RENNES RENFORCEMENT DU PLAN VIGIPIRATE URGENCE ATTENTAT

À la suite des évènements de Strasbourg, la Ville de Rennes et la Préfecture d’Ille-et-Vilaine ont tenu une réunion de travail consacrée à la sécurisation des lieux ouverts au public et des grands évènements de fin d’année. Le plan Vigipirate se trouve renforcé au niveau urgence attentat.

Dans le cadre du plan Vigipirate, qui est déjà en œuvre, les évènements organisés sur l’espace public à Rennes font depuis trois ans l’objet de mesures de sécurité renforcées, adaptées aux spécificités de chaque manifestation (dispositifs anti-intrusion de véhicules notamment et, lorsque cela est nécessaire, contrôle des accès et clôture des périmètres).

Le ministère de l’Intérieur a relevé le plan Vigipirate au niveau « Urgence Attentat » sur l’ensemble du territoire national. Des mesures de sécurité complémentaires vont donc être mises en œuvre, à la demande de la Préfecture, dans les lieux recevant du public, notamment la réalisation de contrôles aléatoires et de fouilles par des agents de sécurité.

La Préfecture renforce par ailleurs les patrouilles de police sur le territoire rennais, particulièrement sur les lieux très fréquentés à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le dispositif Sentinelle a lui aussi été étendu.

SIGNALEMENT DE SITUATIONS SUSPECTES

Chacun a un rôle à jouer dans la prévention d‘un passage à l‘acte violent. En signalant un comportement dangereux, vous pouvez éviter qu’un acte criminel soit commis.

> SIGNALEMENTS SUSPECTS GRAND PUBLIC – format : PDF

RECOMMANDATIONS POUR LA SÉCURISATION DES LIEUX DE RASSEMBLEMENT OUVERTS AU PUBLIC

Cette fiche concerne la protection des lieux de rassemblement ouverts au public et a pour objectif de rappeler les recommandations nécessaires à la sécurité de tels événements. De nombreux conseils y sont délivrés. Certains peuvent ne pas être applicables à tous les sites. Ils doivent donc être adaptés, notamment en fonction de la configuration des lieux.

> SIGNALEMENTS SUSPECTS GRAND PUBLIC – format : PDF

ATTAQUE AUX VÉHICULES BÉLIERS : RECOMMANDATIONS ET BONNES PRATIQUES

L‘utilisation de véhicules béliers est un mode d‘action de plus en plus utilisé par les organisations terroristes. Ce type d‘attaque peut entraîner un nombre élevé de victimes pour un coût et une préparation minimale de la part des terroristes.

> VEHICULES BELIERS – format : PDF

vigipirate rennes

Un communiqué de la ville de Rennes et de la préfecture d’Ille-et-Vilaine

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom