lun 3 octobre 2022

La Mode Vintage à Rennes avec JB’s Dolls

Qu’est-ce donc J&B’s Dolls ? Un concentré d’idées et de créations originales dont Joy, étudiante de 21 ans et Buddy, jeune homme de 25 ans, tirent les ficelles depuis plus d’un an à présent. Présentation de cette petite entreprise rennaise qui a su se faire un nom.

J&B's Dolls
Buddy et Joy, créateurs de J&B’s Dolls

Véritables amoureux de la culture des années 50 et 60, les deux passionnés ont fondé cette entreprise de créations de vêtements vintage et pin-up sur une simple blague. Lancée à la volée un jour comme un autre, qui aurait cru que ladite blague se serait concrétisée et aurait fait un bon bout de chemin ?

Aujourd’hui bien ancrée dans le milieu vintage, J&B’s Dolls est une petite curiosité rennaise qui a su se démarquer. Entreprise de prêt-à-porter pin-up (50’s – 60’s) les créations, faites main et personnalisables à l’infini, se font exclusivement sur commande. Comme on dit « le client est roi » et dans le cas présent l’expression se confirme. À l’écoute de la clientèle, plusieurs modèles de base sont proposés sur le site, mais le choix de la couleur, du tissu revient au client, sur les conseils avisés de Joy et Buddy. Après une validation par croquis, la machine se met en marche et le vêtement devient réalité.

J&B's DollsChaque création se veut (et l’est) unique et exclusive. Buddy et Joy se font un devoir de montrer qu’il y n’a pas que les femmes aux formes généreuses, à l’image des pin-up, qui peuvent porter leurs tenues. Toutes les morphologies et les femmes de tous les âges y ont droit « Chaque femme peut être une pin-up » déclare Joy. L’idée derrière J&B’s Dolls est donc de concevoir des créations vestimentaires originales, mais calquées sur la vraie culture traditionnelle et moderne des années 50 et 60, sans ajout contemporain sans réactualisation de ce que pouvait être le look 50’s et 60’s. Les coupes, les tissus, le tomber des vêtements, Joy et Buddy respectent la mode vintage et ravissent le dressing de toutes les femmes qui veulent s’assumer. Pour ne citer que quelques-uns de ces classiques vintage, voyez la célébrissime robe swing ou la fatale jupe crayon qui comptent parmi les vêtements proposés.

À leurs côtés pour porter et promouvoir la marque, six « Dolls » aussi charismatiques les unes que les autres. « Victoria Secret’s a ses Anges, nous, nous avons nos Dolls » affirme Buddy, plus Rock & Roll que jamais, sa bière à la main dès 11 h du matin.

J&B's DollsCitons ainsi Maggie, Sixteen, Paige, Avha Blue, Rosie, Birdie toutes élevées au rang de Dolls. À l’image de ce que les deux protagonistes veulent véhiculer, les mannequins sont des femmes affirmées et de caractères. Chacune s’est créée un « personnage fictif » pour la marque, et la représente parfaitement : des femmes modernes qui assument leur féminité et de vraies working girls. Partie essentielle de la démarche de J&B’s Dolls, cette petite équipe officielle de mannequins est la vitrine vivante de la marque autant lors des shooting photo qu’au cours des festivals auquel l’équipe participe. Le temps d’un événement, les six femmes mettent leur vie privée de côté et deviennent les Dolls de J&B…

Paige J&B's DollsLes premiers pas officiels de J&B’s Dolls ce sont tout d’abord déroulés lors de festivals aux thématiques diverses concernant la culture vintage, des événements orientés vers les véhicules anciens par exemple. Le service proposé s’adapte alors à l’événement. Munie d’une formation de danse classique et de modern-jazz, Paige a notamment réalisé un show burlesque lors d’une de ces occasions.

J&B's dollsLa marque n’a cependant pas dit son dernier mot. De plus en plus de demandes de défilés se profilent à en croire Joy et Buddy, qui parlent avec enthousiasme de leurs projets. Après avoir été beaucoup vu dans l’événementiel, J&B’s Dolls est aujourd’hui considéré comme une marque de vêtement et sur le long terme la question se pose de « créer des collections flash, une à deux fois par an ». Ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui, le désir est d’étendre la marque dans toutes les régions de France pour, au final et dans l’idéal, sortir de notre bon vieux pays et exporter.

Et quand une dernière question sur un éventuel magasin est posée, la réponse vient directement, en toute honnêteté. Sans vouloir faire de l’ombre aux voisins, pourquoi ne pas faire un échange d’articles : « Autant se soutenir, vu le milieu très compliqué du vintage » précise Buddy. Ce qui est sûr c’est que, si magasin il y a, ce ne sera pas n’importe lequel et l’originalité sera forcément au rendez-vous. Pour Buddy « ce serait plus comme un atelier ouvert ». Joy complète en imaginant un magasin conçu comme « un cabinet de curiosités ». Des idées florissantes qui donnent envie d’en voir plus. À en juger par le chemin parcouru en une année J&B’s Dolls est une jeune entreprise rennaise qui promet certainement beaucoup de surprises…

J&B’s Dolls

Crédit photo : D@pers, J&B’s Dolls, Padriga Photos

2 Commentaires

  1. mode pleine de vie et de couleur et de piquant ,sur quel site se rendre pour mieux connaitre vos réalisations

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rennes
brouillard
13.6 ° C
14.2 °
12.8 °
94 %
1.5kmh
100 %
lun
23 °
mar
22 °
mer
21 °
jeu
19 °
ven
18 °