RENNES TRANSAT EN VILLE 2019 : UNE GRANDE PLAGE MUSICALE (PROGRAMME)

Du samedi 6 juillet au samedi 24 août 2019, chaussez vos tongs et direction place de l’Hôtel de Ville de Rennes, mais pas seulement ! Avec la 16e édition de Transat en Ville, l’été n’est qu’à un pas ! Musique, spectacles, concerts, cinéma en plein air, théâtre, boum, fest-noz, contes et autres surprises : 30 dates gratuites (voir le programme complet au pied de cet article) raviront petits et grands lors de ces deux mois de parenthèse détente made in Rennes.

rennes transat ville
Chaque année, les organisateurs du festival  Transat en ville font appel au service d’un archiviste anglais qui leur réserve les photos de transats en sa possession… Ensuite imprimées sur les éventails typiques annonçant la programmation du festival, ces photos transforment le carton en objet de collection.

Tifenn Contival, Benoit Pommier et Shivedutt Rughoobur, alias Bruno du Sablier, programmateur de Transat en ville, ont présenté mercredi 12 juin le millésime 2019 du festival Transat en Ville. La 16e édition animera l’été rennais du samedi 6 juillet au samedi 24 août 2019 inclus. Du lundi au samedi, de 12 h à 19 h (22h les mercredi et samedi), place de l’Hôtel de Ville, un point d’accueil est ouvert et des transats invitent les passants à la détente, qu’ils soient Rennais ou visiteurs de passage : jeux de société, magazines, presse quotidienne, ombrelles sont mis à disposition de tous et le thé est offert chaque jour de 17 h à 18 h. Un accueil personnalisé est également assuré au point info installé place de l’Hôtel de Ville pour renseigner sur la programmation artistique et culturelle et sur les loisirs estivaux à Rennes et dans la métropole.

Tifenn Contival et Shivedutt Rughoobur alias Bruno du Sablier

En parallèle, des concerts sont organisés tous les mercredis et samedis, place de l’Hôtel de Ville à 20 h 30 et les jeudis dans les quartiers rennais (parcs Saint-Cyr, du Thabor, des Gayeulles, de Maurepas, des Hautes-Ourmes, de Beauregard, de Bréquigny et Prairies Saint-Martin). Transat en ville donne également rendez- vous au jeune public tous les dimanches de l’été dans le cadre de Dimanche à Rennes.

Dansons !

Cette édition confirme le lot de nouveautés de l’année dernière. Les organisateurs ont souhaité rendre l’évènement plus festif en lui donnant une dimension dansante. « Le public aime être assis dans son transat, mais une grande partie souhaite également bouger », souligne Tifenn Contival, chargée du festival auprès de Rennes métropole. Les heureux habitués et les spectateurs d’un soir auront ainsi la joie de découvrir des pistes de danse autour de la scène de l’Hôtel de Ville et dans les quartiers de Rennes. Une partie du public aura l’occasion de surplomber le plancher du festival en battant la mesure sur l’un des quatre petits promontoires. Enseigne lumineuse et ombrelles viennent agrémenter l’ensemble.

La fête sera présente dans la scénographie, mais se retrouvera également dans la programmation qui se veut « pleine de soleil ». La musique brésilienne réchauffera le cœur des Rennais en cette période estivale. Le samedi 6 juillet, à 20h30, dans le cadre d’un partenariat avec les Tombées de la nuit, ils auront l’opportunité d’assister au concert de Bel Air de Forro, « trio composé d’une chanteuse brésilienne, d’un percussionniste de Sao Paulo et d’un accordéoniste traditionnel breton  », dont la présence au festival fait la fierté de Bruno, patron du bistrot le Sablier aux manettes de la programmation de Transat en Ville. Traditionnellement, les évènements du mercredi et samedi se déroulent place de l’Hôtel de Ville, ceux du jeudi en quartiers et ceux du dimanche, réservés aux enfants, ont lieu au parc du Thabor. Ne vous y trompez pas, ce concert exceptionnel aura cependant lieu place de la Mairie de 20h30 à 21h45. Il est destiné à tous.

rennes transat ville 2019

Une programmation éclectique

Cette année encore se veut le reflet de la diversité musicale dont fait preuve le festival à chaque édition.  La programmation a également une forte dimension locale. « Le cœur de la programmation de Transat se doit d’être rennais, » affirme Bruno. De la chanson française à la chanson brésilienne, du jazz rock à la funky soul, les inspirations sont multiples. Les sons groove de Lehmanns brothers, la soul de Cut the Alligator ou de Gemma & the travellers, la cumbia de Ligerian social club, le rock d’Archimède, la pop de Miel de Montagne, etc.

Juil 06
Juil 13

RENNES Festival Transat en Ville : Nâtah Big Band place de la Mairie

13 juillet 2019 20:00 - 14 juillet 2019 20:00
Juil 21

Créée à l’origine par les élus de la ville de Rennes à l’attention des Rennais qui n’ont pas la chance de partir en vacances, Transat en ville a appris à impliquer directement son public, renforcer ses liens avec sa ville et séduire les touristes. « Depuis 6 ans, nous travaillons activement sur l’attractivité du territoire en partenariat avec Destination Rennes, » explique Tifenn Contival. Est dès lors apparue la nécessité de créer un lien entre les différents moments forts du festival, pique-nique du midi, après-midi détente, concerts et projections illuminations.

Ainsi, après chaque concert à l’hôtel de ville les mercredis et samedis, une visite guidée gratuite baptisée Rennes by night est proposée du 6 juillet au 24 août. Ces visites permettront aux Rennais comme aux touristes de passage de patienter jusqu’à la projection en découvrant les trésors de la capitale bretonne sous un angle original. « Le festival est une réelle vitrine pour Rennes, il donne à voir tout ce qui rayonne sur la ville », explique Tifenn Contival.

8 cartes blanches

Cette édition est l’occasion de proposer huit cartes blanches concoctées avec les acteurs culturels locaux, qu’ils soient partenaires de longue date du Festival Transat en Ville (Skeudenn Bro Roazhon, Les Tombées de la nuit, Clair-Obscur, le 4Bis, Electroni[K]) ou plus récents ou nouveaux (Bug, MJC La Paillette, Ballade avec Brassens, ATM) avec de nouvelles propositions artistiques et culturelles qui accompagneront la programmation musicale de Transat en ville.

rennes transat en ville
Les partenaires de l’édition 2019 : I’m from Rennes, Skeudenn Bro Roazhon, Bug, Les Tombées de la nuit, MJC La Paillette, Clair-Obscur, le 4 Bis, Ballade avec Brassens, Electroni[K], l’ATM, le Carré Rennais et Destination Rennes.
Mercredi 10 juillet à 20 h 30 sur place de l’Hôtel de Ville. L’association Bug propose une performance artistique et numérique orchestrée par Jesse Lucas.

Jeudi 11 juillet à 20 h 30 au parc Saint-Cyr. La MJC La Paillette investit la scène de Transat en ville en quartier pour la première soirée de la tournée régionale de la création « Théatromobile », création théâtrale pour les 15-20 ans.

Mercredi 7 août à 20 h 30 sur la place de l’Hôtel de Ville. La Ballade avec Brassens propose une soirée dédiée à Georges Brassens avec la programmation de Sale petit bonhomme et de leur spectacle Mon Brassens.

Jeudi 15 août à 20 h 30 au parc de Beauregard. L’ATM a fait le choix de programmer l’artiste Miel de Montagne.

Dimanche 7 juillet à 16 h sur la place de l’Hôtel de Ville. Concert avec Les Tombées de la Nuit.

Dimanche 14 juillet à 14 h sur la place de l’Hôtel de Ville. Fest-noz avec Skeudenn Bro Roazhon en association avec Les Tombées de la Nuit.

Jeudi 18 juillet à 22 h au parc des Gayeulles. Ciné-Concert avec Clair-Obscur en association avec le 4 Bis.

Dimanche 21 juillet à 14 h 30 au parc du Thabor. Super Boum avec Electroni[k].

 

La manifestation culturelle s’ancre toujours dans les quartiers

Dans une perspective d’insertion sociale, des jeunes de quartiers prioritaires sont embauchés pour prêter main-forte à l’équipe de la ville, ou aidés dans leur création d’entreprise. En outre, tous les jeudis, les évènements ont lieu en quartier, dans les parcs qui font vivre les Rennais au quotidien. Cette année au Parc du Berry, des Gayeulles, du Thabor, de Maurepas, de La Touche et enfin de Bréquigny.

Les Rennais sont au cœur de l’évènement. « Ce n’est pas le festival de la ville de Rennes, c’est le festival des habitants, qui s’en sont emparés, » se félicite Tifenn Contival. Après des remarques de spectateurs frustrés de ne goûter qu’une seule sorte de thé à la traditionnelle « pause-thé » de Transat, le public aura la chance comme l’année dernière d’apprécier chaque semaine un thé différent, en partenariat avec Salons des Thés. Pour rappel, à chaque édition, le doux breuvage est servi gratuitement du lundi au samedi de 17 h à 18 h. De la petite restauration et des foodtrucks seront également présents aux abords de la place de l’hôtel de ville.

À vos claviers ! Vous pouvez vivre les coulisses du festival en suivant son compte Instagram @Festivaltransatenville

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom