Après avoir proposé la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Europe l’an dernier, la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute Bretagne – Centre d’Information Europe Direct ouvre le débat sur quelques-unes des priorités de l’Union européenne à l’horizon 2020. Ce nouveau cycle de conférences va chercher à illustrer les débats en cours et la difficulté des choix alors que notre continent est durement frappé par la crise économique et financière.

 – Le cycle a tout d’abord pour objectif de faire comprendre aux citoyens les objectifs que se donne l’Union européenne, pourquoi et comment ? La stratégie Europe 2020 définit un cadre pour l’actuelle décennie qui vise à sortir de la crise comme à préparer l’avenir.

 – Quels moyens se donnera l’UE pour concrétiser ces objectifs?  Le cadre financier pluriannuel fait l’objet d’âpres négociations, tant sur son volume, que sur la diversification des ressources ou encore les priorités politiques.

 – Quels impacts auront ces évolutions sur la politique de cohésion et la politique agricole commune, socles d’une solidarité partagée et du développement de nos territoires?

 – Enfin, ce futur cadre financier va-t-il contribuer à renforcer le rôle de l’Union européenne dans les débats internationaux?


Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom