Voilà le film The Pluto Moment de Ming Zhang. Chine 1h52. Quinzaine des réalisateurs. Vu Palais Croisette le 16 mai 2018. Dans ces notes d’un festivalier, Antoine Glémain propose aux lecteur d’Unidivers de rendre compte de ses premières impressions sur divers films en sélection du festival de Cannes 2018.

pluto moment

Réalisateur et homme marié, Zhun Wang voyage depuis Shanghai vers les Montagnes de l’Ouest dans le cadre de la pré-production de son prochain film : The Pluto Moment. Accompagné de son équipe, Hongmin Ding, son producteur avisé, Bai, un jeune et bel acteur, et Chun Du, camerawoman et fan du réalisateur, Zhun a pour objectif de filmer des chants folkloriques. Au fil du temps, leurs relations évoluent et ils sont entraînés dans une certaine errance.

La mise en abyme d’un film autour des difficultés du tournage d’un film en panne d’inspiration est une expérience casse-gueule, souvent tentée au cinéma, rarement réussie. The Pluto Moment est une réussite majeure du genre. Le héros pathétique du film est un cinéaste, Zhun, que l’on découvre d’abord perdu à Shanghai dans les coulisses d’un blockbuster dont sa femme est la star. Il se révèle ensuite tout aussi inadapté à la réalisation de son propre documentaire ethnographique arty, tant il ne perçoit rien des autres et de lui-même, jamais au clair sur ses désirs. Mais Ming Zhang sait, lui, magnifiquement voir et entendre : les montagnes en train de se dépeupler, les villageois qui subsistent en s’accommodant des autorités et en s’accrochant à leurs traditions, les singularités de tous ses personnages (y compris Zhun, jamais caricaturé). Il est particulièrement attentif aux femmes. La jeune paysanne qui apparaît à la fin du film The Pluto Moment est une figure de cinéma inoubliable.

film pluto time

The Pluto Moment (Ming Wang Xing Shi Ke) – Ming Zhang (Chine) 2018
Film de Zhang Ming
Drame
2 h 30 min
Avec Wang Xuebing, Dan Liu, Zeng Meihuizi

pluto moment cannes

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom