Le festival Silence, ça touille ! à l’initiative de l’association NIAC (Nouvelles Idées d’Actions Culturelles) aura lieu à Locronan du 23 au 25 septembre 2022. À l’origine de cet événement, une passion commune pour le cinéma et la gastronomie, deux livres de Christophe Casazza et Virginie Descure (Les Petits Plats du grand écran (1999) et Ciné-bouffe (2001)) et un premier Festival International Cinéma et gastronomie à Dijon (en 2004 et 2005).

Tous les arts ont évoqué celui des mets, et le cinéma, le septième du nombre, charnière de ce nouvel Evénement, ne doit pas être le dernier de la liste. Après tout, l’art de la bouche n’est-il pas le plus vital et le plus parlant de tous ? Du Déjeuner de bébé de Louis Lumière, premier film qui évoque un repas, en passant par la Grande Bouffe où Hugo, Marcello, Michel et Philippe, quatre gourmets célibataires, décident de manger à en mourir ; jusqu’au Festin de Babette, véritable ode à la gastronomie des plus grands toqués, les films, quand ils évoquent les plaisirs de la chair, ont toujours fait saliver.

C’est donc avec un plaisir gourmand que nous avons décidé de rendre hommage, à travers ce festival, aux succulents films et documentaires, évoquant la gastronomie et aux plus exquises scènes de table qui ont été mijotées par de talentueux réalisateurs. Nous avons également eu l’envie de nous servir du cinéma pour créer une passerelle avec le « bien manger », c’est à dire prendre son alimentation en main, s’informer de la provenance de la nourriture et de ce qu’elle contient, et découvrir ou redécouvrir le goût de cuisiner de manière à faire des choix éclairés, pour manger en pleine conscience.

Déjeuner de bébé par Louis Lumière (1895)

C’est donc avec une insatiable délectation gastronomique que nous avons concocté les différents thèmes de cette manifestation. Celle-ci mettra en présence des artisans cuisiniers et des petits producteurs, qui s’amuseront à réinterpréter les délicieuses recettes du grand écran pour le plaisir de nos festivaliers « cinégastronomes ». L’alimentation, accommodée à notre sauce, passera de la bouche au regard comme un délicieux langage, qui mérite bien que l’on mette à l’honneur les petits plats du grand écran. Et même si le 7e, nous offre parfois d’indigestes navets, il n’a pas son pareil pour donner du goût à nos émotions.

Principe

La NIAC (Nouvelles Idées d’Actions Culturelles) souhaite au travers de ce nouvel événement cinématographique, où tous les autres arts seront également représentés, puisqu’il y aura également une exposition artistique, un salon du livre, des concerts gourmands… rendre un véritable hommage à un thème fréquemment exploité dans les films : la Table. Remontant l’histoire du cinéma, nos rencontres ciné-gourmandes mettront à l’honneur des scènes devenues mythiques. Mais à la table de celles-ci on dégustera également des scènes qui nous viennent de films à venir dont le propos évoque, d’une manière ou d’une autre, la gastronomie.

silence ça touille locronan

Valeurs

Comme tout événement, notre festival véhicule des valeurs qui lui sont propres. La principale étant de redonner à l’alimentation toute sa valeur et sa place dans la société en respectant les producteurs et tous les acteurs de la production, les consommateurs, la nature et l’environnement, en défendant la biodiversité, et en mettant en avant les saveurs et les traditions locales, issues de chaque terroir et de chaque culture. Ainsi, « Silence, ça touille ! » n’a d’avenir que s’il prend ses racines locales en accord avec les responsables des collectivités et des associations avec qui nous voulons créer une véritable collaboration.

La carte par le menu

silence ça touille locronan
Image tirée du film Le Festin de Babette (1989)

Se déroulant sur une durée de 3 jours, la première édition de « Silence, ça touille ! » est un festival à la carte. Au menu de celle-ci les participants trouveront :

▪ Des projections de films en exclusivités — de productions récentes ou bien d’inédits — de courts métrages et de documentaires. Pour la sélection nous avons reçu plus de 1200 films du monde entier. Les grands classiques ne seront pas oubliés. Certains d’entre eux, seront accompagnés de savoureux repas ou de dégustation qui leurs rendront hommages

▪ Des ateliers de cuisine. Nous retrouverons l’USPG et des producteurs partenaires lors d’ateliers de cuisine, dont l’accent sera mis sur des thème comme « Les poissons oubliés de Bretagne », « Les plantes passent à table », « Comment marier cuisine japonaise et cuisine bretonne ? ».

▪ Des conférences et des démonstrations sur le thème de l’alimentation et du bien manger. L’exploratoire sera dédié à la découverte de projets inspirants liés aux bonnes pratiques alimentaires, et notamment celles liées au gaspillage alimentaire et à la pratique du zéro déchet.

 ▪ Une exposition artistique sur le thème de la photo alimentaire. Cette année l’exposition aura pour thème : « sociologie des bars et cafés ». Cette mise en bouche nous est proposée par Pierrick Bourgault, auteur, journaliste, photographe, et enseignant.

▪ Un marché : « Les mots et les mets se dévorent ». Dans ce marché original, un salon du livre de bouche et de cinéma, côtoiera des étales présentant les créations des acteurs locaux de la gastronomie. Nous avons choisi de valoriser les produits qualitatifs et innovants, et les professionnels au regard de l’exemplarité de leurs pratiques.

▪ Ateliers de dégustation de vins et de cidres. Un lieu sera également dédié à la dégustation. On y retrouvera les vins de vignerons travaillant sous le label Biodyvin et des producteurs de cidre du Finistère regroupés sous le label du Cidref.

Silence, ça touille ! à l’espace Ti Lokorn et le Manoir de Kerguénolé à Locronan (29) les 23, 24 & 25 septembre 2022

silence ça touille locronan

Plus d’informations sur le site de la NIAC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici