FORMULA 1 : LA SÉRIE QUI HUMANISE LES COURSES DE VOITURES

Depuis 2019, la plateforme de streaming Netflix propose un regard inédit sur la Formule 1 : Formula 1, Pilotes de leur destin. Une série documentaire idéale pour celles et ceux qui pensaient ne pas aimer les courses de voitures.

Pour les néophytes, la Formule 1 peut se résumer à des après-midis sur TF1 à regarder des voitures tourner sur un circuit. Rien de très passionnant si l’on porte un intérêt limité à la mécanique, aux changements de pneus pluie et à la rivalité Ferrari contre Mercedes.

La plateforme Netflix a choisi de produire une série documentaire sur ce sport, nous faisant ainsi découvrir les coulisses de cette industrie.

formule 1 netflix

Dans la première saison, on suit Daniel Ricciardo, pilote australien chez Red Bull. On le découvre au tournant de sa carrière, prêt à faire sensation sur le circuit de Melbourne. On découvre les questionnements de l’Helvético-français Romain Grosjean après une série d’incidents techniques. Et c’est la révélation de Charles Leclerc qui veut succéder à son parrain Jules Bianchi, décédé dans un accident en 2015. La force de cette série réside dans le mélange de portraits des pilotes et les stratégies mises en place par les écuries.

Dans cet univers relativement secret, la série ouvre les portes de Red Bull, Haas ou encore Force India et nous fait découvrir l’envers du décor : les rivalités entre pilotes d’une même écurie, les déboires techniques de Renault qui fournit les moteurs de Red Bull, les ennuis financiers de Force India, l’écurie britannique Williams qui tente de remonter dans le classement et les conséquences d’une course ratée sur le moral d’un pilote. La série humanise ce sport. Ferrari et Mercedes n’apparaissent pas dans cette première saison, laissant ainsi la place à des noms que l’on entend parfois moins.

On se prend au jeu, on se passionne pour des roues mal vissées au départ des stands, on compte les secondes pour un changement de pneus et on retient son souffle sur un virage un peu trop serré. Les courses prennent une dimension différente grâce aux échanges entre pilotes et directeurs de course et les ralentis ne manquent pas sur les accidents et les débris qui s’envolent sur la piste.

Pour découvrir l’univers impitoyable de la F1, on attache sa ceinture et on enfile son casque avec trois saisons disponibles sur Netflix.

Formula 1, Pilotes de leur destin de Sophie Todd, 2019. 3 saisons disponibles sur Netflix. Série en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici