Au Triangle de Rennes, le Cirque de Cécile Loyer – Compagnie C.Loy – présente, le 2 mars 20h, durant 50 minutes un spectacle qui tient à la fois du stand-up, du spectacle de danse, du théâtre, du concert (excellent musicien en live)… et du cirque. Une pièce haute en couleurs et qui envoie (à partir de 8 ans) !

Précise, élégante et expressive, drôle aussi, la danse de Cécile Loyer oscille entre abstraction et théâtralité, retenue et débordement, et s’attache depuis toujours à brouiller les codes de la représentation.
Pour Cirque, son nouveau solo, la chorégraphe s’est inspirée de l’histoire de quatre femmes, belles, audacieuses, courageuses et visionnaires : la cosmonaute Valentina Terechkova, la chanteuse Claudine Longet, la danseuse Okuni (fondatrice du théâtre Kabuki) et la comtesse de Castiglione, célèbre espionne, également grande figure des premières heures de la photographie.
Pour leur rendre hommage, Cécile Loyer, entre retenue et attitude outrancière, humour et instants plus tragiques, s’inspire de ce haut lieu de tradition qu’est le cirque.
La chorégraphe entrelace des fragments de leurs vies respectives, entre « portraits » et monologues dansés, et se fait la narratrice de leurs « hauts faits ». Elle navigue entre fiction et documentaire en s’appuyant sur les techniques de montage.

chorégraphie et interprétation Cécile Loyer / lumières Coralie Pacreau /
musique Sylvain Chauveau / costumes Fabrice Ilia / / son Jean-Philippe Dupont / collaboration à la dramaturgie Myriam Bloedé et Jean-Baptiste Bernadet

Cécile Loyer CIRQUE
Cécile Loyer fait son CIRQUE au Triangle de Rennes le 2 mars 2017

Production C.LOY / Coproductions Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Josef Nadj (dans le cadre de « l’accueil studio 2015 » – Ministère de la Culture et de la Communication), Centre chorégraphique national de Tours – Direction Thomas Lebrun (dans le cadre de « l’accueil studio 2015 » – Ministère de la Culture et de la Communication), Centre National de Danse Contemporaine – Angers – Direction Robert Swinston dans le cadre des Accueil Studio / Avec le soutien des éclats, pôle régional dédié à la danse contemporaine en Poitou-Charentes et de l’EPCC d’Issoudun / Résidence technique Théâtre de La Pléiade (La Riche) / Soutiens institutionnels La Compagnie C.LOY est conventionnée avec la Région Centre-Val de Loire et bénéficie du soutien de la Drac Centre-Val de Loire au titre de l’aide à la compagnie. Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Photo : Géraldine Aresteanu

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom