La série Taboo est la nouvelle création de Steven Knight qui est diffusée sur FX. Le créateur de l’excellent Peaky Blinders renoue avec un Londres du passé et met en scène un Tom Hardy, mutique et ensauvagé, aux prises avec la violence des strates sociales de l’époque. Un personnage envoûtant dans une série qui l’est moins…

TABOOLa série Taboo plante son décor à Londres en 1814. Lorsque James Keziah Delaney (Tom Hardy) revient dans la capitale du royaume britannique à l’occasion du décès de son père, nombreux sont ceux qui croient voir un spectre. Non, l’homme est bien vivant. Quoique…

De retour d’Afrique, James Keziah Delaney semble revenir de bien plus loin. D’un monde à la frontière de l’au-delà. L’héritage familial, dont il est le seul à bénéficier au détriment de sa demi-sœur, se résume à peu de choses : une maison londonienne, une entreprise en faillite et un territoire perdu au nord-ouest des États-Unis, Nootka Sound. Cette terre qui fut vraisemblablement acquise de manière douteuse par son père va se révéler le centre de conflits commerciaux de grande ampleur entre la toute-puissante Compagnie des Indes Orientales, la Couronne britannique et les jeunes États-Unis en formation. James Delaney ne luttera pas seulement contre les morts et les démons qui le hantent, mais également contre des puissances qui, si elles n’ont rien de surnaturel, ne demeurent pas moins cruelles à l’excès.

série TABOODrôles à force d’être sombres et violents, les huit épisodes de la série Taboo s’affichent comme un pied de nez à la fois très neuf et très ancien. Un sursaut de forces mythiques et mystiques contre les hégémonies du commerce capitaliste. Tel un solitaire cavalier d’une apocalypse chamanique James Delaney, ce non-vivant que le monde voulait mort pour l’oublier (et avec lui les infâmes méfaits d’un commerce morbide) s’en vient troubler l’Histoire. Mêlant avec élégance et lyrisme magie et politique économique, la série Taboo prend appui sur un épisode historique réel : la Crise de Nootka où eut lieu une série d’incidents diplomatiques entre le royaume de Grande-Bretagne et le Royaume d’Espagne. En pratique, la baie de Nootka est constituée d’un réseau de criques situées sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Il s’agit de la région Nord-Ouest Pacifique de l’Amérique du Nord, aujourd’hui située dans la province canadienne de Colombie-Britannique et sur le territoire des Mowachaht du Nuu-chah-nulth (tribu dont la mère du James Delaney de la série serait originaire).

TTABOOoutefois, la série Taboo s’éloigne de ce contexte historique en se recentrant sur une dénonciation ferme de l’esclavagisme dans un cadre strictement anglo-saxon.
Malheureusement, peut-être, car l’apport d’éléments animistes dans une histoire principalement orientée par les stratagèmes politico-économiques peine à satisfaire. La présence magnétique de Tom Hardy, son implication totale et impeccable dans un personnage décalé, investi dans une quête métaphysique de revanche sur un monde avare et hypocrite, ne suffit plus une fois passé les premiers épisodes. Les prémices de réalisme magique peinent à tenir leurs promesses d’envolées vers des contrées fictionnelles hallucinées. Aussi le spectateur demeure-t-il, comme James Delaney et ses comparses, un peu enlisé dans les boues d’un Royaume capitaliste caricatural.

La série Taboo a été créée par les Britanniques Steven Knight, Tom Hardy et Chips Hardy. Elle est diffusée depuis le 7 janvier 2017 sur BBC One et FX, saison 1, huit épisodes

Production : Steven Knight, Tom Hardy, Ridley Scott, Liza Marshall, Kate Crowe, Dean Baker

Tom Hardy : James Keziah Delaney
Oona Chaplin : Zilpha Geary
David Hayman : Brace
Michael Kelly : docteur Dumbarton
Jonathan Pryce : Sir Stuart Strange
Stephen Graham : Atticus
Jessie Buckley : Lorna Bow
Jefferson Hall : Thorne Geary
Scroobius Pip : French Bill
Edward Hogg : Godfrey
Leo Bill : Wilton
Christopher Fairbank : Ibbotson
Roger Ashton-Griffiths : Appleby
Richard Dixon : Pettifer
Jason Watkins : Solomon Coop
Nicholas Woodeson : Thoyt
Mark Gatiss : Prince régent, futur George IV
Franka Potente : Helga
Danny Ligairi : Martinez

 baie nootka

Série TABOO : Tom Hardy envoûtant entre chamanisme et capitalisme was last modified: février 22nd, 2017 by Thierry Jolif
La culture est une guerre contre le nivellement universel que représente la mort (P. Florensky) Journaliste, essayiste, musicien, a entre autres collaboré avec Alan Stivell à l'ouvrage "Sur la route des plus belles légendes celtes" (Arthaud, 2013) thierry.jolif [@] unidivers .fr

Un commentaire

Laisser un commentaire