’annonce du festival et la diffusion des programmes. Ouvrez l’œil !
– Jeudi 14 : Cinéma: quizz avec extraits de films et diffusion audio. Des places d’opéra à gagner !
– Vendredi 15 : Musique: Performance musicale dans le hall du Tambour.
À retenir :
  •  lundi 11 février : journée d’étude « Opéra et cinéma », en partenariat avec les Universités de Paris Ouest Nanterre et de Besançon. Elle sera suivie de projections au Tambour, et de l’ouverture de la troisième édition des « Transversales cinématographiques » au Tambour.
  •    du 12 au 15 février : colloque « Wagner / Verdi, 1813-2013 : images croisées » au Tambour et à l’Opéra, avec, du 12 au 14, des spectacles à l’Opéra, et le 15, des projections au ciné-TNB.
  • samedi 16 février après-midi : rencontres publiques à la Parcheminerie (plein centre), en présence des étudiants participants à la table ronde avec les réalisateurs Jacques Martineau (notamment pour L’Arbre et la forêt), Benoit Jacquot ( notamment pour La Tosca), Philippe Béziat (notamment pour Traviata et nous, beau documentaire qui vient de sortir), et Jean-Christophe Ferrari (qui a coordonné le numéro « Opéra et cinéma » de la revue Positif en mars 2011). Les projections suivront au ciné-TNB (voir programmation en ligne sur le site du TNB).
Retrouvez plus d’infos sur le site de Rennes 2 : http://www.univ-rennes2.fr/service-culturel/actualites/transversales-cinematographiques-opera-cinema
Vous trouverez aussi très prochainement des programmes dans la fac ! N’hésitez surtout pas à venir assister aux différents évènements, c’est quelque chose à ne pas manquer !

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom