RENNES : L’ILLUSTRATION JEUNESSE AU COEUR DES P’TITS BOUQUINEURS

L’illustration jeunesse s’invite dans les bibliothèques et écoles rennaises à l’occasion de la 10e édition des P’tits Bouquineurs qui se déroulera du 19 au 31 mars prochain. Créé en 2000, l’événement permet tous les deux ans à un public jeune et adulte de découvrir le talent d’une dizaine d’illustrateurs jeunesse.

L'ILLUSTRATION JEUNESSE AU COEUR DES P'TITS BOUQUINEURS
Marie-Laure Volante, responsable de l’action culturelle et de la communication des bibliothèques de Rennes, Marine Bedel, directrice des bibliothèques de Rennes, Benoît Careil, adjoint à la Culture de Rennes et Muriel Palacios, une des responsables du secteur jeunesse de la bibliothèque du Triangle

Cette année onze illustratrices et illustrateurs contemporains participent à la biennale de l’illustration jeunesse. Chacun d’entre eux présentera son travail dans une des onze bibliothèques de Rennes sous de multiples formes : expositions, ateliers, performances dessinées, démonstrations, rencontres… Les animations proposées durant ces douze journées donneront la possibilité aux habitants rennais de mieux appréhender le métier d’illustrateur jeunesse et son secteur de façon interactive et accessible. Les habitants sont invités à partir à la découverte des multiples créations au sein des différentes bibliothèques de la ville.

L'ILLUSTRATION JEUNESSE AU COEUR DES P'TITS BOUQUINEURS
Illustration de Mélanie Rutten

La variété des techniques utilisées par les illustrateurs présents cette année permettra de dévoiler un large panorama de l’illustration jeunesse aujourd’hui. Numérique, pop-up (livres en 3D), sérigraphie, pochoir, papier découpé ou plié, gravure, collage sont autant de techniques à découvrir ou redécouvrir à travers l’originalité des productions des différents illustrateurs. Comme l’indique, Marine Bedel, directrice des bibliothèques de Rennes, les illustrateurs jeunesse sont bel et bien « des plasticiens à part entière ». Trois plasticiennes-scénographes, Anne-Claire Macé, Anne des Prairies et Sarah Williams ont également accompagné Les P’tits Bouquineurs pour la valorisation des différentes propositions des illustrateurs.

À la bibliothèque du Triangle, l’auteure-illustratrice Marie Dorléans expose son travail où se mêlent rêve et réalité. L’artiste tourne en dérision l’univers de ses personnages dans un décor à la fois raffiné, minutieux, fantaisiste et humoristique. Le thème de l’accumulation revient plusieurs fois dans les ouvrages de l’illustratrice tels que Le vide-grenier et C’est chic ! C’est à cette critique de la société de consommation et des effets de mode que la bibliothèque du Triangle a voulu faire référence en installant un « bric-à-brac » à son étage avec l’aide de l’Opéra de Rennes.

L'ILLUSTRATION JEUNESSE AU COEUR DES P'TITS BOUQUINEURS

Les écoles rennaises ont également été très actives pour cette dixième biennale de l’illustration jeunesse puisque 85 classes ont, depuis la rentrée 2017, travaillé avec les illustrateurs. Les artistes ont sensibilisé les enfants à leur pratique et les ont invités à créer, à leur tour, des illustrations qui ont été exposées dans les différentes écoles.

L'ILLUSTRATION JEUNESSE AU COEUR DES P'TITS BOUQUINEURS

Pour la première fois, la biennale de l’illustration jeunesse a proposé une résidence à un artiste : elle prend place à l’école Sonia Delaunay de Beauregard grâce à la contribution de la Ville de Rennes et de la DRAC. L’illustratrice Julia Wauters réalise, dans ce cadre, avec les élèves de CE2 de l’école une fresque à hauteur d’enfants depuis janvier qui s’étendra des murs de l’école jusqu’au quartier Beauregard en passant par le centre de loisirs. Un leporello, livre en accordéon, a également été créé par les élèves et l’illustratrice.

Parallèlement aux bibliothèques et aux écoles, Les P’tits Bouquineurs investissent d’autres lieux comme les piscines de Bréquigny et des Gayeulles ou les maisons de retraite. Ils seront également présents au festival Rue des Livres le week-end des 24 et 25 mars. Le numérique sera au cœur de ces deux journées avec une exposition, « Fenêtres augmentées » et un atelier, « Papier numérique ». Plusieurs temps seront animés par Les P’tits Bouquineurs.

Benoît Careil, adjoint à la Culture de Rennes résume ainsi l’attrait des bibliothèques rennaises et de cet événement pour les habitants : « Avec Les P’tits Bouquineurs, les bibliothèques municipales prouvent une fois de plus qu’elles sont des lieux de ressources culturelles de proximité engagées pour les droits culturels des Rennaises et des Rennais et pour la construction d’une ville inclusive, créative et solidaire ».

Les P’tits Bouquineurs, du 19 au 31 mars, dans les bibliothèques et les écoles de Rennes.

Anouck Boisrobert et Louis Rigaud – bibli Maurepas
Adrien Albert – bibli Landry
Benjamin Chaud – bibli Cleunay
Marie Dorléans – bibli Triangle
Max Ducos – bibli Champs-Manceaux
Laetitia Le Saux – bibli Longs-Champs
Olivier Philipponneau – bibli Clôteaux-Bréquigny
Christine Roussey – bibli Villejean
Mélanie Rutten – bibli Bourg L’Evesque
Isabelle Simler – biblio Thabor-Lucien Rose

Le programme des P’tits Bouquineurs : ici

p'tits bouquineurs rennes

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom