RENNES. WEEK-END A LA PLAGE AU PARC DE BAUD LES 15 ET 16 JUIN

Le nouveau Parc de Baud Chardonnet ouvre ses portes ! Il trace un trait d’union entre les quartiers Alfonse GuérinVertugadinBaud Chardonnet et Cimetière de l’Est. À cette occasion, les habitants de ces quartiers ont été invité à construire un bateau en papier afin de constituer une armada. Elle sera toute entière lancée sur la Vilaine le dimanche 16 juin 2019 à 16 heures (bien entendu, les bateaux seront récupérés ensuite pour ne pas polluer). Rassembler les habitants et un fabriquer un événement collectif, tel est objectif de cette armada. Pari réussi. Rendez-vous est donné à tous les Rennais pour un Week-end à la plage !

parc baud chardonnet
Durant plusieurs jours, un atelier itinérant de construction a sillonné les quartiers riverains du parc de Baud Chardonnet – dans les écoles, les commerces, les immeubles, les marchés… Des points de collectes bateaux ont été installés à La mie Mobile – Le village d’Alfonse – La cale – L’Espace des Deux rives – les commerces quartier cimetière de l’Est – l’Elaboratoire 48 et 17 – la pharmacie du quartier Alfonse Guérin et certains immeubles du quartier. Pour cette préparation d’un Week-end à la plage, toutes les associations du quartier se sont impliquées. Des mondes complètement différents se sont rencontrés comme l’expliquent avec enthousiasme Axel Gournay, le pilote du projet labellisé DAR (Dimanches à Rennes) :

« Les habitants se sont emparés du projet, certains ont même organisé des tournois de pliage de bateau et intègrent leurs voisins d’immeuble au jeu. Ils nous ont déjà ramené 4000 bateaux d’un peu partout dans le quartier, et beaucoup ne sont pas recensés, car ils sont encore stockés dans les écoles, immeubles, espaces associatifs, commerces… C’est d’autant plus enthousiasmant qu’il y a un enjeu dans ce quartier : le parc se construit sur une plaine longtemps consacrée à l’industrie à Rennes qui est devenue une friche dont les collectifs artistiques se sont emparés (l’Elaboratoire est là depuis 20 ans, mais les Ateliers du vent sont nés ici aussi, le village d’Alfonse, les Becs verseurs, l’Oeil d’Oodaq, les Agités du Bocal…) Des deux côtés, on trouve le petit quartier résidentiel Alfonse Guérin et le quartier cimetière de l’Est, plutôt populaire. Quant au nouveau quartier ZAC Baud Chardonnet qui est en train de se construire, il accueille déjà 600 habitants et, à terme, 7500. Des nouveaux habitants qui ne sont que rarement au courant de l’histoire du lieu qu’ils habitent et des frontières symboliques un peu partout. Le but du jeu, ça a été de rencontrer le plus de monde possible partout pour que les habitants viennent à leur tour se rencontrer  les 15 et 16 juin. »

Programme du Week-end à la plage

Samedi 15 juin

  • Ateliers créatifs dans le Parc et Fête Nautique
  • Régates de petits bateaux
  • Initiation Aviron
  • Installation Arbre à Vœux Espace des deux rives
  • Initiation à la gravure
  • 15h30 15mn Finale du Championnat du Monde de Pétanque Aquatique
  • 16h Peinture Performance
  • 16h40 Spectacle « La Baignoire à coulisse », Bastoon et Babouscka (musique), Compagnie Fil en Bulle
  • 17h30 Spectacle « Western Coquillette », Paul Keaton (cirque), Compagnie Charivari
  • 18h30 Concert
  • Buvette et Restauration sur place organisé par La Mie Mobile et l’association Partager Baud-Chardonnet

Dimanche 16 juin 2019

  • 12h Banquet Des Rives organisé par Le Village d’Alfonse, l’association Partager Baud-Chardonnet et les voisins du Parc (repas de voisins)
  • 15h lâcher de bateaux en papier
  • 16h Pièce de théâtre tout public « Audience » par le Théâtre du Coq et de l’Ane (FETTAAR35, https://www.facebook.com/fettaar35/)
  • 16h concert/performance peinture de Clint
  • 18h « Boeuf de quartier » avec les habitants (rencontre d’improvisation musicale)

Les associations organisatrices

Le village d’alfonseL’élaboratoireL’espace des deux rivesL’association partager Baud chardonnetMardi gras jour feriéLa mie mobile – L’association de quartier alfonse guérin – Rec Avirons – Les régates rennaises

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom