RENNES. UNE PISCINE AQUALUDIQUE À VILLEJEAN EN 2025

Création d’un nouveau centre aqualudique à Villejean. Construite en 1975, l’actuelle piscine de Villejean est vétuste et nécessiterait des travaux de rénovation de très grande ampleur pour un coût onéreux. Son emplacement ne permet pas d’extension, ni de faire évoluer et d’adapter la piscine. Il est donc envisagé de construire un nouvel équipement sur un autre site. Ainsi, l’offre de nage resterait constante pendant la durée de la construction du nouvel équipement.

Public cible et usages

Cet équipement devra répondre à la fois aux attentes des nageurs (grand public, université, apprentissage) et des familles (enfants de 0 à 14 ans). Une fréquentation instantanée maximale de 600 usagers est envisagée au regard des contraintes d’exploitation futures. Une fréquentation totale annuelle de 250 000 entrées est estimée.

Objectif environnemental

De nombreuses solutions visant une haute performance environnementale, thermique et énergétique seront étudiées : matériaux bio-sourcés, raccordement au réseau de chauffage urbain, production d’énergie renouvelable solaire, éclairage naturel favorisé, récupération de chaleur sur les flux sortants, intégration d’équipements d’économie d’eau et d’énergie, récupération des eaux de pluie, système de filtration…

L’ensemble de ces solutions visent des économies d’énergies et une réduction de l’empreinte carbone, mais également une baisse des coûts d’exploitation, une optimisation des installations techniques et de l’établissement en général, ainsi que des conditions de pratique de bonne qualité.

Calendrier

Concertation

Mardi 12 janvier 2021, réunion publique présentant :

– les nouveaux besoins autour de l’actuelle piscine de Villejean et le projet de création d’un nouvel équipement ;

– la définition des modalités de la participation citoyenne ;

– le lancement de la consultation pour « l’étude de programmation du nouveau centre aqualudique de Villejean » pour une validation du programme en fin d’année 2021.

Février 2021 : Synthèse et présentation des propositions issues de la concertation grand public au groupe de concertation constitué. Disponible sur la plateforme Fabrique citoyenne.

Opérationnel

Début 2021 : lancement des études pré-opérationnelles et concertation, identification des besoins

À partir de mi-2021 : programmation détaillée : programmation technique et environnementale, validation du programme complet et d’une enveloppe financière.

2022 : Choix d’un maître d’oeuvre

2022 / 2023 : Études de conception

2024 : Choix des entreprises de travaux

2024 / 2025 : Phase de travaux

 

Lancement de la concertation autour du centre aqualudique de Villejean

Dans le cadre de l’élaboration du projet de nouvelle piscine ludique dans le quartier de Villejean, une réunion publique est organisée en visioconférence le mardi 12 janvier, de 19 h à 20 h 30. Pour y participer, rendez-vous sur la plateforme Fabrique citoyenne, rubrique « Nouveau centre aqualudique à Villejean ».

Cette réunion publique vise à lancer la démarche de concertation et à en présenter les différentes modalités et le calendrier. Le site envisagé pour l’implantation de ce futur centre aqualudique sera révélé. Il ne pourra cependant être validé définitivement qu’à l’issue des études à venir (analyse de site, faisabilité…), en avril prochain.

Ouverture d’une concertation grand public

Du mercredi 13 au dimanche 31 janvier 2021, la concertation pour imaginer la nouvelle piscine de Villejean sera ouverte. Les Rennaises et les Rennais sont invités à proposer leurs idées et leur vision de la future piscine autour des thématiques suivantes :

  • la future piscine dans son quartier ;
  • les activités et équipements de la future piscine (par exemple : équipements ludiques/bien-être, technologies innovantes…) ;
  • l’organisation et l’aménagement de la future piscine (par exemple : espaces extérieurs, hall d’entrée et accueil…) ;
  • autres propositions.

Les propositions sont à partager sur la plateforme Fabrique citoyenne ou à l’aide de bulletins à déposer dans des urnes mises en place dans les quartiers :

  • Hall de l’Hôtel de Ville : place de la Mairie
  • Bibliothèque Thabor – Lucien Rose : 11, square Lucien Rose
  • Bibliothèque de Villejean : 43 Cours du Président John Fitzgerald Kennedy
  • Centre social Ker Yann – Villejean : 42 Cours J.F. Kennedy
  • Espace Social Commun du Blosne : 7 Boulevard de Yougoslavie
  • Bibliothèque du Landry : 100 rue de Châteaugiron
  • Bibliothèque des Cloteaux Bréquigny : 84 rue d’Angleterre
  • Centre Social des Champs Manceaux : 15 rue Louis et René Moine
  • Mairie de quartier Bréquigny – Sud Gare : 1 place de la Communauté
  • MJC Maison de Suède : 5 rue de Suède

Un groupe de concertation resserré

À l’issue de la réunion publique du 12 janvier, un groupe de concertation sera constitué. Il sera composé d’habitants et d’usagers volontaires, de membres du Conseil du sport rennais, de représentants du Conseil de Quartier de Villejean, du Conseil Citoyen et des agents des piscines. Il se réunira tout au long de la réalisation du centre aqualudique et sera régulièrement consulté sur les orientations du projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici