Le Festival Rue des Livres revient aux Cadets de Bretagne à Rennes pour sa 16 édition, les 16 et 17 mars 2024. Avec sa thématique « Racine(s) », ces deux jours promettent d’être bien remplis : salon du livre, rencontres, expositions, spectacles, ateliers et bien d’autres surprises sont à prévoir et ce, pour tous les âges ! Rencontre avec Margot Bougeard, directrice de l’Association Rue des Livres et programmatrice du festival.

Rue des Livres est une association qui travaille à l’année autour d’actions culturelles essentiellement dans le quartier de Maurepas, afin d’encourager la lecture et l’écriture. Avec Émilie Collet, médiatrice jeunesse et scolaire, Margot Bougeard a repris les rênes de l’association en septembre 2023. Ensemble, elles ont renforcé les relations avec le tissu associatif du quartier et poursuivi la mise en œuvre d’actions culturelles. 

Margot Bougeard
Margot Bougeard

D’origine Rennaise et ayant travaillé dans la culture et l’événementiel depuis le début de sa vie professionnelle, Margot Bougeard s’est chargée de monter le festival en six mois : « C’était un nouveau challenge professionnel pour moi, qui m’occupe beaucoup mais qui me plaît beaucoup aussi ! », s’exclame la nouvelle directrice de l’association Rue des Livres. Créé en 2008 par des bénévoles à la Maison de Quartier de Maurepas, le festival Rue des Livres rouvrira ses portes les 16 et 17 mars 2024 aux Cadets de Bretagne pour sa 16ème édition. 

Le comité de lecture de l’association Rue des Livres, composé de « lecteurs aux goûts et aux passifs professionnels très différents », explique Margot Bougeard, a vu une thématique se dessiner au fil de ses lectures pour le festival : Racine(s). « Pour construire la programmation, je m’appuie sur le travail de ce comité qui se réunit toutes les trois semaines ou tous les mois », précise la directrice. Cette thématique choisie pour 2024 s’articule autour de trois axes : les racines familiales et la transmission, ainsi que le lien au sol que « beaucoup d’auteurs locaux ont abordé dans leur travail ». Enfin, le troisième axe renvoie à la notion de « déraciné », c’est-à-dire les récits d’exil et d’immigration : « L’idée est de mettre en avant le travail formidable déjà fait par d’autres : on a notamment sollicité des directeurs d’association pour qu’ils viennent expliquer leurs projets », révèle Margot Bougeard. 

« Ce qu’on nous a transmis lorsque l’on a été embauchées [avec Émilie Collet], c’était de vraiment garder le côté familial, donc de proposer une programmation éclectique. »

Margot Bougeard

Cette année, le festival Rue propose une programmation pour les enfants de 2 ans aux adultes de 107 ans. « L’idée est d’amener les gens aux livres, à la lecture, à l’écriture », s’enthousiasme la programmatrice du festival. Pour cette 16ème édition, un nouvel espace jeunesse de 240m2 sera investi aux Cadets de Bretagne : spectacles, fresque participative, temps de lecture par l’association Lire et Faire Lire, mais aussi un tout nouvel espace manga conçu avec la librairie Japanim où auront lieu des ateliers d’initiations au dessin, des dégustations de confiseries japonaises ainsi que leur sélection de coup de cœur. Le dimanche 17 mars 2024, le label DMZ enflammera la salle Éoche avec un concours de punchlines « Démozamau » dans un cercle de battle, pour les adolescents et les adultes qui n’ont pas froid aux yeux. 

rue des livres rennes

« Le centre névralgique du festival, c’est le salon du livre », affirme Margot Bougeard : une soixantaine d’exposants et 140 auteurs et illustrateurs seront présents sur tout le weekend, dont 40 d’entre eux sélectionnés spécialement par le comité de lecture de Rue des Livres. BD, jeunesse, mangas, essais, poésie, polars, etc., tous les styles seront représentés. Avec deux tiers d’auteurs locaux, le festival met en lumière des textes à résonance locale et nationale : « Ce n’est pas un critère de sélection, mais nous avons aussi des relations privilégiées avec des éditeurs locaux ou à l’échelle régionale, qui nous transmettent leurs textes. On souhaite aussi que le festival soit la vitrine du dynamisme rennais et breton en matière de livres et d’écriture », raisonne-t-elle. Des invités venus de toute la France, dont Magyd Cherfi (La vie de ma mère !, Actes Sud, 2024) de Toulouse et Marc Alexandre Oho Bambe (Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé, Calmann-Lévy, 2023) de Montpellier : « Cette année on a un peu de soleil qui nous vient du sud, c’est bien ! », s’amuse la directrice.

Des rencontres et des animations sont à prévoir, mais aussi trois expositions en accès libre tout le weekend du festival. La première exposition, L’Île aux femmes, chroniques du matrimoine breton, est en collaboration avec l’association HF+ Bretagne, la CORLAB et la Skal Radio. Je vous écris de Benoît Labre, réalisé par le commissaire d’exposition Michel Urvoy, réunira des lettres-témoignages d’habitants des foyers Benoît Labre. La troisième exposition est quant à elle dédiée à l’un des auteurs phares du festival, Lomig, avec sa dernière sortie Au cœur des solitudes (Sarbacane, 2023). Véritable temps fort du festival, une lecture dessinée de Lomig est prévue de 18h à 19h en clôture de la première journée, accompagné de la lecture du roman Dans la forêt de Jean Hegland qu’il a adapté en BD et de morceaux de Sigur Rós.

  • L’Île aux femmes Matrimoine breton
  • au cœur des solitudes lomig

Tout au long du festival, la directrice a eu à cœur d’organiser diverses rencontres avec des auteur et autrices autour de la thématique « Racine(s) ». Animée par les autrices Perrine Tripier (Les guerres précieuses, Gallimard, 2023) et Maële Vincensini (L’extraordinaire histoire de la villa Alice, Locus solus 2023), l’une de ces rencontres portera sur la thématique des maisons de famille, leur représentation dans l’imaginaire collectif et dans l’histoire intime des gens (le samedi 16 mars 2024 à 14h45 en salle Éoche). Dorothée-Myriam Kellou (Nancy-Kabylie, Grasset, 2023) et Mahir Guven (Rien de personnel, J.C. Lattès, 2024) seront également présents pour une rencontre : ils interrogeront « comment l’on se construit une identité multiple avec ces deux racines », annonce Margot Bougeard (le samedi 16 mars 2024 à 14h15 en salle Armor).

Les « Coups de cœur du comité de lecture » est l’une des grandes nouveautés de cette 16ème édition. Des séances de lectures composées de deux auteurs invités et d’un membre du comité de lecture seront proposées : « C’est une façon de mettre en avant le travail du comité qui est vraiment très investi et d’entendre les textes. Ce sont aussi des séances de découverte, un appel à la curiosité »

« Cette année était aussi une année de reprise, on a décidé de concentrer la quasi-totalité de nos propositions aux Cadets de Bretagne pour que tout soit accessible dans un même lieu. »

Margot Bougeard

Deux propositions « Hors les murs » sont tout de même prévues cette saison ! Le samedi 16 et le dimanche 17 mars 2024 au matin : Georges Guitton offrira une balade littéraire dans le centre ville de Rennes sur les traces d’écrivains célèbres (de 10h à 13h, gratuit sur réservation). La seconde aura lieu en amont du festival et est dédiée aux établissements scolaires : les 14 et 15 mars 2024, plus de 1200 élèves de la maternelle au lycée accueilleront dans leurs classes des auteurs et illustrateurs invités du festival, « avec une attention particulière envers les QPV à Rennes, mais aussi à l’échelle de la métropole et du département, le tout porté par Émilie [Collet] » relève la programmatrice de Rue des Livres.

En conservant son festival à Maurepas, l’association Rue des Livres affirme son envie de « faire venir le public du centre ville et de Rennes Métropole dans un quartier où ils ne viennent pas forcément », mais aussi celle de développer ses activités au sein du quartier où elle est ancrée. « On a toujours gardé cette implantation à Maurepas ainsi que la gratuité. Certaines activités sont sur réservation pour des questions de jauge, mais tout a toujours été gratuit », ajoute Margot Bourgeard. L’association a en effet monté différentes relations avec les acteurs du quartier et accueillera lors du festival le club senior du Centre Socio-Culturel des Longs Prés afin de « participer à l’effort du centre qui fait de très belles propositions pour ce club senior hyper motivé ! » renchérit-elle. 

Un weekend abondant en propositions pour le Festival Rue des Livres dont l’appui des 80 adhérents, des 90 bénévoles et du tissus associatif de Maurepas constituent l’essence de l’association. De quoi régaler les petits tout comme les grands ! 

  • Festival Rue des livres 2024
  • Festival Rue des livres 2024

Festival rue des livres les 16 et 17 mars 2024 aux Cadets de Bretagne

139 rue d’Antrain, 35700 Rennes / Samedi 16 mars 2024 de 10h à 19h / Dimanche 17 mars 2024 de 10h à 18h

Gratuit 

Programmation complète

Programmation LSF et STFR

Certaines rencontres sont interprétées en langue des signes. BIM (boucles à induction magnétique) à disposition.

Articles connexes :

Article précédentRennes. Masis Usenmez expose sa solitude en photos à Saint-Grégoire
Article suivantClaude Bathany. Desperado sur le rivage ou la coolitude résiliente en Bretagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici