Les élèves de Rennes et de France sont invités à retourner en classe à partir du lundi 22 juin. En lien étroit avec les services de l’État et l’Éducation nationale, la Ville de Rennes organise le retour à l’école dans le respect des dernières consignes sanitaires.

Le protocole sanitaire
Le protocole sanitaire diffusé ce mercredi par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse prévoit un allègement des consignes relatives à l’entretien des locaux et l’assouplissement des règles de distanciation physique entre élèves dans les classes et les espaces de restauration.

Le nettoyage des locaux et la désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels seront réalisés une fois par jour. L’accès aux jeux extérieurs, aux bancs et aux espaces collectifs est désormais autorisé et la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, crayons…) est permise dès lors qu’un nettoyage quotidien est assuré.

À l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, aucune règle de distanciation ne s’impose plus désormais, que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

À l’école élémentaire, la distanciation physique d’au moins 1 mètre s’applique dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves, ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe (récréation, déplacement, activités sportives…). Si le mobilier des salles de classe ne permet pas de respecter la distanciation physique, tous les espaces de l’établissement peuvent être mobilisés (bibliothèque, salle informatique, espaces extérieurs…). Les règles relatives à la limitation du brassage des élèves entre classes et groupes sont en revanche maintenues, de même que l’application des règles d’hygiène des mains.

Accueil des enfants
Tous les élèves de maternelle et d’élémentaire sont invités à reprendre le chemin de l’école.

Le CALM du matin accueillera de nouveau les enfants dès 7 h 30. Cet accueil du matin sera facturé aux familles comme habituellement.

Le « quart d’heure gratuit » (accueil entre 8 h 20 et 8 h 35, avant la prise en charge des enfants par les enseignants) n’est cependant pas maintenu sur cette période, afin de limiter le brassage des enfants.

Des arrivées échelonnées dans les établissements pourront être demandées par les équipes pédagogiques, selon les écoles et la nouvelle organisation pédagogique.
Le soir, la fin de l’accueil périscolaire est maintenue à 18 h (contre 18 h 45 habituellement), pour permettre la désinfection quotidienne des locaux et du matériel. À la fin de la classe, les parents peuvent de nouveau venir chercher les enfants dans les conditions habituelles, entre 16 h 15 et 18 h (et entre 16 h et 18 h le vendredi).

Restauration scolaire
Du 22 juin au 3 juillet, date de la fin des cours, les repas seront servis chauds ou froids, selon les configurations et les capacités techniques et d’approvisionnement.

La gratuité sur le temps du midi est maintenue pour l’ensemble des familles jusqu’à fin de l’année scolaire. Les familles conservent la liberté de fournir, si elles le souhaitent, un pique-nique à leurs enfants.

Les enfants peuvent de nouveau rentrer chez eux sur le temps du midi et revenir ensuite en classe.

Les dispositifs 2S2C mis en place dans 25 écoles depuis le 2 juin pourront être maintenus, afin de répondre aux besoins d’accompagnement éducatif complémentaire, si cela est souhaité par l’équipe enseignante.

ANNEXE : questions / réponses


Quelle organisation est prévue sur les temps périscolaires ?
À compter du 22 juin, les enfants sont accueillis sur les temps périscolaires le matin dès 7 h 30, le midi, et le soir jusqu’à 18 h.

Un référent périscolaire continue à être positionné sur chaque classe. Il prend en charge les enfants dans la continuité des groupes constitués sur le temps scolaire, afin de limiter le brassage.

Concernant l’accueil du matin, un Agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM) ou un référent périscolaire sera présent a minima. Le concierge de l’école est également présent pour veiller à l’accueil des enfants dans de bonnes conditions.

Les enfants seront-ils de nouveau accueillis le matin ?
Le CALM du matin accueillera de nouveau les enfants dès 7 h 30. Cet accueil du matin sera facturé aux familles comme habituellement.

Attention cependant, le « quart d’heure gratuit » (accueil entre 8 h 20 et 8 h 35, avant la prise en charge des enfants par les enseignants) n’est pas maintenu sur cette période, afin de limiter le brassage des enfants.

Quelles sont les conditions d’accueil prévues sur le temps du midi ?
Les enfants qui le souhaitent pourront rentrer chez eux le midi et revenir l’après-midi.

Un pique-nique peut être fourni par la famille jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Un accueil est prévu comme habituellement pour les enfants sur le temps méridien selon les règles du nouveau protocole sanitaire prévoyant une distanciation physique dans les espaces clos et en limitant le brassage entre groupes.

Selon les jours et les écoles, il sera proposé soit un repas froid soit un repas chaud en fonction des contraintes techniques et d’approvisionnement existantes.

Les enfants ayant une allergie alimentaire ou suivant un régime alimentaire spécial doivent continuer à apporter leur propre pique-nique ou peuvent rentrer chez eux sur le temps du midi.

Quelles activités sont proposées aux enfants sur le temps du midi ?
Les enfants de chaque classe sont pris en charge par leur référent périscolaire sur ce temps et répartis pour la réalisation d’activités soit dans les classes, soit sur les espaces extérieurs pour limiter le brassage.

Le nouveau protocole allège les obligations de nettoyage et de désinfection des matériels pédagogiques utilisés et permet une plus grande liberté dans l’organisation des activités.

Les intervenants extérieurs sont autorisés à revenir au sein de l’école, en respectant strictement les gestes barrières.

Les équipements et jeux extérieurs sont de nouveau accessibles aux enfants.

Quelle tarification est prévue pour la restauration ?
La gratuité du repas et du temps du midi est maintenue pour toutes les familles jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Quelles sont les conditions d’accueil prévues sur le temps du soir ?
Le goûter continue à être fourni en maternelle.

Les ateliers prévus habituellement sur le temps du soir sont suspendus.

Le CALM du soir ferme à 18 h pour permettre un nettoyage renforcé chaque soir.

Quelles sont les conditions d’accueil prévues le mercredi après-midi ?
Le mercredi après-midi, un accueil de loisirs continue à être proposé dans chaque groupe scolaire aux enfants de l’école.

Les enfants peuvent être récupérés comme habituellement à partir de 16 h 30 et jusqu’à 18 h.

La réservation est toujours obligatoire, à effectuer sur l’espace familles (www.espacecitoyens.net/rennes).

Des aménagements dans les écoles sont-ils prévus pour accueillir les enfants et les personnels dans des conditions optimales de sécurité sanitaire ?
Même s’il est assoupli, le protocole sanitaire s’applique dans les écoles et les centres de loisirs, notamment avec une vigilance sur la pratique des gestes barrière, la limitation du brassage entre les groupes et le maintien d’une distanciation physique entre les enfants dans les espaces clos en élémentaire.

Les espaces d’accueil des enfants et les salles de classe seront aménagés si nécessaire afin de respecter les nouvelles mesures de distanciation (déplacement de mobilier et des tables individuelles notamment).

Concernant les écoles maternelles, les mesures de distanciation physique ne seront plus applicables entre les élèves d’une même classe mais demeurent entre les élèves de différents groupes. Par ailleurs, l’utilisation du matériel pédagogique et des jeux intérieurs/extérieurs sera de nouveau possible. Ils feront l’objet d’un nettoyage quotidien.

Les parents pourront de nouveau rentrer dans l’école après avoir pratiqué une hygiène des mains et devront porter un masque.

Comment la Ville assurera-t-elle au quotidien le nettoyage des locaux une fois que les enfants auront repris l’école ?
Le nettoyage et la désinfection des salles de classes et des zones « plus exposées » (sanitaires, poignées de porte, interrupteurs, rampes d’escalier…) seront assurés quotidiennement.

Les sanitaires seront réapprovisionnés autant de fois que nécessaire en savon et essuie-mains.

Les jeux intérieurs/extérieurs, le matériel pédagogique et les bancs seront également nettoyés chaque jour.

Quels équipements seront mis à disposition dans les écoles pour les enfants et le personnel de la Ville ?
Des masques, des gants et des solutions désinfectantes continueront à être mis à disposition du personnel de la Ville et des enseignants si besoin. Le port du masque est toujours obligatoire pour toutes les personnes en contact avec les enfants et dans les situations où la distanciation physique d’au moins 1 mètre ne peut être garantie. Les enseignants ne seront pas dans l’obligation de le porter en classe à cette condition.

Une foire aux questions détaillée va être mise en ligne et diffusée aux familles.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom