La MJC La Paillette déploie sa programmation 2022. Au programme, représentations de spectacles évidemment, résidences de troupes, ateliers et stages de pratiques artistiques en amateur et temps forts festifs. À l’image de la nouvelle saison, des rendez-vous récurrents ont pour but de faire du théâtre un lieu de rencontre où prendre le temps de renouer les liens sociaux fragilisés par la crise sanitaire et la disette culturelle.

Institution plus que centenaire située dans le quartier de Bourg l’évêque à Rennes, également MJC offrant un large catalogue d’activités artistiques, le théâtre La Paillette aborde cette nouvelle saison culturelle pleine d’optimisme. « Cette saison 21-22 sera belle, peut-être même la plus belle ! Vivons-la ensemble ! », ce sont les mots de Nicolas Fily, codirecteur, et de Katell Stéphan, présidente de l’association, qu’on peut lire sur le dépliant présentant le programme de cette année. Après une année quasiment blanche, surtout en ce qui concerne la diffusion de spectacles, ce n’est pas sans une certaine excitation qu’Amélie Rousseau, adjointe à la direction en qualité de conseillère artistique, ainsi que Laura Fouqueré et Cyril Ollivier qui dirigent la compagnie résidente du théâtre L’Unanime, abordent ce nouveau départ.

La Paillette
Cyril Ollivier, Laura Fouqueré et Amélie Rousseau. Vue du balcon du théâtre sur le parc Saint-Cyr dans le quartier de Bourg l’évêque.

La Paillette à facettes

D’abord, parce que le lavoir et le théâtre, les deux bâtiments qui composent la MJC, dans le cadre magnifique du parc Saint-Cyr, ont ouvert à nouveau. Sous le soleil de plomb du passe sanitaire, cela va sans dire, mais tout de même. Seule perte à déplorer, « L’espace bar du Théâtre est temporairement fermé », peut-on lire, la mort dans l’âme, sur le site Internet flambant neuf de La Paillette.

Qu’à cela ne tienne, les ateliers et stages d’initiations artistiques reprennent bien, quant à eux : une soixantaine de cours à l’année dédiés à des pratiques variées, arts plastiques, danse, musique et chant, et bien sûr du théâtre, pour tous les niveaux, tous les âges, selon différentes approches. Et pour les plus petits, de 4-5 ans, il y a même un atelier d’éveil artistique. Pour compléter, différents stages ponctuels sur deux ou trois jours sont proposés : chant et écriture, danse, linogravure, sculpture, clown, marionnettes, chant polyphonique. Toutes ces activités auront pour bouquet final Les Envolées, un festival des pratiques artistiques en amateur qui coure de mai à juin.

La billetterie du théâtre a ouvert aussi. Ayant à cœur l’articulation de la pratique artistique professionnelle et amatrice, et souhaitant offrir un panorama « le plus large possible des formes du plateau », indique Amélie Rousseau, La Paillette présente à l’affiche de cette saison neuf spectacles de théâtre contemporain et populaire. Ils sont menés par neuf compagnies différentes, dont six bretonnes. Six sont portés par des metteuses en scène. Trois sont à destination d’un public familial.

Le premier de la saison est d’ailleurs coproduit avec le festival de spectacles pour jeune public Marmaille. Il s’agit de Vendredi, une robinsonnade de Christine Le Berre et la compagnie Hop ! Hop ! Hop ! (Rennes), qui sera présentée les 21 et 22 octobre après deux semaines de résidence de création à La Paillette. En effet, le théâtre soutient la création locale en recevant quatre compagnies bretonnes en résidence artistique au long de l’année, en plus de la compagnie rennaise L’Unanime, en compagnonnage mutuel de 2020 à 2023.

  • La Paillette
  • La Paillette
  • La Paillette
  • La Paillette
  • La Paillette
  • La Paillette
  • La Paillette

Vous prendrez bien un Extra ?

C’est avec cette dernière troupe, Laura Fouqueré et Cyril Ollivier en tête, qu’a été pensé le projet Extra, un nouveau temps fort du calendrier de la MJC rendu possible par une conséquente subvention du Ministère de la Culture et de la DRAC de Bretagne, dans le cadre du Plan de Relance 2021. Une initiative à saluer, mais il faut dire aussi que c’était bien la moindre des choses après la fermeture des théâtres et la grogne toute légitime des intermittent.e.s s’étant exprimée par l’occupation de nombreuses salles de spectacles françaises.

Le festival d’un soir Extra marque justement le retour à la vie, c’est « une réponse à l’année passée, dans l’isolement, sans public », explique Cyril Ollivier, et qui vise la rencontre, les retrouvailles. Concrètement, ce sont quatre rendez-vous dans l’année, quatre vendredis soirs festifs, le premier ce vendredi 17 septembre, puis en novembre, mars et juin, se voulant « décalés et curieux ». S’y alterneront des spectacles plus ou moins longs, des expérimentations, des aperçus de création, des installations, en somme un cocktail de formes artistiques contemporaines réunies pour un moment de convivialité rompant avec une certaine mondanité du théâtre. La première soirée, à partir de 19h dans le parcs Saint-Cyr, aura pour thème les vacances, et comptera parmi ses animations un concert de la compagnie L’Unanime.

La Paillette
Première soirée Extra à La Paillette avec le concert « Vacances » de la compagnie L’Unanime, vendredi 17 septembre. Crédit : Marion Le Guerroué.

À ces occasions, cinq compagnies viendront travailler à tour de rôle et de concert avec L’Unanime et l’équipe de La Paillette. Pendant une semaine à chaque fois, les compagnies auront la possibilité d’œuvrer à leurs créations respectives, mais aussi de se rencontrer, d’échanger, et de prendre le temps pour mener avec le théâtre une réflexion sur la façon d’imaginer des événements innovants.

L’année s’annonce mouvementée, pleine de bonnes résolutions et de vie à La Paillette.

Retrouvez le programme complet et toutes les informations sur le site Internet de La Paillette.

Ou suivez La Paillette sur Facebook.

Jean Gueguen
J'aime ma littérature télévisée, ma musique électronique, et ma culture festive !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici