mar 19 octobre 2021

RENNES. MOLUSMA À LA CRIÉE : L’EXPO ORGANIQUE D’ELVIA TEOTSKI

En s’emparant de matières et de l’histoire de leurs usages, le travail d’Elvia Teotski explore le caractère précaire et transitoire de matériaux organiques et transformés. Dans l’exposition Molusma à La Criée – centre d’art contemporain, du 25 septembre au 19 décembre 2021, l’artiste réunit terre, algues et organismes vivants dans une composition fragile, qui interroge des cohabitations possibles.

Molusma, en grec, signifie la tache, la souillure. Le terme fut proposé dans les années 1960 par le biologiste marin Maurice Fontaine pour désigner l’ère géologique actuelle, marquée par la production des déchets, mais fut délaissé par la suite en faveur de anthropocène.

elvia teotski la criée rennes

L’exposition Molusma d’Elvia Teotski revalorise ce rebut de langage tout comme elle réemploie plus largement des matériaux déclassés ou abandonnés. Elle accueille le public dans un espace habité, où des mouvements à peine perceptibles s’opèrent en permanence. Il est invité à déambuler attentivement dans un environnement où différentes composantes organiques coévoluent, loin de toute manifestation spectaculaire. L’exposition, conçue comme un ensemble, demande de prendre son temps, d’accueillir les odeurs et mouvements minimes qui témoignent de la présence d’autres êtres vivants et de processus biologiques à l’œuvre.

Molusma prend son point de départ dans les recherches approfondies menées par l’artiste le long des littoraux breton, marseillais et mexicain, territoires entre lesquels elle tisse des liens et interroge les connexions. Formée en tant qu’agronome, Elvia Teotski investit l’espace mouvant où des formes de vie interdépendantes se sédimentent et où les sociétés humaines laissent des empreintes. En Bretagne, à partir de patientes observations de milieux à la lisière d’activités agricoles et marines, elle a engagé des dialogues avec des activistes, des professionnel·le·s du bâti ancien et des scientifiques, et réalisé des prélèvements. Sur cette base, elle développe ses expérimentations plastiques sensibles en lien étroit avec l’expérience du territoire et ses habitant·es multiples.

Composant avec des matériaux altérés par l’action humaine, qui débordent les intentions initiales et engendrent des processus entropiques, Elvia Teotski explore ce que l’anthropologue Anna Tsing appelle une écologie ferale : un environnement composé d’êtres domestiqués, dont l’évolution échappe au contrôle humain. L’artiste investit ces configurations instables, où des formes de vie surgissent dans les destructions causées par la promesse productiviste moderne de rendements toujours croissants. Elle s’installe sur les points de bascule où de nouvelles formes d’existence émergent dans des milieux affectés et y développe des propositions spéculatives.

elvia teotski la criée rennes
Elvia Teotski, Molusma (détail de l’installation en cours de montage), 2021 La Criée centre d’art contemporain, Rennes

L’exposition présente des constructions faites d’adobes, briques en terre crue, produites en collaboration avec la briqueterie solidaire T.E.R.R.E. (Ille-et-Vilaine), en utilisant la terre récupérée de chantiers et des algues échouées sur le littoral. Les briques sont assemblées en éléments architecturaux dans des états transitoires. Elles absorbent l’humidité ambiante et deviennent le support de moisissures ou se rétractent en séchant, altérant ainsi leur équilibre. Des insectes nichent dans les interstices des constructions et s’inscrivent à leur tour dans un cycle alimentaire : alors qu’ils sont nourris avec les restes du marché avoisinant, ils sont eux-mêmes un aliment potentiel à usage humain. Au moment où les élevages intensifs et leurs conséquences néfastes pour les animaux, les sols et le milieu marin sont exposés à une critique grandissante en Bretagne et ailleurs, Molusma agence un ensemble fragile d’organismes interdépendants, qui demandent une attention constante. Cette exposition invite le public à entrer dans la « zone sensible», à se mettre à l’écoute et à en prendre soin.

Du 24 septembre au 19 décembre 2021, exposition Molusma d’Elvia Teotski, La Criée, centre d’art contemporain.

Vernissage : vendredi 24 septembre, de 15h à 19h.

Biographie de l’artiste :

Elvia Teotski
née en 1983 à Toulouse, France
vit et travaille à Marseille, France

Suite à une formation scientifique, Elvia Teotski obtient un diplôme d’ingénieur au Centre national d’études agronomiques des régions chaudes, avec une spécialisation en économie du développement, en 2007. Elle s’engage ensuite dans des études d’art à l’université d’Aix-en-Provence puis à l’école d’art de Toulon. Elle a exposé à l’Espace d’Art Concret de Mouans-Sartoux et au Château de Servières à Marseille en 2014, à la Friche Belle de Mai en 2015, à la Villa Arson à Nice en 2017, à AIR Antwerpen à Anvers en 2018 à la Fundacion Casa Proal de San Rafael au Mexique, suite à une résidence en 2019 ; elle a participé à l’exposition Spoiled Waters Spilled au Ballet national de Marseille dans le cadre des Parallèles du Sud, Manifesta13 en 2020. En 2021, elle est lauréate du concours Talents contemporains de la Fondation François Schneider et du prix Planète art solidaire de Art of change 21.

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En s’emparant de matières et de l’histoire de leurs usages, le travail d’Elvia Teotski explore le caractère précaire et transitoire de matériaux organiques et transformés. Dans l'exposition Molusma à La Criée - centre d'art contemporain, du 25 septembre au 19 décembre 2021, l'artiste réunit terre, algues et organismes vivants dans une composition fragile, qui interroge des cohabitations possibles.

Molusma, en grec, signifie la tache, la souillure. Le terme fut proposé dans les années 1960 par le biologiste marin Maurice Fontaine pour désigner l’ère géologique actuelle, marquée par la production des déchets, mais fut délaissé par la suite en faveur de anthropocène.

elvia teotski la criée rennes

L’exposition Molusma d’Elvia Teotski revalorise ce rebut de langage tout comme elle réemploie plus largement des matériaux déclassés ou abandonnés. Elle accueille le public dans un espace habité, où des mouvements à peine perceptibles s’opèrent en permanence. Il est invité à déambuler attentivement dans un environnement où différentes composantes organiques coévoluent, loin de toute manifestation spectaculaire. L’exposition, conçue comme un ensemble, demande de prendre son temps, d’accueillir les odeurs et mouvements minimes qui témoignent de la présence d’autres êtres vivants et de processus biologiques à l’œuvre.

Molusma prend son point de départ dans les recherches approfondies menées par l’artiste le long des littoraux breton, marseillais et mexicain, territoires entre lesquels elle tisse des liens et interroge les connexions. Formée en tant qu’agronome, Elvia Teotski investit l’espace mouvant où des formes de vie interdépendantes se sédimentent et où les sociétés humaines laissent des empreintes. En Bretagne, à partir de patientes observations de milieux à la lisière d’activités agricoles et marines, elle a engagé des dialogues avec des activistes, des professionnel·le·s du bâti ancien et des scientifiques, et réalisé des prélèvements. Sur cette base, elle développe ses expérimentations plastiques sensibles en lien étroit avec l’expérience du territoire et ses habitant·es multiples.

Composant avec des matériaux altérés par l’action humaine, qui débordent les intentions initiales et engendrent des processus entropiques, Elvia Teotski explore ce que l’anthropologue Anna Tsing appelle une écologie ferale : un environnement composé d’êtres domestiqués, dont l’évolution échappe au contrôle humain. L’artiste investit ces configurations instables, où des formes de vie surgissent dans les destructions causées par la promesse productiviste moderne de rendements toujours croissants. Elle s’installe sur les points de bascule où de nouvelles formes d’existence émergent dans des milieux affectés et y développe des propositions spéculatives.

elvia teotski la criée rennes
Elvia Teotski, Molusma (détail de l'installation en cours de montage), 2021 La Criée centre d'art contemporain, Rennes

L’exposition présente des constructions faites d’adobes, briques en terre crue, produites en collaboration avec la briqueterie solidaire T.E.R.R.E. (Ille-et-Vilaine), en utilisant la terre récupérée de chantiers et des algues échouées sur le littoral. Les briques sont assemblées en éléments architecturaux dans des états transitoires. Elles absorbent l’humidité ambiante et deviennent le support de moisissures ou se rétractent en séchant, altérant ainsi leur équilibre. Des insectes nichent dans les interstices des constructions et s’inscrivent à leur tour dans un cycle alimentaire : alors qu’ils sont nourris avec les restes du marché avoisinant, ils sont eux-mêmes un aliment potentiel à usage humain. Au moment où les élevages intensifs et leurs conséquences néfastes pour les animaux, les sols et le milieu marin sont exposés à une critique grandissante en Bretagne et ailleurs, Molusma agence un ensemble fragile d’organismes interdépendants, qui demandent une attention constante. Cette exposition invite le public à entrer dans la « zone sensible», à se mettre à l’écoute et à en prendre soin.

Du 24 septembre au 19 décembre 2021, exposition Molusma d'Elvia Teotski, La Criée, centre d'art contemporain.

Vernissage : vendredi 24 septembre, de 15h à 19h.

Biographie de l'artiste :

Elvia Teotski
née en 1983 à Toulouse, France
vit et travaille à Marseille, France

Suite à une formation scientifique, Elvia Teotski obtient un diplôme d'ingénieur au Centre national d'études agronomiques des régions chaudes, avec une spécialisation en économie du développement, en 2007. Elle s'engage ensuite dans des études d'art à l'université d'Aix-en-Provence puis à l'école d'art de Toulon. Elle a exposé à l’Espace d’Art Concret de Mouans-Sartoux et au Château de Servières à Marseille en 2014, à la Friche Belle de Mai en 2015, à la Villa Arson à Nice en 2017, à AIR Antwerpen à Anvers en 2018 à la Fundacion Casa Proal de San Rafael au Mexique, suite à une résidence en 2019 ; elle a participé à l'exposition Spoiled Waters Spilled au Ballet national de Marseille dans le cadre des Parallèles du Sud, Manifesta13 en 2020. En 2021, elle est lauréate du concours Talents contemporains de la Fondation François Schneider et du prix Planète art solidaire de Art of change 21.