La Maison de l’Europe organise une semaine européennes aux couleurs de la Pologne afin de découvrir ce pays qui exerce actuellement la Présidence du Conseil de l’Union européenne (voir le programme ci-dessous). Et pour ceux qui ne pourraient être à Rennes parce qu’à Varsovie, ne manquez pas la série d’événements culturels autour de Mystères et Initiations réalisée par Włodzimierz Staniewski dans le cadre de la résidence Gardzienice du 4 au 18 novembre.

« Les Mystères montrent qu’il existe une expérience plus profonde encore que l’expérience de l’être humain. Ils permettent de restituer l’archaïsme, renvoient à l’avant-geste, à l’avant-temps et à l’avant-vérité. Dans l’archaïsme est enfermé le patrimoine commun et universel de l’homme. On ne peut créer la modernité sans qu’il n’y ait un lien avec le patrimoine. Les Mystères forment un socle permettant d’associer la culture haute et la culture basse en donnant ce qui est moderne dans la culture. » (Włodzimierz Staniewski, Introduction à Cracovie 2000, Ville européenne de la culture)

Exposition photographique sur la Pologne
>> Lundi 14 novembre au vendredi 25 novembre à la Maison de l’Europe, Place du Parlement de Bretagne, Rennes
Conférence
La présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne : un moteur pour une Europe agitée par de profonds bouleversements” avec Joanna GRODZA, Premier conseiller à l’ambassade de Pologne en France
>> Lundi 14 Novembre 2011, Espace Ouest-France, Rue du Prébotté, Rennes à 18h30
Conférence
avec Pierre Etienne PENOT
>> Mardi 15 Novembre 2011, Espace Ouest-France, Rue du Prébotté, Rennes à 18h30
Café européen
« à la découverte de la Pologne » suivi d’une dégustation de spécialités polonaises
>> Mercredi 16 Novembre 2011, Hôtel Montfort Communautés, à 18h00
Projection du documentaire « Beats of freedom » et grand quiz sur la Pologne
>> Vendredi 18 Novembre 2011, Maison de l’Europe de Rennes, Place du Parlement de Bretagne, Rennes, 14h30

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom