Mettre en Scène est l’un des premiers festivals dédiés à la création par des artistes investis dans le champ du théâtre et de la danse. Obstinément, à rebours du divertissement et des fausses exhibitions, Mettre en Scène recherche des écritures limites, des gestes authentiques, des moments subversifs, afin de repousser les horizons d’attente.  Le soutien du public est fort : 29 000 spectateurs ont plébiscité l’édition 2010. La 15e édition se déroulera du 3 au 19 novembre 2011. Coup de projecteur pour se mettre dans le bain…

 

Faire venir le chorégraphe et metteur en scène Philippe Decouflé à Rennes devrait être une gageure, tant le cinquantenaire est régulièrement sollicité dans le monde entier. Mais avec la capitale bretonne, il a comme une affection particulière. Au théâtre national de Bretagne, il a déjà présenté de nombreux spectacles : Shazam en 1998, Solo en 2006, Coeurs croisés en 2007 et Sombreros en 2009. Enfin en 2010, il a lancé Octopus au TNB qui depuis voyage sur toutes les scènes européennes.
piscine Saint Georges RennesCette saison, il a imaginé Best Of, chorégraphie puisant dans toutes ses pièces célèbres. Il a encore réalisé Swimming poules et Flying cocqs que l’on verra en avant-première durant le Festival Mettre en scène pour et autour la piscine Saint-Georges (notre photo).
Dans ce haut-lieu rennais, décoré par Odorico, Decouflé et sa troupe Octopus devraient trouver un moyen d’expression insolite, original et aquatique à leur convenance. Sans tout dévoiler sur leur tragique ballet nautique, ils inviteront parmi les plongeurs inexpérimentés l’un des comédiens de Groland de Canal +.
Le spectacle sera présenté du 8 au 12 novembre prochains. Mais attention, réservation obligatoire pour profiter des deux cents places de Saint-Georges et apprécier tout le talent de Decouflé. Le Monsieur fut quand même le maître de cérémonie des JO d’Albertville, le metteur en scène de la revue du Crazy Horse et celui encore du défilé du Bicentenaire de la Révolution.

Laisser un commentaire