RENNES SEMAINE D’INFORMATION SANTÉ MENTALE : PARENTALITÉ ET ENFANCE

Du 12 au 25 mars 2018, le collectif rennais en santé mentale organise la 29e semaine d’information sur la santé mentale. La question de la parentalité et de l’enfance sera le fil rouge de cette édition qui propose de nombreux rendez-vous : débats, conférences, projections…

« Santé mentale : Parentalité et enfance »

L’annonce d’une grossesse et l’arrivée d’un enfant sont des évènements clés dans la vie qui peuvent parfois entraîner des problèmes de santé mentale avant, pendant et après la grossesse.

Les troubles psychiques peuvent également concerner les enfants : En France, il s’agirait d’un enfant sur huit qui serait concerné par ces troubles. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les troubles psychiques et problèmes mentaux figurent également parmi les principales causes d’incapacité chez les jeunes.

Le thème retenu permettra donc d’aborder de nombreuses questions : Comment promouvoir la santé mentale et le bien-être des enfants et des parents ? Quels rôles pour les familles ? Les acteurs du soin ? Quelles ressources pour répondre aux besoins de santé mentale des enfants ? Comment prendre en compte les facteurs sociaux et environnementaux qui agissent sur le bien-être et la santé mentale ? Quels accompagnements à la parentalité pour les parents souffrant de troubles psychiques ?

Quelques temps forts du programme

Rencontre plénière du Conseil rennais de santé mentale

Lors de cette rencontre annuelle, les citoyens rennais (usagers, élus, professionnels, bénévoles) sont invités à s’informer et échanger pour contribuer au développement de la politique locale de promotion de la santé mentale. Cette année, des temps d’information, de rencontres et d’ateliers seront animés autour de la question de l’enfance. Inscriptions en ligne.

Maison des associations, 6 cours des Alliés.

  • Focus sur le Conseil Rennais de santé mentale

Créé par délibération du Conseil Municipal, le Conseil rennais de santé mentale a été installé le 1er avril 2010 et a acté la volonté de coopération des élu(e)s, de l’ensemble des acteurs publics, privés, associatifs ainsi que des usagers (association de patients et de familles) et des habitants. Il se définit comme une plateforme de concertation et de coordination ayant pour objectif de définir des politiques locales et des actions permettant  l’amélioration de la santé mentale de la population. Comptant sur l’implication de tous, il se veut  catalyseur de projets, promoteur de l’acculturation commune et producteur de réponses adéquates aux attentes des acteurs de terrain afin d’améliorer la capacité opérationnelle des professionnels. Plus d’informations avec la Charte du conseil Rennais de santé mentale.

 

Forum JE(UX) EN FAMILLE !

Le jeu, sous toutes ses formes, peut être considéré comme créateur de lien social, un lien dans le maintien de l’interaction entre les parents et les enfants quand des difficultés apparaissent. Les troubles liés à la santé mentale (dépression postnatale, post-partum, troubles du comportement, maladies psychiques, …) peuvent être des freins à la communication et au maintien de bonnes relations intrafamiliales. Par des actions ludiques autour du jeu,  les participants pourront  échanger, débattre, s’informer mais aussi s’amuser pour faire évoluer les représentations sociales de la santé mentale dans le cadre familial.

Parc du Thabor. Samedi 24 mars, en continu de 11 h à 17 h.

La semaine d’information sur la santé mentale

Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent au grand public. Chaque année, citoyens, collectivités, associations et professionnels organisent des actions d’information et de réflexion à travers toute la France. Ces actions poursuivent cinq objectifs :

  • Sensibiliser le public aux questions de santé mentale.
  • Informer, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale.
  • Rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  • Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  • Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une  information de proximité.

Forte d’un réseau dense et dynamique d’acteurs autour de la santé mentale, la Ville de Rennes soutient chaque année cet évènement national.

Pour une meilleure prise en charge de la santé mentale dans la ville

En lien avec les orientations nationales et régionales de santé publique, la Ville de Rennes mène des actions de proximité en faveur de la santé, dans une logique de concertation et de mobilisation des partenariats, afin de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et rendre chacun acteur de sa santé. Le Plan local de santé rennais constitue le cadre d’actions des services de la Ville dans ce domaine.

La Ville de Rennes fonde son action en faveur de la santé sur une approche positive et très large de la santé qui la situe bien au-delà de l’absence de maladie. Ainsi, chercher à améliorer la santé pour tous, c’est agir sur les facteurs qui influencent l’état de santé des habitants : conditions de vie et de travail, qualité de l’environnement et des relations sociales, etc.

La santé mentale a donc toute sa place dans cette approche.  Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé mentale peut être définie comme « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».Garante de l’intérêt général et du vivre ensemble sur son territoire, la Ville de Rennes est fortement engagée en faveur d’une meilleure prise en compte de la santé mentale dans la ville. Cet engagement repose sur plusieurs axes :

  • Promouvoir une dynamique d’insertion dans la Cité
  • Favoriser la coopération et la complémentarité entre les acteurs du territoire
  • Promouvoir l’accès aux soins et aux droits

Le programme complet est disponible ici.

semaine santé mentale rennes

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Le lien qui nous permet d’accéder au programme ne fonctionne pas. je suis fortement intéressée par les débats, conférences que vous organiser à Rennes. Merci
    Cordialement

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom