SOS LOYER IMPAYÉ : LE FONDS D’URGENCE DE RENNES METROPOLE

La crise sanitaire, qui n’en finit pas de durer, provoque de graves dommages économiques, plongeant nombre de citoyens dans une précarité financière certaine. Afin d’aider les habitants des 43 villes de Rennes Métropole un Fonds d’Urgence Logement (FUL) a été mis en place. À qui s’adresse-t-il ?

Loyer impayé

Si vos revenus ont baissé en raison de la crise du Covid-19 et que vous avez des difficultés à payer votre loyer, des aides financières sont prévues et Rennes Métropole peut vous aider financièrement, sous conditions, grâce à son Fonds d’Urgence Logement (FUL).

43 communes rennes
43 communes concernées par le dispositif « sos loyer »

Qui est concerné par ces aides ?

L’aide s’adresse aux habitants des 43 communes de Rennes Métropole qui ont subi des baisses de revenus liées à la crise du Covid-19, qu’ils soient aujourd’hui sans emploi, salariés en chômage partiel, intérimaires, auto-entrepreneurs, intermittents du spectacle, étudiants …

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Les aides de Rennes Métropole peuvent être déclenchées à partir du moment où une baisse des ressources a été constatée à partir 16 mars 2020 et que les ressources au moment de la demande sont inférieures à des plafonds fixés par Rennes Métropole. Les critères correspondent aux barêmes de revenus des logements sociaux.

La métropole rennaise engage 1 M€ via son Fonds d’urgence logement (Ful) pour soutenir financièrement les locataires en difficulté depuis le 1er confinement en mars 2020. L’objectif est de prévenir et traiter les impayés de loyer afin d’éviter les procédures contentieuses et la perte du logement.

SOS LOYER

Si vous êtes locataire dans le parc HLM, le bailleur social étudiera votre dossier. Locataire du parc privé, vous pouvez contacter le numéro vert « SOS loyer » au 0805 160 075, un/e conseillèr/e vous orientera pour bénéficier des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Les aides de la CAF seront prises en compte, attention les aides au logement de la caf ne sont pas rétroactives.

L’Adil 35 (Agence nationale pour l’information sur le logement), en charge de ce numéro vert au niveau local, est mandaté par Rennes Métropole pour instruire les demandes des locataires du parc privé. Les locataires du parc social seront réorientés par l’Adil vers leur organisme HLM qui étudiera leur situation. Les ménages qui perçoivent des aides exceptionnelles d’urgence logement Covid-19 peuvent également être éligibles au Fonds d’urgence logement de Rennes Métropole. Son montant sera apprécié au regard des autres aides accordées.

Le site de l’Adil 35

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici