Prison de Bordeaux, province de Montréal. Paul Hansen, Français d’origine nordique y séjourne depuis maintenant deux années. Pourquoi a-t-il été enfermé ? Le comprend-il lui-même ? A-t-il commis un acte monstrueux pour se retrouver derrière les barreaux ? Il faudra patienter pour découvrir ce qui se cache derrière son incarcération.

Tous les homard n'habitent pas le monde de la même façon

Paul Hansen, plutôt tranquille, plutôt discret, partage sa cellule avec un personnage singulier, une force de la nature, Horton, un Hells Angel qui lui, va séjourner longtemps suite à un meurtre.

Depuis ce lieu microscopique, étouffant, dans une ambiance générale où les personnes perdent souvent leur identité, leur humanité, Jean-Paul Dubois va nous raconter la vie de ces deux êtres que l’amitié, la solidarité vont unir, sinon réunir.
C’est qu’ils n’ont pas nécessairement eu tous deux des existences faciles, ces taulards.

Hansen vient de loin, la France, né d’une mère disparue et d’un père pasteur protestant particulièrement rigide qui les avait abandonnés à leur sort. Et pourtant, Hansen a traversé l’Atlantique pour apprendre à connaître cet être complexe. Hansen, avant la prison, travaillait comme factotum dans une résidence ; il était connu et reconnu. Respecté et aimé du plus grand nombre, mais… pas que… Et puis il y avait Winona, l’aviatrice d’origine indienne qu’il aimait profondément et qui, elle, aussi, a malheureusement disparu.

Horton, a, lui également, vécu des moments difficiles. Membre d’une bande, il s’est retrouvé dans de sales affaires et a commis l’irréparable.

Prison Bordeaux Montréal
Prison de Bordeaux à Montréal. Photo: Stéphane Batigne ©

Les deux hommes vont apprendre à communiquer. Vont se découvrir et se soutenir. L’énergie qu’ils se transmettront, chacun à sa manière, leur permettra de tenir, de rester debout quand tout s’écroule autour d’eux. Ensemble, ils apprendront à lutter contre toutes les formes d’injustice.

Les premières pages lues, impossible de sortir de cette histoire totalement captivante et comme toujours avec cet auteur d’exception, rédigé royalement… Un excellent roman que ce cru 2019 !

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon – Jean-Paul Dubois – Éditions de l’Olivier – 256 pages. 19 €. Parution : 14 août 2019. Prix Goncourt des lycéens.

Couverture : © Cyril Magnier – Photo auteur Jean-Paul Dubois © Francetvinfo

Jean Paul Dubois
Jean-Paul Dubois © Photo Guillaume Rivière pour Télérama

Jean-Paul DUBOIS est né en 1950 à Toulouse. Il a obtenu le prix de France Télévisions pour Kennedy et moi, le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une vie française. Son dernier roman, La Succession (L’Olivier, 2016) a connu un grand succès.

Christophe Maris
Christophe Maris est journaliste et écrivain, agrégé de Lettres modernes. Il collabore à plusieurs émissions de TV et radio et conçoit des magazines pour l'enseignement où il a oeuvré une quinzaine d'années en qualité de professeur de lettres, d'histoire et de communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici