Le projet Panthéon Personnel est le fruit d’un travail collectif mené depuis 2015 entre le photographe rennais Richard Louvet et des habitants de Rennes. Une expo photos à découvrir à l’Orangerie du Thabor du 13 au 25 mars 2018. Une expo historique, on vous dit !

RICHARD LOUVET

Tout est parti d’une rencontre avec Yves Carreau (à l’Hôtel Pasteur), un homme qui, à vélo, a fait plusieurs fois le tour de la France sur les traces des personnages de l’histoire.
Son échappée solitaire a inspiré cette aventure collective qui prend maintenant la forme d’une exposition de 30 portraits noir et blanc. Au fil des rencontres, l’artiste propose aux volontaires d’incarner un personnage historique.

RICHARD LOUVET

Figure tutélaire, inspiratrice ou mentor, chacun fait le choix d’interpréter quelqu’un qui « résonne » profondément en lui. Cette intimité est ensuite photographiée par les outils habituels de l’artiste, une chambre photographique grand format dans un noir et blanc intemporel.

RICHARD LOUVET
Entre statue éphémère et hommage vivant, la liste des personnages historiques est vaste :
Robert Surcouf, Calamity Jane, François-René de Chateaubriand, Rosa Parks en sont quelques-uns. Chacun.e est photographié.e dans un lieu faisant écho au personnage,
dépôt des bus de Rennes pour Rosa Parks, le château des Rochers pour la marquise
de Sévigné ou plage du Bon secours de Saint-Malo pour Robert Surcouf.

RICHARD LOUVET
Première étape d’un projet qui se poursuivra avec de nouveaux personnages, les 30
premières photographies sont présentées du mardi 13 au dimanche 25 mars 2018 à
l’Orangerie du parc du Thabor à Rennes.

RICHARD LOUVET
L’exposition est accompagnée d’un film documentaire de Pierre Arnaud Lime retraçant les étapes de l’aventure sur une musique de la violoncelliste Béatrice Toussaint. Projet réalisé avec l’aide de la Ville de Rennes, de l’AIS35 et du centre social de Cleunay.

Richard Louvet
Richard Louvet

Panthéon Personnel c’est :
• Une série photographique mettant en scène de grands personnages de l’Histoire interprétés par des inconnu.e.s.
• Un projet collaboratif où chacun choisit son personnage, son décor et son vêtement pour incarner sans parodier le personnage qui lui est cher.
• 30 portraits noir et blanc, de Jeanne Jugan à Geneviève Anthonioz-de Gaulle en passant par Arthur Rimbaud ou Jean-Moulin.

Connu pour ses photographies à mi-chemin entre arts et expérience sociale, Richard Louvet travaille le plus souvent avec des groupes d’individus (scolaires, habitants, usagers) avec qui il compose des installations visuelles dans lesquelles les personnes jouent à s’approprier des rôles et des actes inédits.

Richard Louvet expose régulièrement son travail en France et en Europe. Vous pouvez le découvrir sur la façade de la salle Guy Ropartz, dans le hall du CHU de Rennes.

Panthéon personnel est une exposition photographique de Richard Louvet avec des citoyens et les artistes associés Pierre Arnaud Lime et Béatrice Toussaint. Orangerie du Thabor, Rennes du 13 au 25 mars 2018 – de 14h à 18h. Vernissage le vendredi 16 mars 2018, 17h. Photos extraites de la série Panthéon Personnel © Richard Louvet.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom