Les rencontres et débats des Trans poursuivent leurs réflexions sous l’angle du développement durable et mettent l’humain au centre des débats. De la notion de droits culturels aux principes de responsabilité sociale et sociétale, il s’agit de questionner les fondamentaux de l’action publique au sens large et de repenser la place de la culture dans notre “environnement”. Rendez-vous à Rennes du 30 novembre au 3 décembre à la Maison des Associations sur l’Esplanade Charles de Gaulle (entrée libre : renseignements et inscriptions par mail debats@transmusicales.com). Programme des conférences et, à la suite, des ateliers :

CONFÉRENCES

JEUDI 1er DÉCEMBRE — 14h30 — 16h30 : LE CHEMINEMENT VERS LES DROITS CULTURELS

Depuis le travail réalisé par le Groupe de Fribourg, force est de constater que cette notion nouvelle des droits culturels était contenue en germe dans le corpus des textes définissant les droits de l’homme : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et 1793, déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, convention sur la protection et promotion de la diversité des expressions culturelles, texte d’Arc et Senans, etc.  Après le décryptage de la Déclaration de Fribourg en 2009, cette seconde conférence-lecture propose une approche juridique de la notion avec les changements de point de vue qu’elle induit. De même qu’elle en analysera les conséquences sur la conception même de la culture et de nos métiers.

JEUDI 1er DÉCEMBRE — 17-19 h : QUEL SENS DES RESPONSABILITÉS POUR LES ARTS ET LA CULTURE ?

À un moment où le croisement culture et développement durable est à l’honneur dans nombre de colloques et rencontres, nous proposons de rechercher les lieux de convergence entre ces deux domaines en questionnant les principes fondateurs. Au-delà du seul pilier environnemental, comment fonder l’intérêt et l’investissement des acteurs culturels dans le développement durable ?

VENDREDI 2 DÉCEMBRE — 15 h-17 h : LES CONTRADICTIONS ENTRE DROITS CULTURELS ET POLITIQUES PUBLIQUES

Après la visite des grands textes et principes internationaux proposés lors de la conférence lecture, penchons-nous sur l’adéquation entre les valeurs revendiquées et leur mise en œuvre à travers les politiques publiques européennes et nationales.

TABLES RONDES

MERCREDI 30 NOVEMBRE — 9h30-17h30 : LA CONVENTION COLLECTIVE DES ENTREPRISES ARTISTIQUES ET CULTURELLES (CCNEAC)
Avec la présence des syndicats membres de l’Ufisc et négociant la CCNEAC : le SCC (Syndicat du Cirque de Création), le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), le Synavi (Syndicat National des Arts Vivants).

JEUDI 1er DÉCEMBRE — 11h — 13h : RENDEZ -VOUS AVEC CLAUDE LEMESLE
Auteur de Reggiani, Dassin, Bécaud, etc., Claude Lemesle est également Vice-Président de la SACEM. Rencontre proposée par Pôle Emploi Spectacle à destination des jeunes artistes, avec la participation de la SACEM.

VENDREDI 2 DÉCEMBRE — 11h-13h : DANS QUELLE MESURE LA MODIFICATION DU MODÈLE ÉCONOMIQUE DES PROJETS DE SPECTACLE, QU’ILS SOIENT DE CRÉATION, DE PRODUCTION OU DE DIFFUSION, A-T-ELLE UNE ACTION SUR LA DIVERSITÉ ARTISTIQUE ?
Le désengagement de certains partenaires, ou l’investissement croissant d’autres, ont très clairement modifié au sein du spectacle vivant la structure des financements voire des dépenses. Ces évolutions financières ont-elles eu un impact sur la diversité au sein du secteur ?

VENDREDI 2 DÉCEMBRE — 14h-17h : LA MISE EN PLACE D’UNE DÉMARCHE GPEC DANS LES ENTREPRISES DE MUSIQUES ACTUELLES

La GPEC, un acronyme qui envahit les discours et nous est présenté comme l’Eldorado des ressources humaines, mais que recouvre concrètement « la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences » ?
Attention : Lieu : Jardin Moderne -11, rue du Manoir de Sévigné- Rennes Navette réservée aux professionnels au départ de République à 13h30.

SAMEDI 3 DÉCEMBRE — 14h — 16h30: L’OBSERVATION PARTICIPATIVE ET PARTAGÉE A L’ÉCHELLE D’UN RÉSEAU EUROPÉEN : ENJEUX ET PERSPECTIVES
Faisant sens avec les réflexions portées par la conférence lecture et la table ronde « Les contradictions entre droits culturels et politiques publiques » des Rencontres & Débats, cet atelier vous présentera les travaux du Survey Committee du réseau LIVE DMA et laissera la place à une discussion ouverte avec l’ensemble des participants.

 

Un commentaire

  1. Si vous etes sur facebook, regardez svp ma page Bouchacourt Medien et aussi : Terra community.Je n´ai que commencé récemment á les remplir.Je cherche des gens pour qui la géo-économie politique /multipolaire et trans -mondiale est faisable…utopique je pense lá oú le simple fait du multipolaire est rejeté par les gens qui n´ont méme pas encore vu que le monde atlantiste est fini..-..

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom