Le film de Marie-Christine Courtès vient d’être à raison primé au Festival national du film d’animation de Bruz 2015. Succès mérité pour cette réalisatrice talentueuse et cette production du Rennais Vivement Lundi qui exhume une mémoire oubliée.

 

Le jour de la crémation de sa grand-mère, Émilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l’Indochine de Hoà, la naissance de Linh (sa mère), leur départ tragique vers la France en 1956 et l’arrivée au camp d’hébergement de Sainte-Livrade dans le Lot-et-Garonne. Entre souvenirs, danse, colères et rituels traditionnels, Émilie apprend à accepter cet héritage…

Sous tes doigts rend un hommage nécessaire et précieux à ces « femmes silencieuses qui, à partir de 1956, ont passé de longues années dans le camp de Sainte-Livrade, dernières oubliées de la guerre d’Indochine ».

Pour réaliser « Sous tes doigts », Marie-Christine Courtès a travaillé avec Ludivine Berthouloux qui a assuré la direction artistique de l’aspect visuel du film. Marcelino Truong a créé les personnages, Frank2Louise est l’auteur des chorégraphies et il a composé la musique

Page Facebook

Sous tes doigts court-métrage (12′) de Marie-Christine Courtès

Une coproduction Vivement Lundi ! – Novanima
Diffusion France Télévisions
Prix RTS du meilleur film francophone & Prix du public au FICAM Meknès 2015, Prix du film d’animation de Bruz 2015

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom