À la croisée des genres policier et fantastique, la série Beau Séjour met en scène une adolescente flamande qui enquête sur son propre meurtre. Décryptage avec ses réalisatrices, Nathalie Basteyns et Kaat Beels, qui ont imaginé la série Beau séjour après avoir réalisé plusieurs documentaires en Belgique et deux séries : Jes et Clan. Du 2 au 30 mars 2017 à 20h55. A ne pas manquer.


Comment l’idée de cette série vous est-elle venue ?

Nathalie Basteyns : L’histoire est partie de la découverte de cet hôtel Beau Séjour début de siècle, dans le Limbourg, en Belgique, dont mon père appréciait l’atmosphère surannée. Il m’y a emmenée un jour et je suis tombée amoureuse du lieu, que j’ai montré à Kaat quelques mois plus tard.

Kaat Beels : Quand j’ai visité l’hôtel avec Nathalie, j’ai immédiatement pensé qu’il constituerait un fabuleux décor pour un film ou une série. Nous avons commencé à réfléchir à une histoire de meurtre, puis, lors d’un brainstorming avec des scénaristes, l’idée d’une adolescente qui enquête sur son propre assassinat s’est imposée.

BEAU SÉJOURComment avez-vous abordé ce personnage ?

K. B. : Nous avons imaginé ce que ressentirait une jeune fille qui doit faire face à son décès et assiste au deuil de ses proches. Elle peut toucher sa mère, mais celle-ci ne le sent pas. Elle éprouve donc une grande solitude, l’impression d’être enfermée à l’extérieur du monde. Toutefois, malgré sa tristesse, Kato ne se questionne pas sur le sens de la vie et de la mort, elle est animée par la volonté d’identifier son meurtrier, de comprendre pourquoi cinq personnes de son entourage la voient toujours, afin de trouver une certaine paix et de pouvoir dire au revoir à ceux qu’elle aime. Tout en explorant une veine fantastique, vous maintenez un haut niveau de réalisme…

K. B. : Pour que les téléspectateurs croient au postulat de départ, nous avons cherché à rendre la série la plus crédible possible en adoptant une manière «documentaire» de filmer, en travaillant le jeu des acteurs et en choisissant comme décor un village du Limbourg, en Belgique. Nous voulions que Kato soit réelle, pas une sorte de fantôme errant à travers bois.

N. B. : En Flandre, où des articles sur Beau Séjour sont publiés tous les jours, un magazine scientifique a soutenu qu’il arrive que des personnes endeuillées continuent à voir leurs proches décédés. Étrangement, même l’aspect paranormal ne serait pas si invraisemblable que cela…

BEAU SÉJOURComment avez-vous géré la complexité induite par l’invisibilité de l’héroïne aux yeux d’une partie seulement des personnages ?

K. B. : Trouver comment mettre en scène ce parti pris narratif a constitué un véritable défi. Quand Kato enlace sa mère, celle-ci n’est pas censée réagir, ce qui était difficile au départ pour l’actrice. Nous avons donc multiplié les essais jusqu’à trouver le ton juste. Idem pour le filmage, qui a nécessité de nombreux tests. Les scènes où Kato fait face, dans le même temps, à des personnages qui la voient et à d’autres pour qui elle demeure invisible se sont révélées les plus complexes. Montrer la perception de la mère, qui attendrait, en quelque sorte, pendant que le père parle dans le vide, ne fonctionnait pas. Nous avons donc choisi de raconter la série du point de vue de Kato, avec des caméras à l’épaule, au plus près de sa peau, de ses émotions, lorsqu’elle est à l’écran, et des caméras fixes, plus objectives, pour les autres plans.

BEAU SÉJOURN. B. : En ce qui concerne les objets, si Kato enfourche sa moto, par exemple, seules les cinq personnes avec qui elle communique le voient. Pour les autres, la moto n’a pas quitté sa place initiale. Il nous a fallu un an pour inventer toutes ces règles, qui donnent une cohérence à la série. Les téléspectateurs doivent adhérer instantanément à ces principes pour apprécier Beau Séjour.

Pourquoi avoir implanté l’intrigue dans une petite communauté rurale flamande où tous se connaissent ?

SÉRIE BEAU SÉJOURK. B. : Nous voulions dire quelque chose de la condition humaine à travers ces personnages qui se retrouvent soudainement confrontés à un problème bien plus vaste que leurs petites contrariétés. Nous avons beaucoup travaillé sur la manière de s’habiller, de parler, de vivre de chacun, car il était important pour nous que nos personnages soient de chair et de sang et que l’on perçoive, sous la surface de leurs relations, les douleurs, les conflits qui les habitent, issus de leur passé commun.
N. B. : Pour nous, il était clair dès le départ que Lynn Van Royen, que Kaat avait repérée dans un court métrage, incarnerait Kato. Pour le reste du casting, nous avons fait appel, par souci de réalisme, à une majorité d’acteurs originaires du Limbourg, qui maîtrisent le dialecte local. Pour renforcer l’atmosphère fascinante du lieu, nous avons filmé l’hiver, avec ses tons bleus, gris, verts, marron, le sweat jaune de Kato représentant la seule couleur forte. Mais même s’il est ancré dans un territoire particulier, le récit charrie une dimension universelle.

Comment expliquez-vous l’engouement du public pour les séries traitant du mystère de la mort ?

K. B. : Le script de Beau Séjour a été développé avant que Les Revenants ou The Leftovers ne soient diffusés sur les écrans. Je pense que nous sommes lassés des scénarios classiques, et qu’en réaction, de nombreux créateurs cherchent de nouveaux angles, y compris métaphysiques, pour raconter des histoires. Par ailleurs, il me semble que si de moins en moins de personnes vont à l’église, elles restent dans une quête de sens, qui explique peut-être la popularité de telles séries.

Propos recueillis par Manon Dampierre (Arte Magazine)

***


SÉRIE BEAU SÉJOUR
JEUDI 2 MARS 2017 À 20.55 : 

  • ÉPISODE 1

BEAU SÉJOUR

Un matin, Kato se réveille couverte de sang dans une chambre de l’hôtel Beau Séjour, en travaux, sans aucun souvenir de la soirée qu’elle a passée. Se traînant jusqu’à la salle de bain, elle découvre
son propre cadavre gisant dans la baignoire. Terrifiée, elle s’enfuit à travers bois et parvient à regagner sa maison, où sa mère, Kristel, se ronge les sangs. Kato se rend compte alors que cette dernière ne la voit pas, contrairement à son père, Luc, qu’elle retrouve à une
course de motocross.

  • ÉPISODE 2

BEAU SÉJOUR

Tandis que les parents de Kato préparent son enterrement, Marion Schneider et sa coéquipière Dora Plettinckx, de la police fédérale, commencent les interrogatoires. Parallèlement, le légiste livre ses premières conclusions : l’adolescente a reçu de nombreux coups, présente des traces d’ecstasy dans le sang et a probablement été violée. Lors de ses funérailles, Kato se retrouve par hasard dans la même pièce que tous ceux qui la voient : son père, sa demi-sœur Sofia, son amie Inès, Alexander Vinken, policier local, et son fils Charlie.

JEUDI 9 MARS 2017 À 20.55 :

  • ÉPISODE 3

BEAU SÉJOUR

Alexander et Kato ont une altercation lorsque cette dernière s’aperçoit que l’inspecteur a nettoyé la chambre où elle a été tuée, en vue de l’ouverture prochaine du Beau Séjour, tenu par Mélanie, sa belle-sœur. L’adolescente convainc Inès, Sofia et son père de raconter toute la vérité aux fédéraux, mais une fois au commissariat, Alexander les en dissuade. Folle de rage, Kato cherche du soutien auprès de Charlie. Alertées par Jef, un illuminé, Marion et Dora finissent par fouiller la chambre 108.

  • ÉPISODE 4

BEAU SÉJOUR

En perquisitionnant le domicile de Jef, Marion et Dora dénichent des archives sur des affaires de mineures tuées ou disparues. Un cas retient leur attention : celui de Claudia De Wit, qui s’est volatilisé la même nuit que Kato, cinq ans plus tôt. Marion se rend aux Pays-Bas pour une enquête officieuse. Dora débarque à l’inauguration du Beau Séjour pour prélever l’ADN de Mélanie.

 Beau Séjour est une série policière et fantastique flamande de NATHALIE BASTEYNS ET KAAT BEELS, série 10× 52min, du 2  au 30 mars à 20 h 55 sur Arte Tv. La série Beau Séjour a obtenu le prix du public au festival Séries Mania 2016.

La prochaine édition du festival Séries Mania saison 8 aura lieu du 13 au 23 avril 2017. Les informations sur les inscriptions, la programmation de séries et de webséries ainsi que tous les autres événements et rencontres seront prochainement en ligne ici.

LISTE ARTISTIQUE
KATO HOEVEN ››› LYNN VAN ROYEN
KRISTEL BROUWERS ››› INGE PAULUSSEN
MARCUS OTTEN ››› JAN HAMMENECKER
LUC HOEVEN ››› KRIS CUPPENS
ALEXANDER VINKEN ››› JOHAN VAN ASSHE
SOFIA OTTEN ››› CHARLOTTE TIMMERS
INES ANTHONI ››› JOKE EMMERS
CHARLIE VINKEN ››› JOREN SELDESLACHTS
MARION SCHNEIDER ››› KATRIN LOHMANN

LISTE TECHNIQUE
SCÉNARIO ››› BERT VAN DAEL, SANNE NUYENS,
BENJAMIN SPRENGERS
RÉALISATION ››› NATHALIE BASTEYNS ET KAAT BEELS
IMAGE ››› ANTON MERTENS
MONTAGE ››› BERT JACOBS
MUSIQUE ››› JEROEN SWINNEN
PRODUCTION ››› DE MENSEN POUR VRT
(BELGIQUE, 2016, 10X52MN, VF/VOSTF)
DIRECTEUR DE LA FICTION D’ARTE FRANCE : OLIVIER WOTLING
DIRECTEUR ADJOINT DE LA FICTION D’ARTE FRANCE EN
CHARGE DE L’INTERNATIONAL : ALEXANDRE PIEL
CADRE DE PROGRAMMES : VIRGINIE PADILLA

PHOTOS © DEMENSEN

La série Beau Séjour est disponible en coffret 4DVD et 2 Blu-Ray à partir du 15 mars 2017 sur la boutique d’Arte TV ici

Article précédentNantes. Festival HIP OPSESSION, la culture hip-hop dans tous ses états
Article suivantDocumentaire DAECH paroles de déserteurs, la barbarie au quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici