collectif Kilaï RAW
RAW, collectif Kilaï © Timothée Lejolivet

Le Théâtre l’Aire Libre de Saint-Jacques de la Lande, près de Rennes, présente la première édition de BAL#1, un weekend festif du 21 au 23 mars 2024 ! Dans ce temps dédié à la jeunesse, Le Joli Collectif aborde la thématique de l’émancipation et l’acceptation de soi à travers des spectacles, mais aussi des sessions hip hop, jam, freestyle, ateliers, concerts, conversations et restitution.

Depuis son arrivée au théâtre l’Aire Libre, à Saint-Jacques-de-la-Lande, le Joli Collectif a à cœur de réunir ses publics autour d’événements fédérateurs, soit trois temps forts nourris des grands axes de l’association. Après Vivantes qui a marqué la rentrée en septembre 2023, et avant Monde qui mettra à l’honneur deux aires géographiques (la Caraïbe francophone et le Québec), BAL s’adresse à la jeunesse avec une première édition du 21 au 23 mars 2024.

Enora Boëlle
Enora Boëlle

« Et si on ouvrait grand les portes du Théâtre l’Aire Libre à la jeunesse ? Désabusée, ils disent ? Mouvante, curieuse et flamboyante répond l’Aire Libre », annonce l’association aux commandes du théâtre de Saint-Jacque-de-la-Lande. La première édition de BAL posera les bases d’une proposition que l’association souhaite, sur du long terme, co-construire avec la jeunesse. « L’équipe aimerait constituer un petit groupe de programmateurs et programmatrices qui nous suivrait dans la saison pour imaginer avec nous le projet », déclare Enora Boëlle, comédienne, metteuse en scène et programmatrice à l’Aire Libre en charge de l’événement. Ses spectacles s’adressent justement aux adolescents et aux plus jeunes. Elle ajoute : « La construction de l’identité, d’affirmation et d’émancipation de soi sont des thématiques que je travaille dans mes spectacles. Cette transformation entre l’enfance et l’âge adulte, c’est le moment où on se cherche et où on cherche à comprendre qui on est et ce qu’on fait ». Dans un équilibre entre présentation du répertoire de la compagnie et invitations artistiques, BAL réunit des spectacles qui creusent ces sujets, à la fois dans leur énergie esthétique et musicale.

Dans cette première édition transparaît l’intérêt du Joli Collectif pour la transdisciplinarité. Les différentes propositions sont des formes hybrides à l’image de ce que l’association souhaite  à l’univers de l’Aire Libre. Ces formes contemporaines répondent aux attentes des jeunes et aux questions existentielles qu’ils se posent, tout en flirtant avec plusieurs disciplines artistiques : danse, musique, théâtre, performance. 

Au vue des thématiques abordées, chaque création porte en elle une dimension personnelle, même autobiographique. Miroir tendu à la population adolescente, J’ai écrit une chanson pour MacGyver d’Enora Boëlle parle de son adolescence, mais aussi l’adolescence de manière générale bien que l’époque soit différente (21 et 23/03/2024). « C’est une période incroyable qui va très vite. On est spectateur et spectatrice de notre transformation », selon la comédienne. « Je trouvais intéressant de prolonger ce volet là, de montrer comment on se raconte et comment on fait récit de ce que l’on est, de ce que l’on devient. » 

Ces notions d’autobiographie et de récit de soi se retrouvent aussi dans Raw du collectif Kilaï, « un coup de cœur quand je l’ai vu en juin dernier [2023]. Elles font tellement de bien ces quatre danseuses. » (samedi 23 mars 2024). Le spectacle met en scène quatre danseuses qui, à travers leur portrait, aborde la place d’une femme dans le milieu hip hop, qui danse le rap et s’affirme à travers ce média dans un monde majoritairement masculin. « On est à l’endroit de l’intime et du politique. Ce n’est pas un trip égoïste, mais une réflexion sur le monde. » Les artistes de la programmation se livrent et se mettent en scène comme des personnes qui ont traversé l’adolescence, qui revendiquent leurs identités. « À la préadolescence, on commence à prendre conscience de son identité, qu’on est un être unique », analyse-t-elle. « L’idée, c’est d’essayer de se déployer en se construisant plutôt que de se renfermer dans quelque chose qui nous enferme justement. Il y a besoin pour ça de passer par différentes étapes qui permettent de comprendre qui on est. »

La jeunesse trouvera également une place au plateau. La restitution du projet avec le lycée Théodore Monod (Le Rheu), mené par Enora Boëlle et la plasticienne-costumière Johanna Rocard, ouvrira le bal. Dans cette résidence qui aura lieu avant l’événement, les deux artistes inviteront les lycéens à travailler avec elles autour de la prochaine création de la metteuse en scène. Elles s’interrogeront l’habit comme costume, accessoire de révélation de soi et vêtement d’émancipation. « Par le théâtre et la pratique corporelle, on parvient à le faire aller à des endroits où ils n’étaient même pas soupçonneux d’y aller. Ils gagnent en confiance, en eux et en les autres, de jour en jour. » La première restitution se déroule la première semaine de stage, mi-mars 2024, et la seconde en ouverture du BAL. « On abordera aussi les vêtements de fête et de bal », précise-t-elle. Car le temps fort tire son nom de l’idée d’amener les jeunes à créer un nouveau format de bal de promo en changeant les codes de cette tradition de la côte ouest des États-Unis, on ne peut plus stéréotypée. Une conversation est d’ailleurs organisée sur le sujet samedi à 16h avec Sophie Jacotot, docteure en histoire, samedi à 16h. Ce projet est en cours d’élaboration pour l’édition 2025. 

Le public sera aussi invité à participer et à se mettre en scène dans les différentes formes artistiques. La soirée organisée avec Linda Hayford du collectif Faire-E et Sons of Wind est une invitation à s’émanciper par la danse, le corps et la pratique corporelle (vendredi 22 mars 2024, 18h30). Pendant trois heures, les artistes embarqueront les participants et participantes dans un partage collectif qui se terminera par un Dj set où chacun·e s’essaie au freestyle. Et en amont de la création Raw, un atelier est proposé afin de travailler le récit de soi en écriture, avec le Cie Kilaï.

Le weekend se terminera en musique avec le concert de Ash to Eye, comédienne, rappeuse et danseuse hybride aux influences hip-hop électro et Krump. Repérée — mais pas à sa juste valeur — dans le concours de rap Nouvelle École de Netflix, elle animera le théâtre de son  son rap au style brut.

Dans BAL#1, la place est donnée aux plus jeunes, mais toute personne étant en mouvement toute sa vie, ces sujets universels, ces questions existentielles toucheront tous les publics, pour un partage transdisciplinaire et transgénérationnel.

INFOS PRATIQUES

BAL au théâtre l’Aire Libre, du 21 au 23 mars 2024

Programmation / Billetterie
Adresse : 2 Rue Jules Vallès, 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
Téléphone : 02 99 30 70 70

Le Théâtre l’Aire Libre recherche des bénévoles qui adhèrent à l’association afin de la soutenir dans son évolution et participer aux événements. Pour plus d’information, contacter Mia Babu : m.babu@tal-lejolicollectif.fr

Théâtre Aire Libre programmation BAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici