Le nom de Syneika est issu du grec ancien et signifie « j’ai compris ». La société Syneika est une jeune entreprise innovante créée en 2009 et installée à Cesson-Sévigné. Neuronavigateur SyneikaSyneika valorise des travaux de recherche en imagerie médicale réalisés dans des laboratoires publics spécialisés. L’ambition de Syneika est de sortir ces technologies de pointe du laboratoire pour en faire des solutions utilisables par un maximum d’utilisateurs. Le choix du nom de Syneika semble le reflet de l’attachement du président de l’entreprise à percevoir les besoins de l’équipe médicale pour y répondre au mieux.

Combien êtes-vous de collaborateurs au sein de votre équipe ?

Neuronavigateur Syneika
Luc Bredoux, président de Sineika

Luc Bredoux – Syneika compte 5 collaborateurs à temps plein et 4 partenaires proches. Quatre d’entre eux sont des ingénieurs ou chercheurs spécialisés dans le traitement informatique de l’imagerie cérébrale, l’aide à la décision et le geste médical guidé par l’image. Deux de nos partenaires sont médecins psychiatres.

Vous avez conçu le neuronavigateur Syneika One, qui permet de guider le geste du médecin comme le ferait un GPS. Pouvez-nous le présenter ?

Syneika One est un équipement médical utilisé par les médecins qui utilisent la technique de Stimulation Magnétique Transcrânienne répétitive TMS. La TMS génère des impulsions électromagnétiques intenses qui, appliquées à travers la boîte crânienne, peuvent modifier localement l’activité neuronale en créant un champ électrostatique sur certaines aires spécifiques du cortex cérébral. Il s’agit d’une technique de soin complètement non invasive qui se pratique de manière ambulatoire. L’un des enjeux pour le médecin est de cibler précisément son traitement alors qu’il ne dispose d’aucun point de repère extérieur.

Neuronavigateur Syneika
Le neuronavigateur Syneika

En se basant sur l’imagerie IRM du patient, Syneika One dresse automatiquement une cartographie du cerveau du patient, et affiche cette cartographie sur un écran pendant la séance de TMS. L’équipement observe également la position de la bobine de stimulation et l’affiche sur le même écran, tout en guidant l’utilisateur vers la position optimale sur la tête du patient, avec une précision de 2 mm.

Les algorithmes utilisés sont extrêmement innovants et mettent en œuvre une technologie brevetée, mais cette sophistication reste transparente pour l’utilisateur qui interagit avec l’équipement au travers d’une interface très ergonomique.

En pratique, à quels objectifs cette solution peut-elle servir ?

Neuronavigateur Syneika
Simple d’utilisation comme un GPS

La TMS a montré son efficacité dans plusieurs pathologies neurologiques et psychiatriques : dépression, acouphènes, douleurs chroniques. Des résultats très prometteurs ont également été obtenus pour les accidents vasculaires cérébraux et la maladie de Parkinson. Ces maladies constituent de véritables enjeux de santé publique.

La dépression à elle seule touche plus de 5 % de la population mondiale et sera d’ici 2020 la seconde maladie la plus coûteuse, d’après l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Or, seuls 5 % des patients dépressifs bénéficient d’un traitement adapté et efficace. Dans ce contexte, la Stimulation Magnétique Transcrânienne est un nouvel outil très prometteur dans l’arsenal thérapeutique ; encore faut-il que cet outil soit convenablement utilisé.

Le neuronavigateur Syneika One garantit au médecin que le patient reçoit un traitement approprié et individualisé. Les chercheurs savent d’ores et déjà que la précision et la reproductibilité apportées par la neuronavigation améliorent significativement l’efficacité de la TMS sur la dépression.

Quels sont vos clients actuels et potentiels ?

Nos clients actuels sont surtout des hôpitaux psychiatriques publics. L’ensemble des établissements psychiatriques publics et privés est potentiellement concerné, mais également l’ensemble des centres antidouleurs et des établissements de rééducation. Notre ambition est en outre de développer notre activité à l’international.

Neuronavigateur Syneika
Neuronavigateur Syneika

Les utilisateurs de TMS qui ne possèdent pas de  neuronavigateur doivent se rabattre sur une méthode de localisation approximative, dont on sait qu’elle conduit 2 fois sur 3 à une localisation imprécise de la stimulation. L’objectif de cette étude, qui mobilise 6 centres hospitaliers de l’ouest de la France, est de mesurer scientifiquement l’amélioration thérapeutique apportée au patient par l’utilisation d’un neuronavigateur Syneika One pour guider le geste de Stimulation Magnétique Transcrânienne, au lieu de cette méthode empirique. Les résultats obtenus apporteront des éléments de compréhension de cette maladie, ainsi qu’une meilleure maîtrise de sa prise en charge par Stimulation magnétique Transcrânienne.

Syneika, société basée à Cesson-Sévigné (35), bénéficie de 10 ans d’expérience dans le geste médical guidé par l’image. L’équipe scientifique de Syneika travaille depuis 2006 en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes. Cette union entre médecins, chercheurs en imagerie de l’INSERM et du CNRS, et l’équipe de Syneika est à l’origine d’un dépôt de brevet et de plusieurs études scientifiques.

Cet article est un publirédactionnel

2 Commentaires

    • La norme ISO 13485 est un référentiel internationalement reconnu qui intègre les contraintes de qualité et de sécurité propres aux dispositifs médicaux, comme la maîtrise des risques, la traçabilité ou la matériovigilance. En obtenant la certification ISO 13485, la société Syneika montre sa capacité à mettre sur le marché des produits qui répondent aux exigences de la réglementation.

      Conjointement à cette certification, Syneika obtient aussi le marquage CE du neuronavigateur Syneika One. A une phase de son développement où la société enregistre ses premières commandes, le marquage CE autorise ainsi Syneika à commercialiser dans l’Union européenne cet appareil destiné à guider par l’image les médecins qui utilisent la TMS comme outil thérapeutique.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom