Dans Soudain seuls Isabelle Autissier met face-à-face et en perspective l’idéal et le réel. Le mythe et la légende souvent confortables, et un peu utopiques, de l’île déserte face aux réalités des êtres humains et des modes de vies d’aujourd’hui…

 

Isabelle Autissier
Isabelle Autissier

Louise, alpiniste chevronnée, et Ludovic, jeune homme chevronné, forment un couple un peu bobo, un peu béat : ils décident donc de partir faire le tour du monde à la voile. Suite à une tempête très forte, ils se retrouvent débarquer sur une île déserte. On pense tout de suite que le roman va être celui des Robinsons d’aujourd’hui, imbus d’idéologie solipsiste et d’utopie solitaire. Pas du tout, les rats, les manchots, les otaries et les lions de mer sont là pour nous rappeler que l’on est au milieu d’une nature étrange et sauvage. Il fait froid, la faim tenaille, la mort rôde, le piège se referme.

Comment survivre, comment revenir chez les hommes pour raconter l’inénarrable. Ce nouveau livre d’Isabelle Autissier est fort, captivant au point qu’il est difficile d’en sortir. Son éditeur, Manuel Carcassonne se posait deux questions au sujet de son auteur : « une scientifique, ingénieure en halieutique, et sportive accomplie peut-elle être une vraie littéraire ? Et si elle se l’autorise en a-t-elle le talent ? » Par deux fois il répond oui, oui définitivement oui. Nous confirmons.

L’avis de l’éditesoudains-seuls-isabelle-autissier-robinsons-bobos-roman-stockur :

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats. Comment lutter contre la faim et l’épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ? Un roman où l’on voyage dans des conditions extrêmes, où l’on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.

Isabelle Autissier a été la première femme à faire le tour du monde à la voile en solitaire et en course, en 1991. Pourtant, malgré son talent, elle  a connu nombre de mésaventures sur l’eau. Désormais, Isabelle Autissier se rend régulièrement en expédition dans le Grand Sud, en Antarctique. Ecrivain, elle est aussi présidente de la branche française de WWF. Isabelle Autissier sera présente lors du festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo du 23 au 25 mai 2015.

Soudain seuls Isabelle Autissier éditions Stock, 2015, 18,50€
Ce livre est disponible à Rennes à la librairie le Forum du Livre ou directement en ligne.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom