Rennes Métropole lance aujourd’hui le site loccaseRie.fr. L’occaserie, une plateforme collaborative qui permet de déposer gratuitement des annonces de vente ou de don d’objets afin de leur donner une seconde vie. Les objets sont gratuits ou à petit prix (30 euros maximum) et proches de chez soi. Le dispositif s’étend sur les communes de Rennes Métropole.

Loccaserie.fr, un site internet métropolitain pour le don et la vente

Loccaserie.fr est un site internet accessible également sur smartphone, lancé à l’initiative de la Direction des déchets et des réseaux d’énergie de Rennes Métropole. Il permet de déposer gratuitement des annonces de don ou de vente d’objet dont les propriétaires souhaitent se défaire et ainsi favoriser le réemploi. Le lancement de cette plateforme s’inscrit dans une vaste politique de réduction des déchets. Ce site internet vise également à favoriser les échanges d’objets entre les habitants du territoire métropolitain.

A qui s’adresse loccaseRie.fr ?

Les objets en ligne sont destinés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises sociales et solidaires du territoire comme le Secours Populaire, la Belle Déchette, le Relais Bretagne ou encore Phenix.

Une plateforme collaborative proposée par de nombreuses collectivités

Déjà 180 collectivités en France (soit environ 60 sites internet) utilisent l’Occasserie cette plateforme collaborative de don et de vente d’objets imaginée par la start-up dun­kerquoise : Éco-Mairie. Le nom choisi pour le territoire de Rennes Métropole est L’occaseRie.

Mode d’emploi

L’OccaseRie Côté vendeur

  • Créer un compte.

Renseigner les différents champs : adresse mail, téléphone (choix de le rendre visible ou non lors du dépôt d’une annonce), code postal, mot de passe.

  • Déposer l’annonce depuis son espace personnel.

Plusieurs champs sont à renseigner : famille d’objet / catégorie / sous-catégorie, titre de l’annonce, descriptif, préciser s’il s’agit d’une vente d’occasion ou d’un don. S’il s’agit d’une vente, le montant maximum accepté est de 30 euros. Les vêtements ne sont pas acceptés. Il est également possible et recommandé d’ajouter des photos.

  • Mise en ligne de l’annonce.

Une fois l’annonce validée, un opérateur se charge de modérer les publications. L’annonce est mise en ligne sous 24 heures. Il est possible de donner une plus grande visibilité à son annonce en la partageant via Facebook ou Twitter.

L’OccaseRie Côté acheteur

  • Indiquer le code postal ou la ville pour accéder aux annonces de dons ou de ventes d’objets d’occasion.
  • Contacter le vendeur.

 

==> Pour consulter les annonces en ligne : www.loccaserie.fr

occaserie rennes

Article précédentLE MUSÉE DE PONT-AVEN RACONTE L’IMPRESSIONNISME EN BRETAGNE
Article suivantMOTION PLUS DESIGN. UN FESTIVAL EN MOUVEMENT
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici