RENNES. DES RUES PIETONNES POUR LA RÉOUVERTURE DES CAFÉS

La Ville de Rennes accompagne la réouverture des débits de boissons et renouvelle le dispositif de piétonisation des rues.

Dans le contexte sanitaire actuel, la Ville de Rennes et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) ont souhaité accompagner activement et faciliter la réouverture des cafés, hôtels et restaurants.

La Charte d’accompagnement à la réouverture des débits de boissons vise à soutenir les commerçants : elle autorise gratuitement pour 2021 la continuité du dispositif dérogatoire et temporaire d’extension et de création de terrasses sur le territoire de la Ville de Rennes, initié en 2020. À ce jour, la Ville de Rennes a accepté 120 demandes d’extension ou de création de terrasses.

En lien avec les créations et extensions de terrasses, la Ville de Rennes met en place un dispositif exceptionnel et temporaire, pour permettre le déploiement des terrasses sur la voie publique, afin de soutenir la reprise d’activité et de faciliter le respect des distances sanitaires. Cette initiative se traduira notamment par la piétonisation de certaines rues le week-end.

Extension et création de terrasses
Ce dispositif sera effectif à compter du mercredi 19 mai jusqu’au 31 octobre 2021

rennes rue pietonnes
Rennes. Rues piétonnes, les vendredis et samedi de 19h à 00h30 jusqu’au 31 octobre.

Cette Charte répond aux objectifs suivants :

permettre aux établissements de fonctionner tout en respectant les règles de distanciation physique ;
compenser, dans la mesure du possible, la perte des surfaces intérieures due aux jauges sanitaires par le déploiement de tables supplémentaires sur le domaine public (si la configuration des lieux le permet) ;
respecter les grands principes d’occupation du domaine public en vigueur (garantir les accès de tous les usagers de l’espace public, respecter les limites d’emprise autorisées et l’espace environnant, entretenir la terrasse et veiller à la propreté, limiter les nuisances sonores, sécuriser les installations, garantir l’accessibilité des services de secours) ;
veiller à une qualité esthétique du mobilier pour qu’il s’insère de manière harmonieuse dans l’environnement (devanture, façade).
Piétonisation des rues
À partir du vendredi 11 juin, certaines rues du centre-ville de Rennes seront piétonnisées les vendredis et samedis soirs de 19 h à 22 h 30 jusqu’au 26 juin, puis de 19 h à 0 h 30 jusqu’au 29 août 2021. Ces horaires pourront évoluer en fonction des restrictions sanitaires et notamment des horaires d’un éventuel couvre-feu. Toute circulation motorisée et cycliste sera interdite sur les rues suivantes : rue de la Parcheminerie, rue Vasselot, rue Saint-Melaine, rue de Saint-Malo, rue Nantaise, rue Baudrairie, rue de Penhoët, rue de Montfort. Un arrêté municipal rendra effective l’interdiction de circulation et de stationnement.

Dans ces rues, les bars et restaurants seront autorisés à étendre leurs terrasses. Les commerçants s’engagent toutefois à maintenir un accès aux parkings privés pour les véhicules des riverains et devront s’assurer que l’accessibilité des services de secours reste possible toute la soirée.

Ce dispositif fera l’objet d’une évaluation constante, qui permettra d’ajuster les modalités, si nécessaire, et de déterminer la possibilité de pérenniser ou non cette action.

rennes cafés
rennes bars
rennes ouverture café

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici