Vous ne le savez pas sans doute. Mais celui qui a créé votre TGV est mort à l’âge de 82 ans, le jeudi 20 octobre dernier, à Paris. L’homme plein de talents s’appelait Roger Tallon.

 

Né en 1929, à Paris, il fut anar, dadaïste puis finalement designer. « Dessinateur industriel, il s’est battu pour introduire le mot « design » en france, de l’école des arts appliqués aux Arts décoratifs à Paris, » rappelle Anne-Marie Fèvre, journaliste de Libération.

On doit à ce concepteur 400 produits de 1953 à 1973. En 1966, il imagina le téléviseur portable Téléavia P111, objet devenu culte qui le fit connaître dans le monde entier. Il inventa par la suite des chaussures de ski pour Salomon, une brosse à dents pour Fluocaril, des bidons d’huile pour Elf, un funiculaire pour Montmartre, une gamme innovante de montres Lip…Il réinventa également la grille graphique de la revue Art Press en 1973 de sa copine Catherine Millet.

En fait, bien des objets du quotidien sont le fruit de son imagination. Mais l’homme n’en a jamais tiré gloriole ni dans les médias ni dans le monde des designers. “Je n’ai jamais fait de cinéma, comme Super Starck” — ironisait-il.

Le designer de la conquête de l’Ouest

A partir des années soixante-dix, Tallon est devenu le designer de  la SNCF, dessinant le TGV Atlantique. Mises en service en 1989, ces rames électriques se caractérisaient par ses motrices mieux profilées, ses rames plus longues, ses couleurs bleues et ses espaces pour les familles. “Il a fait du TGV un habitacle aux lignes douces,” indique un spécialiste.

Proche du monde des arts, il travailla avec César, Arman, Klein pour des performances hors du commun. Mort des suites d’une longue maladie, il avait pris la précaution de céder aux Arts décoratifs de Paris l’ensemble de ses archives. De quoi faire une exposition très pédagogique dans les prochaines années sur ce designer hors du commun.

JCC

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom