RUE DE VERNEUIL. LE GROUPE RENNAIS SIGNE UN NOUVEAU CLIP

Rue de Verneuil sortait un nouveau clip le 12 février dernier, « Pomme S ». Après sa création en 2020 et un premier EP insolemment nommé La langoustine et l’objet du désir, le groupe rennais poursuit son mariage réussi des musiques actuelles et de la chanson française.

Rue de Verneuil, c’est un hommage au plus fameux résident de cette rue parisienne, Serge Gainsbourg. Rue de Verneuil, c’est la réunion de deux duos de musiciens rennais, Gustav et Musique Cachée, dans une formation qui transporte la chanson française dans les rythmiques grooves et les sonorités électroniques des musiques actuelles. Rue de Verneuil sortait le 12 février un nouveau clip, « Pomme S », réalisé par Maxime Trucas, un des deux chanteurs du groupe.

C’est d’ailleurs avec un clip qu’a commencé leur histoire commune. À l’époque, le duo Gustav contacte Maxime pour la conception du clip de leur morceau « Océan Pacifique ». La première rencontre s’éternise en apéro, qui se transforme en jam à l’arrivée de Jean-Julien, avec qui Maxime joue dans Musique Cachée. « C’est un projet qui n’a pas encore vraiment de direction, c’est plus une cour de récré pour nous. Alors que Gustav avait déjà sorti des morceaux et joué dans les bars rennais », raconte Maxime.

Le duo Gustav propose à Musique Cachée de produire un remix de leur morceau « Lèvres rouges ». C’est l’acte de naissance de Rue de Verneuil, un quatuor composé de Maxime Trucas à la voix, Jean-Julien Bernard au clavier et l’harmonica, Pierre Petroni aux machines et clavier, Michele De Cesare à la guitare et voix. Ils sortaient leur premier EP il y a tout juste un an, La Langoustine et l’objet du désir.

Fantasque, ce titre reflète l’hommage de Rue de Verneuil à l’insolence du Gainsbarre, autant que leur attachement à la langue de Serge, à l’écriture de textes en français, de paroles facétieuses, insensées parfois, ou crues, oscillant entre ironie et mélancolie. Le vocodeur aidant à l’occasion, Rue de Verneuil joue une revisite kitsch de la chanson française à l’aune des musiques actuelles qui ont bercé les musiciens du groupe. Une base disco tirant vers la house, du scratch et du rap, des beats hip-hop et quelques accords rock psyché rendent à la chanson son potentiel de danse tout la laissant épancher un reste de romantisme. Le dernier clip du groupe, « Pomme S », référence au raccourci clavier de sauvegarde sur les Mac, évoque la tentative de garder intact le souvenir d’une relation passée.

En attendant de pouvoir retrouver la scène qu’ils n’ont que trop peu pu connaître, Rue de Verneuil prépare de nouveaux singles, qui sortiront sous forme de clips ou de live sessions.

Rue de Verneuil

Suivre Rue de Verneuil sur Facebook

Écouter le groupe sur Spotify

J'aime ma littérature télévisée, ma musique électronique, et ma culture festive !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici