RENNES. LE GUIDE GAY FRIENDLY : BARS, BOÎTES, ASSO

Un nouveau guide voit le jour sur Unidivers ! Élue en 2012 la troisième ville la plus gay friendly de France (ex-aequo avec Lyon) par le magazine Têtu, Rennes reste à la pointe de la défense des droits civiques et charme par son ouverture d’esprit. Petit tour d’horizon du Rennes Gay friendly.

guide gay-friendly rennes
La marche des fiertés de Rennes 2019 © SOS Homophobie

Après des années d’oppressions et d’injustices, jamais la parole des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes * n’aura été aussi libérée : dans la littérature, les médias, le cinéma, les associations de sensibilisation, etc. Depuis plusieurs années (voire décennies), la communauté gay s’emploie à informer sur les inégalités et les discriminations inscrites dans la loi.

Il semble naturel à l’heure actuelle que chacun puisse assumer son identité sexuelle sans se soucier du regard des autres et que tous les lieux publics accueillent chaleureusement tout type de clientèle. Cependant, les agressions régulières à l’encontre des personnes LGBT+ prouvent le contraire.

Lieux gay-friendlySympathisant LGBT », expression qui s’est développée à la fin du XXe siècle en Amérique du Nord), les lieux, politiques, personnes ou institutions ouverts et accueillants envers la communauté LGBT afin de créer un environnement de soutien, de respect, d’égalité. Des lieux chaleureux où le jugement n’a pas sa place.

Le guide rennais gay friendly
Le Klub

 

LE KLUB RENNES
Le Klub, photo de la page Facebook

Ouvert en 2004 par Erwann et Olivier, l’Âne à thèmes – le dernier bar gay a avoir survécu à la fermeture après le Bon accord, le Basic ou encore le Cosmos – vient malheureusement de baisser le rideau. Cependant, les propriétaires possèdent toujours le Klub 18 quai Émile Zola, 35 000 Rennes, très bel établissement donnant sur la Vilaine et proposant notamment de délicieux brunchs le dimanche.

Sauna Carré Rouge

 

Ce lieu aux multiples services – terrasse, sauna, SPA, labyrinthe, hammam, bar, zone X, etc. – et exclusivement réservé aux hommes est ouvert tous les jours, même les jours fériés. Les soirées à thèmes (naturiste, mousse party, fluo night ou encore black-out) ne manquent pas au Carré rouge, un lieu de rencontres et plus si affinités pour les bisexuels, gays et hétérosexuels « curieux de nouvelles sensations » à Rennes.
Une fois par mois AIDES propose un dépistage rapide du VIH réalisé par des militants formés. Le résultat est disponible en moins de 30 minutes.

Sauna Carré rouge. 15 rue de la Donelière, 35 000 Rennes.

Sauna California

 

SAUNA CALIFORNIA RENNES
Photo issue du site internet du Sauna California

Dans une petite rue discrète et proche du centre-ville, ce sauna est avant tout un sauna gay ouvert tous les jours à partir de midi. Il accueille également des hétérosexuels selon un agenda détaillé sur le site.

En plus des services d’usages – vestiaires (serviettes à disposition et renouvelables à volonté), bar, sauna, hammam, jacuzzi et douches au RDC, le California dispose de deux étages supplémentaires pour vos parties fines à deux, à plusieurs, dans l’intimité ou pas. Un lieu incontournable afin de faire des rencontres ou se travestir sans souci des regards pesants. À l’instar du Carré rouge, des rencontres avec des professionnels de santé sont régulièrement prévues (planning familial, enipse, AIDES, psychologues…).

Sauna California. 7 rue de Léon, 35 000 Rennes.

La part des anges

 

LA PART DES ANGES RENNES

Envie d’un déjeuner healthy, d’un thé réconfortant, d’un verre de vin ou d’une bière pour décompresser de sa journée ? Accueilli par la maîtresse de maison derrière le bar en bois imposant, la Part des anges est un de ces bars où l’on se sent bien et où chacun peut venir tel qu’il est. Le bar ne se définit pas TTC (Toutes Tendances Confondues) pour rien ! Il est également possible de se laisser tenter par leurs shooters aux noms de drag-queens célèbres – vues sur l’émission de télé-réalité RuPaul DragRace – quand l’occasion se présente. Dans la seconde salle, un grand choix de livres féministes est en libre-service afin de se détendre en s’instruisant.

Par ailleurs, la part des anges semble le quartier général de l’association SOS Homophobie qui organise des soirées à thème engagées et exubérantes. La dernière en date ? Le Bingo Drag !

La part des anges. 2 rue Saint-Melaine, 35 000 Rennes.

Là-bas jour

 

là-bas jour gayfriendly rennes

Au détour de la rue Dupont des loges, proche de République, vous découvrirez le bar Là-bas jour. Ouvert du mardi au dimanche de 18h à 1h, la terrasse devant le bar laisse rapidement place à un dancefloor où les clients peuvent s’éclater lors des soirées à thèmes que Là-bas jour organise.

Là-bas jour. 36 bis rue Dupont des Loges, 35 000 Rennes.

Le Batchi

guide gay-friendly rennes

Le Batchi est LA boîte gay de la ville où toutes les générations aiment aller se déhancher le week-end. Sa petite porte grise donnant sur la rue pavée ne laisse pas imaginer qu’une boite de nuit ambiance clubbing se cache à l’intérieur.

Le Batchi. 34 rue Vasselot, 35 000 Rennes.

La fée verte

 

LA FEE VERTE RENNES

Bar à cocktails (d)étonnants, la fée verte accueille régulièrement des soirées Draqueen. Il y a quelques mois, la DRAG – Direction Rennaise des Approximations Glamours est venue rendre visite à l’équipe pour une soirée haute en couleurs et paillettes !

La fée verte. 44 rue Legraverend, 35 000 Rennes.

Associations

guide gay-friendly rennes
© SOS Homophobie

Association LGBTH Multisports à Rennes

Aides 35, 43 rue St-Hélier – 02 99 30 01 30

Apgl, l’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens, bretagne@apgl.asso.fr – 06 66 94 16 21

Iskis, centre LGBT+ de Rennes, 6 rue Saint-Martin – 02 99 33 26 08

Commune Vision, l’association étudiante LGBTQI, Université Rennes II, 6 avenue Gaston Berger

David et Jonathan Rennes, (pour échanger, débattre et défendre sa dignité d’homo et de croyant, dans la convivialité). 5 rue de Lorraine – rennes.davidetjonathan.com

Femmes entre elles, association femmes lesbiennes, contact@femmesentreelles.fr

L’Autre Cercle, info.bretagne@autrecercle.org – 06 31 72 66 41

SOS homophobie Bretagne, sos-bretagne@sos-homophobie.org. Ligne d’écoute anonyme : 01.48.06.42.41 (pas d’écoute les jours fériés – Lundi à vendredi : 18h – 22h / Samedi : 14h – 16h / Dimanche : 18h – 20h)

medecins gay friendly

Réseau des médecins et professionnels de santé Gay-friendly LGBT
Enquêteurs détectives privés

Réseau des avocats LGBT friendly

NOTAIRES GAY FRIENDLY

 

Réseau de Notaires LGBT friendly

Lieux de rencontres en plein air :

Divers lieux de rencontres existent à Rennes et alentour, néanmoins soyez très prudent(e)s, vous trouverez ici les conseils à suivre.


guide gay-friendly rennes

* LGBT+, quelles significations ?

LGBT : Sigle utilisé pour désigner les personnes non hétérosexuelles et/ou non cisgenres : lesbiennes, gays, bisexuels et trans.

L pour lesbienne : Une femme qui est attirée physiquement et amoureusement par une autre femme.

G pour Gay : Un homme qui est attiré physiquement et amoureusement par un autre homme.

B pour Bisexuel : Une personne qui peut être attirée physiquement et amoureusement par un homme ou une femme.

T pour Transexuel : Personne née dans un corps de femme, mais qui a le sentiment profond d’appartenir au genre masculin, sentiment qui peut conduire à un changement de sexe par intervention chirurgicale.

+ ?

Asexuel : Personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle pour une autre personne et/ou pour elle-même.

Personne intersexe : (à ne pas confondre avec l’hermaphrodisme) Personne dont le sexe assigné à la naissance ne correspond pas forcément à son genre. Les personnes intersexes sont nées avec des caractères sexuels (génitaux, gonadiques ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions binaires type des corps masculins ou féminins.

Pansexuel : (ou omnisexuel) est une personne qui peut être attirée sentimentalement ou sexuellement par un individu de n’importe quel sexe ou genre.

Queer : Vient de l’anglais signifiant « étrange », « bizarre », etc. Ce mot est utilisé afin de désigner l’ensemble des minorités sexuelles et de genres : personnes non-conformes aux normes de genres, non-monoamoureuses, non-dyadiques, transgenres.

Transgenre : Une personne transgenre adopte une identité de genre différente de celle de sa naissance. Le transgenre présente un transsexualisme sans forcément pas la chirurgie esthétique.

Gaypride Laurie Musset
Toronto, Gaypride juin 2018. Photographe Laurie Musset

Article réalisé avec l’aide précieuse de Jordan Le Douget, bénévole à l’association SOS Homophobie, Délégation Bretagne.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom