À Rennes, du samedi 8 juillet au samedi 27 août 2017, c’est Transat en ville ! Un transat, un éventail et de la zique, what else ? À Rennes, on vous fournit la trilogie du bonheur pour un été heureux sans se taper les embouteillages vers la côte. Demandez le programme !

 

transat en ville
Tous les jours, jusqu’au samedi 26 août

Du lundi au samedi, de  12 h à 19 h, place de l’Hôtel de Ville, les transats accueillent les Rennais et touristes de passage pour une pause détente : jeux de société, magazines, presse quotidienne sont mis à disposition de tous et le thé est offert chaque jour de 17 h à 18 h. Un accueil personnalisé, par l’Office de tourisme- Destination Rennes, est également assuré au point info installé place de l’Hôtel de Ville pour fournir des renseignements sur la programmation artistique et culturelle et les loisirs estivaux à Rennes et dans la métropole.

Les spectacles se tiennent place de l’Hôtel de Ville les mercredis et samedis et dans les quartiers de Rennes les jeudis. Cette année, Transat en ville donne rendez-vous au jeune public tous les dimanches de l’été dans le cadre de Dimanche à Rennes. Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous.

Nouveautés 2017
Pour l’été 2017, des partenariats inédits et de nouvelles propositions artistiques et musicales accompagneront la programmation culturelle de Transat en ville.

Cartes blanches à I’m From Rennes, Skeudenn Bro Roazhon, Les Tombées  de la Nuit , Crab Cake Corporation, Clair-Obscur, le Crij, Les ChampsLibres et Engrenages

De sa soirée avant -première (jeudi 1er juin) à sa soirée de clôture (samedi 26 août) le festival Transat en ville propose, au fil de l’été, des cartes blanches à ses partenaires locaux :

  • I’m From Rennes a choisi de programmer un artiste rennais, Timsters, dans la halle Saint-Hélier, pour sa toute première utilisation depuis la fermeture des brasseries (jeudi 1er juin) ;
  • Skeudenn Bro Roazhon et les Tombées de la Nuit donnent rendez-vous place de l’Hôtel de Ville pour un “Fest-Deiz gourmand” festif et convivial. L’occasion pour tous de partager au coeur de la ville la diversité des danses au son des créations musicales bretonnes actuelles, le tout dans une ambiance  gourmande avec le Marché à manger qui s’installera sur la place à cette occasion (dimanche 9 juillet) ;
  • Les Champs Libres proposeront un spectacle son et lumière autour de l’univers ferroviaire, en lien les expositions LGV1h25 (mercredi 12 juillet) ;
  • Crab Cake Corporation proposera deux soirées pour cette édition 2017 : le bal de la Fête nationale (en partenariat avec I’m From Rennes) et un pique-nique électronique sur les bords de Vilaine suivi d’une projection plein -air du film Hugo Cabret de Martin Scorsese proposée par Clair-Obscur (jeudi 3 août)
  • Transat en ville renouvelle cette année sa carte blanche au Crij et à Clair-Obscur pour un ciné plein-air pendant Quartiers d’été (jeudi 20 juillet)
  • Engrenage(s) a carte blanche pour la soirée de clôture et proposera un bal afro-groove

13 visites guidées nocturnes avec Destination Rennes

Transat en Ville renouvelle son partenariat avec Destination Rennes pour proposer des visites inédites “Rennes by night” permettant de découvrir les trésors du centre-ville de Rennes en nocturne. Treize visites (les mercredis et samedis) seront proposées au fil de l’été. Les personnes inscrites partiront de l’espace de Transat en ville, après le concert, pour une balade à travers le centre-ville qui les conduira ensuite au Parlement de Bretagne pour le lancement du spectacle de projections monumentales “Attention au départ”.

Et toujours…

… 29 rendez-vous artistiques et culturels au fil de l’été

En soirée ou en après-midi, quatre fois par semaine, Transat en ville propose des spectacles tout public : concerts, bals, cinéma en plein air…

Chanson, folk, rock, soul, jazz, pop… de la soul hip-hop de Louisette? à la cumbia de Passion coco en passant par la pop rock anglaise de Thankus the Henge  ou encore

la fanfare funk de Ceux qui marchent debout, Transat en ville propose une programmation riche et variée qui fait aussi la part belle à la scène rennaise ou locale (cartes blanches).

Une semaine “tropicale” en août

Mercredi 16, jeudi 17 et samedi 19 août, la programmation de Transat en ville offre trois concerts aux sons tropicaux : de la cumbia avec Passion coco (mercredi 16 août), du Calypso avec The Loire Valley Calypso (jeudi 16 août), et des musiques latines et tropicales avec Teacher Jekyll (samedi 19 août). À savourer,  au fond d’un transat, ou sur la piste de danse !

Pratique

  • Les horaires du site Transat en ville, place de l’hôtel de Ville :
  • ouverture à 12 h du lundi au samedi ;
  • fermeture à 19 h du lundi au vendredi (sauf mercredi) ;
  • fermeture à 23 h le mercredi et le samedi.

     

    >> JUILLET

    SAMEDI 8 JUILLET à 20 h 30 (Place de l’Hôtel de Ville)

    > Louisett (soul/funk/hip-hop)
    Libre et inspiré, oscillant entre la soul, le funk et le hip-

    hop, Louisette crée sa propre mixture sonore au groove délicieux. L’inséparable duo de chanteuses, entouré de sept musiciens propose un univers musical audacieux et pétillant.

    DIMANCHE 9 JUILLET de 12 h à 18 h 30 (Place de l’Hôtel de Ville)

    > Fest-Deiz gourmand

    Les Tombées de la Nuit et Skeudenn Bro Roazhon donnent rendez-vous pour le traditionnel Fest-Deiz sur le parquet de Transat. L’occasion pour tous de partager au cœur de la ville, la diversité des danses au son des créations musicales bretonnes actuelles avec Natâh big band, Castor & Pollux, Kendirvi, Baptiste Barbier & Pablo Molard… Nouveauté cette année, le fest-deiz devient “gourmand” avec le Marché à manger qui s’installe, pour la première fois, sur la place de l’Hôtel de Ville.

    MERCREDI 12 JUILLET à partir de 19 h (Place de l’Hôtel de Ville)

    > Carte blanche aux Champs Libres
    A l’occasion de l’arrivée de LGV, les Champs libres proposent trois expositions pensées comme un voyage en trois escales autour de l’univers ferroviaire. L’invitation de Transat en ville est ainsi l’occasion pour Les Champs Livres de poursuivre ce voyage en explorant d’autres dimensions, sonores et visuelles. En début de soirée (de 19 h à 20 h), Luke von Western proposera un DJ set évoquant l’univers ferroviaire pour un voyage éclectique, mélodique et dansant. La compagnie la Sophiste invitera ensuite le public à embarquer à bord de son “train de vie” : une gare en téléportation permettant d’embarquer vers une destination fantastique… (de 20 à 22 h 30, départ toutes les 12 minutes par groupe de 8 personnes).

    JEUDI 13 JUILLET de 19 h à 1 h 30 (Place de l’Hôtel de Ville)

    > Bal de la fête nationale : carte blanche à Crab Cake Corporation
    A l’occasion de la Fête nationale, Transat en ville donne carte blanche à Crabe Cake Corporation pour orchestrer le bal populaire de la place de l’l’Hôtel de Ville. Au programme: des concerts, des DJ’s et de la bonne humeur ! Après un concert de l’Artillerie de Rennes, place au “Grand orchestre de Rennes”, spécialement concocté pour l’occasion, avec la complicité d’I’m From Rennes. Plusieurs musiciens des jeunes groupes rennais émergents s’associent pour proposer un set unique composé des grands classiques e variété revisités à la sauce actuelle. La soirée s’achèvera avec deux DJ de Crab Cake Corp qui proposeront un répertoire à la fois disco, années 80 et titres du moment.

    SAMEDI 15 JUILLET à 20 h 30 (Place de l’Hôtel de Ville)

    > Kithara (orchestre de Zanzibar)
    Cet orchestre composé d’une dizaine de musiciens est constitué par quelques-uns des plus grands interprètes de Zanzibar. Une musique épicée et sucrée aux rythmes langoureux des grandes symphonies orientales.

    DIMANCHE 16 JUILLET à 16 h (Parc du Thabor)

    > Monsieur Ribouldingue (spectacle musical jeunesse)
    Monsieur Ribouldingue est un spectacle musical jeune public. À la fois poétiques et festifs, quatre gais lurons invitent le public sur leur nuage à la rencontre de personnages frapadingues et d’animaux loufoques. Un spectacle sincère et joyeux pour petits, moyens et grands.

    MERCREDI 19 JUILLET à 20 h 30 (Place de l’Hôtel de Ville)

    > Ethnofil (électro/musique du monde)
    Figure de la scène underground hongroise, ce groupe offre un voyage musical composé d’un peu de jazz, d’électronique et d’éléments ethniques. Ethnofil est aussi connu pour ses performances d’improvisation contemporaine. Le groupe, composé de sept artistes, promet un

    concert rempli d’atmosphères et d’humeurs d’une grande polyvalence.

    JEUDI 20 JUILLET à 22 h (Parc des Gayeulles)

    SAMEDI 22 JUILLET à 20 h 30 (Place de l’Hôtel de Ville)

    > Jive Me (Electro swing)
    La musique dansante de Jive Me explore de nombreux styles comme le swing, le hip-hop et l’électro. Ce quatuor pétillant à l’identité vintage communique beaucoup avec son public et prodigue une ambiance festive pendant ses concerts. Sur scène, la chanteuse impose une personnalité atypique et une présence grandiloquente.

    DIMANCHE 23 JUILLET à 16 h (Parc du Thabor)

    > Monkey System rock’n’roll (rock’n’roll jeune public)
    Quatre compères qui remettent les pendules à l’heure à grands coups de rock’n’roll, d’humour, et d’une pointe de cynisme toujours plus décalé. Pour ce spectacle à destination du jeune public, les quatre musiciens ont choisi de se confronter au public en direct à travers un spectacle taillé pour la rue.

    > Ciné plein-air avec Quartiers d’été

    Cette année, Transat en Ville est invité par le Centre Régional Information Jeunesse Bretagne (CRIJ) sur Quartiers d’été, en partenariat avec Clair-Obscur. A l’instar de l’édition précédente, ce sont les jeunes impliqués dans le dispositif “Parcours”, qui ont sélectionné le film qui sera projeté. Rendez-vous pour une soirée conviviale et chaleureuse au cœur de l’été.

    MERCREDI 26 JUILLET à 20 h 30 (Place de l’Hôtel de Ville)

    > Tankus The Henge (pop/rock)
    Ovni musical situé entre la pop et le rock’n’roll, ce groupe Londonien donnera à Rennes l’un de ses premiers concerts en France. Une incroyable énergie scénique mêlée à une bonne couche d’excentricité, ces anglais ne laissent pas indifférent et emportent le public dans un univers steam-punk.

    JEUDI 27 JUILLET à 20 h 30 (Parc du Berry – dans le cadre de “Berry plage”)
    > L’Affaire Barthab (chanson française)
    Ça swingue, ça jazz, ça groove, ça rock, ça skank et ça tchatche. Un cocktail détonnant de chant, de sax, de trompette, de guitare, de basse, de batterie et de clavier. Tous musiciens de longue date, les membres de l’Affaire Barthab jouent ou ont joué dans différents groupes de la région Bordelaise.

    SAMEDI 29 JUILLET à 20 h 30 (Place de l’Hôtel de Ville)

    > Imbert-Imbert (chanson française)
    Son stylo ne dormant que d’un œil et sa contrebasse que d’une corde, Imbert- Imbert accouche de poèmes mélodiques et de mélodies poétiques. Mathias Imbert, de son vrai nom, embarque le public dans son univers composé de chansons françaises lucides et dépourvues de manichéisme.

    DIMANCHE 30 JUILLET à 16 h (Parc du Thabor)

    > Fabergosse (spectacle musical jeunesse)
    Fabergosse propose un conte musical interactif : “En quête avec Barnabé”. Les personnages loufoques se succèdent, les situations délirantes s’enchaînent et la quête de Barnabé est un spectacle traitant avec légèreté de bons nombres de sujets de société tel que le handicap, l’entraide, l’égalité…tout en laissant la part belle au rire.

    >> AOUT

    MERCREDI 2 AOÛT à 20 h 30 (Place de l’Hôtel de Ville)

    > Télégram (folk/rock)
    Quatre musiciens avec la même envie d’échappée belle au gré de leurs influences. Du blues hispanique au country folk en passant par le rock ou la soul, Télégram est un groupe qui défend les couleurs de la worldmusic. Un jeune groupe sur le fil de l’émotion, qu’elle vienne de l’énergie d’une résistance, de la beauté du sentiment ou de la douceur d’une mélodie.

    JEUDI 3 AOUT à partir de 19 h 30 (Terrasses du Vertugadin)

    > Pique-nique électronique et ciné plein-air (carte blanche à Crab Cake Corporation et Clair-Obscur)
    Bien connu pour ses soirées festives et son festival Big Love, Crabe Cake Corporation aime aussi le calme et la contemplation. Pour cette carte blanche, inspiré par les bords de l’eau et la langueur estivale, deux de ses représentants, Julien Tiné et Luke Von Western, proposeront une bande son propice à un moment de détente sur cette “plage” en ville, aux rythmes doux de la house baléarique et de l’ambient plus aérien.

    En seconde partie de soirée, à partir de 22 h, place au ciné plein-air avec la projection du film Hugo Cabret de Martin Scorsese, proposé par Clair-Obscur. Cette projection est placée sous le signe du train au cinéma, à l’occasion de l’arrivé de la LGV, en complicité avec le musée de Bretagne.

    SAMEDI 5 AOUT à 20 h 30 (Place de l’Hôtel de Ville)

    > Bleu Piment (blues)
    Ce quartet se livre à un ping-pong rythmique et mélodique où piano à pouce, basse deux cordes et mélodica se transforment et s’électrisent vers un son sans limites. La chanteuse, Deb’Bo, partage ses passions du slam et de la poésie avec le public dans un univers blues.

    DIMANCHE 6 AOUT à 16 h (Parc du Thabor)

    > Les pâtes au gaz (spectacle musical jeunesse)
    Avec le voyage comme thématique, Les pâtes au gaz interprètent de manière farfelue des chansons humoristiques. Ce spectacle pour enfants mêlant la chanson à la jonglerie et à la magie est orchestré par deux faux scouts, Jean-Jacques et Jean-Benoit, qui vont mettre les zygomatiques du public à rude épreuve.

    MERCREDI 9 AOÛT à 20 h 30 (Place de l’Hôtel de Ville)

    > Nirmaan (musique du monde)
    Une guitare électrique s’énerve, une clarinette basse crie, accompagnée d’un violon fou furieux. Puis une voix s’élève, vibrante et cristalline, apportant tout l’imaginaire de l’Inde. Nirmaan est la rencontre entre l’énergie électrique des musiques amplifiées et la profondeur du chant indien. Un groupe qui s’affranchit des genres, entre pop, rock et musique classique indienne.

    JEUDI 10 AOUT à 20 h 30 (Parc Saint-Cyr)

    Narma & The Walili Beat Brother’s (musique du monde) Originaire d’Ille-et-Vilaine, le groupe rassemble sept musiciens qui ont su mêler leurs styles, leurs diverses influences musicales pour créer un style “world fusion” qui leur est propre. Cumbia, hip-hop, swing et funk mixés à la sauce rock’n’roll. Sept chanteurs, dont deux leaders, et musiciens, du trombone à la batterie en passant par la basse, l’accordéon et même le beat box, Narma

    & The Walili Beat Brother’s propose des airs de musique métissés.

    SAMEDI 12 AOUT à 20 h 30 (Place de l’Hôtel de Ville)

    > Ceux qui marchent debout (fanfare funk)
    Après 19 ans de carrière, 8 albums et plus de 1000 concerts, la plus célèbre des fanfares funk française fait toujours autant danser la planète. Leur show fun et énergique parsemé de descentes dans le public est un ravissement permanent pour les danseurs du monde entier. Sept musiciens sur scène dont le funk est le style de prédilection.

    DIMANCHE 13 AOUT à 16 h (Parc du Thabor)

    > Zoum Le Clown (spectacle jeunesse)
    Ce clown musicien, “jongliste” et “illusionneur” ne peut donner son spectacle qu’avec l’aide avisée des enfants. Maladroit mais tellement attachant, Zoum Le Clown entraine le public avec bonheur pendant une heure grâce à sa guitare et sa valise dans laquelle sont cachés tous ses talents.

    MERCREDI 16 AOUT à 20 h 30 (Place de l’Hôtel de Ville)

    > Passion Coco (cumbia)
    Influencé par la chicha, une version

    instrumentale et électrique de la cumbia née dans les années 70 au Pérou, Passion Coco se réapproprie le genre pour composer la bande son d’une fête sous les tropiques. Les quatre membres du groupe s’autorisent quelques escapades : influences orientales, ambiance western ou encore musique hawaïenne viennent agrémenter le voyage proposé par le groupe.

    JEUDI 17 AOÛT à 20 h 30 (Place de le Communauté)

    > The Loire Valley Calypsos (Calypso)

    Inspirés de la musique des Bahamas et de la Jamaïque des années 40-50, The Loire Valley Calispsos jouent un calypso revisité, électrico- vaudou propre à eux. Banjo, guitare électrique, contrebasse, percussions et voix, ces quatre musiciens font danser le public sur des rythmes gookmay, mento et calypso.

    SAMEDI 19 AOUT à 20 h 30 (Place de l’Hôtel de Ville)

    > Teacher Jekyll (musiques latines et tropicales)
    Ce groupe “électropical” propose sa formule originale et gorgée d’énergie qui fait bouger les foules sur scène en confrontant l’univers des musiques afro latines et caribéennes à des sons électroniques, des rythmes urbains et percussifs.

    DIMANCHE 20 AOUT à 16 h (Parc de Maurepas)

    > Sassy Swingers (blues/jazz)

    Voici un quartet délibérément acoustique mais résolument “swing” sur scène comme à la rue. Voix, banjo, washboard et sousaphone ressuscitent le jazz enjoué et métissé de la Nouvelle-Orléans des années 30. Ça swingue, ça chaloupe, une voix langoureuse se fait entendre et des instruments insolites, le tout dans un style rétro.

    MERCREDI 23 AOUT à 20 h 30 (Place de l’Hôtel de Ville)

    > Captain Stambolov (musiques balkaniques)
    Les six musiciens de ce groupe

    fougueux mènent le public d’un mariage bulgare à un club de jazz, du dance floor serbe aux villages turcs, de la méditation à la danse, du rock énervé aux kolos endiablés. Captain Stambolov, une déferlante d’énergie qui fait fusionner les styles au-delà des conventions.

    JEUDI 24 AOÛT à 20 h 30 (Parc des Hautes-Ourmes)

    > Geneviève Lamborn (pop/folk)
    A seulement 22 ans, Geneviève a déjà une solide expérience de la scène. Sa voix et son charisme font merveille dans l’univers pop-folk dans lequel elle entraine son public. Inspirée par des artistes comme KT Tunstall ou Mumford & Sons, la jeune artiste dévoile des compostions attachantes aux accents pop, folk et parfois country mais toujours empreintes d’une grande sensibilité.

    SAMEDI 26 AOÛT de 19 h à 22 h 30 (Place de l’Hôtel de Ville)

    > Bal afro-groove time

    Engrenage(s) propose un grand bal populaire funk hip-hop où tous les publics, tous les âges, toutes les cultures peuvent partager un moment de danse sur des musiques funk et afrobeat. A la musique: DJ rennais Freshhh et ses mix funky et hip-hop. Cet accro des platines sera accompagné par deux danseurs : Franco (danse hip hop et funkstyle) et Elodie Beaudet (danse afro). En bonus, la Costumerie ambulante “Des habits et vous” se charge de relooker les participants qui le souhaitent!

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom