Avec le spectacle TÊTES A TÊTES de Maria Clara Villa-Lobos / XL Production, plongez dans des dessins animés, pour un voyage interactif étonnant et ludique. Une aventure visuelle et dansée ! Et si les débuts de la danse c’était ça ? Naître, sortir du ventre de sa mère, grandir et faire l’expérience du monde… Au Triangle de Rennes, le mardi 31 janvier et le mercredi 1er février.

 

têtes à têtes spectacleTelle est l’aventure dansée et visuelle proposée dans « Têtes à Têtes ». L’histoire ludique d’un drôle de personnage à grosse tête, depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il rencontre un autre personnage : est-ce son double, ou un autre qui lui ressemble ? Cette grosse tête ronde sans visage confère aux personnages un aspect ludique et étrange, telles des marionnettes ou des poupées géantes.

Le fait que les danseurs portent cette grosse boule sphérique les contraint à trouver les moyens d’exprimer des émotions et des sensations non plus à travers leurs visages et leurs yeux, mais à travers tout leur corps, ce qui résulte en une gestuelle stylisée proche du dessin animé.

Les personnages, sont en outre plongés dans un environnement d’images animées, projetées sur un plateau blanc, du sol jusqu’à l’écran en fond de scène, ce qui donne l’impression que celui-ci est une vaste page blanche sur laquelle on peut tout créer, tout inventer.

Les images d’animations transforment, ponctuent et articulent les différents tableaux qui composent la pièce, toujours en interaction avec les personnages. Ces tableaux symbolisent de façon visuelle et métaphorique, les différentes étapes de la vie des personnages et leur évolution.

Il en résulte une esthétique proche du dessin animé, esthétique et codes avec lesquels les enfants sont familiers, permettant ainsi un accès direct aux thématiques proposées dans le spectacle (la découverte de soi, de son corps, de l’espace, des émotions, de l’autre…), d’une manière ludique et créative.

Maria Clara Villa-Lobos

Maria Clara Villa Lobos
Maria Clara Villa Lobos

XL production a été fondée par Maria Clara Villa- Lobos en 2000, lors de la création du spectacle XL, because size does matter, spectacle iconoclaste et emblématique de la compagnie qui sera repris en juin 2012 au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles, dans la cadre de la résidence artistique de la cie. Avant de créer sa propre structure en 2000, MCVL avait créé quelques courtes pièces dont Home Sweet Home, TRIO avec le contre bassiste Peter Jaquecmyn parmi d’autres.

En 2000, elle fonde sa compagnie XL Production et se lance dans une série de spectacles qui ont pour thématique la société de consommation et ses dérives. Elle crée donc différentes pièces chorégraphiques et théâtrales pour tout et jeune public dont XL, because size does matter (2000), XS en 2002, M, une pièce moyenne (2003), XXL (2005), Super ! (2007) . En 2009 elle crée le solo Head On qui inspirera par la suite Têtes à Têtes, duo chorégraphique pour enfants à partir de 4 ans, présenté aux Rencontres du théâtre jeune public de Huy en 2011. Créé en février 2014, MAS-SACRE, son dernier spectacle, une relecture du « Sacre du Printemps », a été présenté aux Hivernales, en Avignon l’été passé.

têtes à têtes spectacle villa lobosDe manière générale, ce qui caractérise le travail artistique de XL Production est une approche décloisonnée de la danse, une approche ludique et hybride, mêlant parfois la vidéo, le texte, le chant ou les arts plastiques, résultant dans un travail hautement visuel, qui traite autant de questions de société que d’aspects plus abstraits et poétiques de l’existence, comme le témoigne sa dernière pièce Têtes à Têtes.

Le travail de la compagnie s’impose sur la scène nationale dès 2001 (en Flandre d’abord puis en Wallonie et Bruxelles) et internationale à travers de nombreuses tournées entre la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Grande-Bretagne, la Norvège, le Canada, le Brésil et la Corée du Sud parmi d’autres.

têtes à têtes spectacleDans le domaine pédagogique, MCVL est formée à l’enseignement du yoga Iyengar qu’elle enseigne régulièrement aux adultes. Elle enseigne également la danse et le yoga aux enfants dans la cadre de « Dancing Kids » à Bruxelles. Elle mène également des ateliers de danse avec des écoles en collaboration avec différentes institutions.

Le spectacle Têtes à têtes de Maria Clara Villa-Lobos est donné au Triangle de Rennes le mardi 31 janvier à 10:30 et 14:30 et le mercredi 1er février à 10 h 30 et 18 h 30. Durée : 45 min. Tarif : 5 € tarif unique (2 € SORTIR !). Âge : + de 3 ans.

Autour du spectacle :
Mercredi 1er février à 15 h, Goûter Têtes à têtes dans le hall du Triangle
Se rouler au sol, marcher à quatre pattes, trouver son équilibre à la verticale pour retomber… et si c’était ça notre première danse ? La chorégraphe propose aux enfants des exercices ludiques inspirés des mouvements du spectacle Têtes à têtes présenté au Triangle le soir même à 18 h 30.
Mercredi 1er février à 19 h 30, Dans l’univers de Têtes à têtes
Atelier avec la chorégraphe Maria Clara Villa-Lobos pour les enfants, à la suite du spectacle ! Sortir du ventre de sa mère, se rouler au sol, marcher à quatre pattes, trouver son équilibre à la verticale pour retomber… et si c’était ça notre première danse ? Lors de cet atelier, les enfants pourront revivre certains passages du spectacle à travers leur propre corps avec des exercices ludiques inspirés par les mouvements présents dans le spectacle. Infos & inscriptions auprès de l’accueil du Triangle. À partir de 4 ans.

conception, chorégraphie et danse Maria Clara Villa-Lobos / danse et collaboration Barthélémy Manias-Valmont / création et régie lumières Hajer Iblisdir / création sonore Gaëtan Bulourde / musiques additionnelles Pascal Ayerbe, Raymond Scott, MUM / régie vidéo Pierre Delcourt / dessins et animations Jérémy Depuydt / accessoires et costumes Aurélie Deloche, Anne Ruellan

Rennes. TÊTES A TÊTES au Triangle : une aventure visuelle et dansée ! was last modified: janvier 30th, 2017 by Rennes

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom